2021-10-05T15:14:18Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/artistes%20et%20compagnies/la-luna/La%20Luna%20%c2%a9%20DR_675.jpg

Actualités Publié le 05 octobre 2021

Dervallières-Zola : venez fêter la Fabrique en scène !

Dédiée à la création artistique, la Fabrique Dervallières Zola se met en scène samedi 9 octobre autour de concerts, de performances et de spectacles.

Treize associations culturelles et artistiques travaillent à l’année au sein de la Fabrique Dervallières-Zola. Ici, La Luna avec sa création « Petits pays macroscopiques » (© DR).
Treize associations culturelles et artistiques travaillent à l’année au sein de la Fabrique Dervallières-Zola. Ici, La Luna avec sa création « Petits pays macroscopiques » (© DR).

Acte 2 pour l'événement Fabrique en scène. Après une première édition réussie en octobre 2018, la Fabrique Dervallières-Zola rouvre ses portes aux Nantais samedi 9 octobre. Créé en 2010 et implanté dans une ancienne école primaire, le lieu accueille 13 associations culturelles et artistiques (les « fabricants ») qui disposent de bureaux et de studios. Une centaine d'artistes, compagnies, collectifs, de Nantes et d'ailleurs, y viennent en résidence chaque année.

« L'idée de cette journée est de faire (re)découvrir ce bâtiment et ses usages au grand public, de présenter les associations et de mettre en valeur les projets qui se créent dans ce lieu », explique Camille Fortin, responsable communication et médiation à la direction de la culture de la Ville de Nantes.

Une programmation éclectique

Musique, arts visuels, danse, média... Co-construite par la Ville et les fabricants, la programmation donne à voir des formes et des disciplines variées. L'occasion d'assister à une déambulation dansée autour de la Fabrique avec le Collectif 1.5, à une performance participative sur notre relation au vivant avec La Luna et les Actions collectives, à un spectacle de jazz avec le groupe Clover, à une lecture en français arabe avec le Dernier spectateur et deux poètes syriens, ainsi qu'à une conférence gesticulée sur le concept d'esprit critique imaginée par le média en ligne Fragil.

Autres temps forts : les concerts de Coline Rio du groupe Inuït et de Fyrs, deux valeurs montantes de la scène pop nantaise. « L'événement s'adresse aussi bien au grand public qu'aux professionnels, souligne Camille Fortin. Cette journée est aussi l'occasion pour certains artistes de se faire repérer auprès des programmateurs ». À terme, la Ville souhaiterait pérenniser l'événement afin de favoriser l'ouverture de la Fabrique sur le quartier et sur la ville.

La Fabrique en scène #2, samedi 9 octobre de 13h30 à 20h, allée Rosa-Bonheur. Entrée libre. Plus d’infos sur le site des Fabriques.

La Fabrique En Scène - Programme