2023-03-22T09:51:17Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/cinema/festival-cinema-espagnol/affiche%20FCEN_2023%20%c2%a9%20Jorge%20Fuembuena.jpg

Les immanquables du Festival du cinéma espagnol de Nantes

Actualités - Mis à jour le 22 mars 2023

Le FCEN déroule le tapis rouge au cinéma ibérique du 23 mars au 2 avril 2023 au Katorza, au théâtre Graslin et à l'Espace Cosmopolis. Tour d'horizon des temps forts de cette 32e édition.

Une programmation riche et variée

Projections au Katorza, événements au théâtre Graslin et à l’espace Cosmopolis, invités, expos… le FCEN décline une riche programmation.
Projections au Katorza, événements au théâtre Graslin et à l’espace Cosmopolis, invités, expos… le FCEN décline une riche programmation.

Près de 70 films, dont la moitié inédits, seront projetés durant les 11 jours du festival. Ils mettront en avant la pluralité du cinéma espagnol autour de 5 compétitions et 7 prix. « Le cinéma espagnol se porte bien, se félicitent Pilar Martinez-Vasseur et José Marquez, les deux codirecteurs du festival. Depuis un an, la frénésie festivalière qu'il connaît traduit sans doute une remarquable vitalité créative, autant par l’inventivité que par l’audace des thématiques abordées par les cinéastes de toutes générations. En témoigne l’Ours d’argent à la meilleure interprétation remporté, à la récente Berlinale, par la jeune actrice Sofía Otero, pour le film d'Estibaliz Urresola sur la transidentité enfantine ». Son court-métrage Cuerdas est en compétition à Nantes.

Carmen Maura en invitée d'honneur

© Ramon Places.
© Ramon Places.

Figure incontournable du cinéma espagnol reconnue au niveau international (elle a notamment travaillé avec Pedro Almodóvar, André Techiné, Jean-Pierre Mocky, John Irvin, Francis Ford Coppola), Carmen Maura se rend pour la première fois au festival en tant qu'invitée d'honneur. Elle donnera une masterclass très attendue samedi 1er avril au théâtre Graslin. Cette rencontre sera suivie de la présentation et projection de la version restaurée du film ¡Ay, Carmela! de Carlos Saura, disparu cette année et auquel le festival rendra hommage. L'actrice présentera également quatre de ses films en salle au cinéma le Katorza les 31 mars et 1er avril.

Un hommage à Luis Tosar

© Jorge Fuembuena
© Jorge Fuembuena

L'homme de l'affiche de cette 32e édition est aussi l'un des acteurs les plus talentueux du cinéma espagnol. Le festival lui rend hommage en diffusant six de ses films, dont En Los Margenes, premier film de l'acteur Juan Diego Botto avec Penélope Cruz. Nominé cinq fois aux Goya 2023, il est en compétition dans la catégorie fiction. Il sera projeté, pour la première fois en France, en présence de l'acteur et du réalisateur, lors de la cérémonie d'ouverture (le 23 mars au théâtre Graslin). « Serge Daney écrivait que "les acteurs sont l’essentiel du dialogue entre les cinéastes"… Carmen Maura et Luis Tosar en font partie et le public pourra vibrer à cette alchimie de ceux qui ne jouent qu’au "Je" de leurs vérités », assurent  Pilar Martinez-Vasseur et José Marquez.

Une exposition sur les femmes cinéastes

Rencontres FCEN Cosmopolis.jpg

Dans l'exposition qu'il présente dès le 23 mars à l'Espace Cosmopolis, le photographe Óscar Fernández Orengo braque son objectif sur les visages des femmes qui œuvrent derrière la caméra et nous propose de nous en approcher sans artifice, avec son habituel sens de la composition. « Il s’agit de mettre en lumière, de donner voix et visibilité à plusieurs générations qui bousculent les codes d’un secteur très masculinisé », précisent les organisateurs. Lieu incontournable du festival, l'espace international de la ville de Nantes accueille également des rencontres (avec Fernando León de Aranoa, Luis Tosar, Emma Suárez, Jaime Rosales...), des DJ sets, un bar à tapas et une librairie.

Un ciné-concert

© Seminici.
© Seminici.

À l'image des soirées spéciales qu'accueillera le théâtre Graslin, celle du 2 avril s'annonce pleine de promesses. Cette soirée de clôture et de remise des prix sera suivie d'un ciné-concert inédit. « Traditions et modernité éclateront sur la scène autour d’un chef-d’œuvre du cinéma muet espagnol, La aldea maldita, revisité par une bande sonore créée par le compositeur et musicien Raül Refree. Il sera sur scène, accompagné de Núria Andorrà aux percussions pour cette unique représentation en France », indique l'équipe organisatrice.

Pratique

Festival du cinéma espagnol, 32e édition 23 mars au 2 avril 2023.
Programmation complète et billetterie sur le site du festival.