2021-04-01T14:16:55Z

Expression des élus socialistes, écologistes, radicaux, républicains, démocrates et apparentés

Article d'info

Tous les deux mois, les élus socialistes, écologistes, radicaux, républicains, démocrates et apparentés s'expriment sur un sujet. Voici leur tribune en avril 2024.

Un nouveau cœur de la métropole !

Nantes n’est plus la belle endormie, mais une cité bien vivante, actrice de sa transformation. Depuis 10 ans, notre majorité s’est engagée dans une profonde évolution du cœur de notre métropole, faisant la part belle à la nature, proposant des espaces publics apaisés où chacun-e trouve sa place.

Face à l’accélération du changement climatique, nous imaginons, chaque jour, une autre manière d’aménager la Cité. Le projet Cœur de Loire, le nouveau quartier République sont autant d’exemples de notre démarche en faveur d’une ville résiliente et qui bifurque.

D’importants travaux vont modifier, prochainement, les habitudes de circulation des habitant-e-s du centre de Nantes, comme de nos concitoyen-n-e-s venant du sud et de l’ouest de l’agglomération. Nous en sommes conscients.

Néanmoins, ces chantiers permettront à de nouvelles lignes de tram d’aller de Saint-Herblain à la future piscine olympique de Rezé sans changement, mais aussi directement de la Chapelle-sur-Erdre au nouveau Centre hospitalo-universitaire, situé sur l’ile de Nantes. Autant de trajets automobiles et d’émission de particules fines en moins.

Ces travaux participeront à la transformation d’un pont Anne-de-Bretagne, aujourd’hui simple franchissement routier, demain jardin au-dessus de la Loire et en résonance avec une place de la Petite-Hollande renaturée.

En effet, celle-ci deviendra un parc-archipel au cœur de la métropole, offrant de nombreux ilots de fraicheur et continuant d’accueillir le plus grand marché de l’ouest, comme de grands rassemblements populaires. Etape de la branche « Jardin des plantes – Jardin extraordinaire » de notre étoile verte, il sera un espace de vie et de détente.

En amont des travaux, nous sommes allés à la rencontre de celles et ceux qui seront concernées par ceux-ci. Nous les avons écoutés et fait approuver, par le conseil métropolitain, un éventail de mesures en réponses à leurs attentes. Accompagnement que nous saurons ajuster, afin d’être au plus proche des réalités.

Ainsi à partir du 1er avril, une offre d’essai des différents services de mobilité Naolib sera notamment proposée. Elle permettra de tester et d’identifier le service répondant au mieux aux nécessités et obligations de la vie de chacun-e.

Quant aux professionnels riverains des chantiers, ils savent que nous sommes pleinement à leurs cotés. Et, nous avons voulu une commission règlement amiable au périmètre géographique large, afin d’indemniser au mieux d’éventuelles pertes de chiffres d’affaire.

 

Elusgauchenm.fr

 

Contact

Pour en savoir plus