2025-02-10T15:00:07Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/paco-tyson/Paco%20Tyson%20MIN%20de%20rien%20%c2%a9%20PTNC.jpg

Euphoria, le festival nantais qui mixe électro, hip-hop et stand up

ActualitésPublié le 10 février 2025

Ce nouveau rendez-vous s’installe à MIN de Rien, le temps de deux week-ends entre le 22 et le 31 mai 2025.

Appelé à se pérenniser dans les prochaines années, Euphoria Nantes festival permet à ses trois structures organisatrices de mutualiser le site de l’île de Nantes © Jean-Félix Fayolle - IRIS
Appelé à se pérenniser dans les prochaines années, Euphoria Nantes festival permet à ses trois structures organisatrices de mutualiser le site de l’île de Nantes © Jean-Félix Fayolle

C’est un cocktail inédit, en tout cas dans le grand ouest, que promet Euphoria Nantes Festival. Ce nouvel événement en plein air va s’installer aux beaux jours à MIN de Rien, face au futur CHU de l’île de Nantes, et proposer cinq soirées alternant hip-hop, stand-up et électro – avec en dessert une journée où la street-food sera à l’honneur. Un chapiteau XXL sera planté, portant la jauge du site à 6 000 personnes tout en s’assurant de pouvoir faire la fête en cas de pluie...

« La Samoa nous a déjà prêté ce site pour des événements qui se sont bien déroulés et qui ont réuni jusqu’à 3 000  personnes, rappelle Nicolas Viande, dont le collectif Paco Tyson gère par ailleurs Station Nuage et la Cantine du Voyage. On a voulu confirmer l’essai mais plutôt que de monter de grosses infrastructures pour juste un soir, on a proposé à d’autres structures de s'associer sur plusieurs week-ends, avec d’autres types de programmation. » Krumpp, société de production orientée hip-hop, a saisi la balle au bond : « On était depuis plusieurs années à la recherche d’espaces extérieurs pour organiser de grands événements », explique son directeur, Jules Le Lan. Le Micro Comedy Club, installé sur le quai de la Fosse, est venu compléter le trio avec un format de spectacle peu courant et sa bonne humeur habituelle.

Les deux week-ends dans le détail

Jeudi 22 mai : Micro 360. Le concept a vu le jour en 2022 au Warehouse : des humoristes seuls en scène sur un plateau central, entouré de 360 personnes. Jihef et Yoan sont les deux premiers noms d’une affiche en cours de constitution. De 20h à 23h.

Vendredi 23 : blind test géant. Stéphane Castaldi et Brice Ferrer seront les deux animateurs de cette soirée, qui « sera bien plus qu’un blind test hors norme, un show autour de la musique », promet Clothilde Lamoureux de Paco Tyson. De 19h à minuit, entrée gratuite.

Samedi 24 : concerts hip-hop. Trois groupes vont se succéder sur la scène de MIN de rien : la Fonky Family, effervescente formation marseillaise, le rappeur lillois Bekar et enfin Mairo, « qui incarne la montée en puissance d’un rap suisse audacieux et créatif ». 18h à minuit.

Jeudi 29 : micro 360. Ce deuxième round mettra en lumière des stand-upers locaux, dont Tom Baldetti, Amandine Lourdel, Henri Fexa… De 20h à 23h.

Vendredi 30 : Paco Tyson. L’emblématique DJ et productrice Ellen Allien sera la tête d’affiche d’une journée consacrée aux musiques électroniques. Également derrière les platines : Mac Declos, virtuose parisien connu pour ses sets « intenses, précis et techniques », et le prometteur duo vendéen Pureblast. De 14h à minuit.

Samedi 31 : la grande bouffe. Pour se remettre de la fête, rien de tel... Cette journée tout public verra s’installer sous le chapiteau une sélection de food trucks. Service toute la journée ! De 11h à minuit, entrée gratuite.

Billetterie et infos : page Facebook d'Euphoria Nantes Festival