[Direct] Neige, verglas : comment la métropole nantaise s'adapte
Expression des élus socialistes, écologistes, radicaux, républicains, démocrates et apparentés
Dernière mise à jour 07 janv. 2026
Tous les trois mois, les élus socialistes, écologistes, radicaux, républicains, démocrates et apparentés s'expriment sur un sujet.
Consommer autrement, une réalité dans la métropole !
À Nantes, consommer autrement est devenu une réalité quotidienne, portée par l’engagement de nombreuses associations, entreprises et commerçants. Cette évolution reflète une attente forte des habitant-e-s, celle d’accéder à des modes de consommation qui préservent les ressources, réduisent les déchets et renforcent la qualité de vie.
Le réemploi occupe une place croissante dans ces nouvelles démarches territoriales. Les ressourceries de quartier, les acteurs de la réparation et les boutiques solidaires proposent des solutions concrètes pour offrir une seconde vie aux objets du quotidien. « Nantes, Terre de réemploi » fédère des partenaires issus de tous les secteurs, afin accompagner l’émergence de nouveaux projets, qu’ils soient artisanaux, associatifs ou industriels. Et, le futur lieu dédié au réemploi contribuera à l’organisation de ce réseau de structures, qui œuvrent en faveur de l’économie circulaire.
Consommer autrement, c’est aussi repenser notre manière de se nourrir. Nantes Métropole soutient une approche qui valorise une alimentation de qualité et produite localement. Aujourd’hui, des outils d’information, des actions de sensibilisation et des solutions pratiques permettent à chacun-e de mieux appréhender les impacts de son alimentation sur sa santé, comme sur l’environnement. Les initiatives menées autour du gaspillage alimentaire, de la maîtrise de son budget ou de l’accès à une offre variée contribuent à renforcer l’autonomie alimentaire des foyers.
Dans le même temps, les commerces de proximité traversent une période marquée par des mutations certaines. Modifications des habitudes d’achat, évolution de la fréquentation de certains secteurs commerçants de la métropole, contraintes économiques… Ces réalités rappellent le rôle essentiel que jouent les commerces de centres-villes et/ou de quartiers au service du bien-vivre ensemble quotidien. Et, des initiatives, mobilisant la collectivité, les chambres consulaires, des associations et collectifs, agissent en faveur d’une offre accessible, diversifiée, et proche de chez soi, de son lieu de travail et/ou d’étude.
Toutes ces dynamiques à l’œuvre reposent sur un écosystème multiple, structures de l’économie sociale et solidaire, filières industrielles engagées dans le réemploi, initiatives citoyennes ou projets collectifs.
Ensemble, ils construisent une cité où la consommation évolue vers plus de sobriété, d’efficience et de proximité.