2024-03-18T15:25:48Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/cinema/festival-cinema-espagnol/LA%20ESTRELLA%20AZUL_MACIPE%201.jpg

Les temps forts du Festival du cinéma espagnol de Nantes

Actualités - Mis à jour le 18 mars 2024

Le festival du cinéma espagnol revient du 22 mars au 1er avril 2024 avec plus de 70 films, dont la moitié inédits, 200 projections et 40 invités. Tour d’horizon de cette 33e édition.

L’invité d’honneur : Víctor Erice

© Manolo Pavon
© Manolo Pavon

Avec seulement quatre long-métrages en 50 ans de carrière, Víctor Erice s’est imposé comme « l’un des plus grands réalisateurs espagnols ». L’esprit de la ruche, son premier film sorti en 1973, « a marqué non seulement le cinéma espagnol mais le cinéma tout court, souligne Pilar Martinez-Vasseur, directrice du festival. La jeune génération s’inspire aujourd’hui de cette œuvre. » Le cinéaste de 83 ans sera présent le jeudi 28 mars à 21h au Théâtre Graslin pour une masterclass animée par le critique de cinéma, essayiste et réalisateur Alain Bergala. La rencontre sera précédée à 18h de la projection de son dernier long-métrage, Fermer les yeux, présenté à Cannes en 2023. « On y retrouve l’ensemble de son œuvre : la mise en abyme du 7e art mais aussi le travail de mémoire individuel et collectif, le thème de l’enfance… ». Le documentaire Víctor Erice : Paris-Madrid allers-retours d’Alain Bergala sera diffusé le vendredi 29 à 16h05 au Katorza.

Correspondances : cinéma d’animation et roman graphique

© Juan Martinez Lahiguera
© Juan Martinez Lahiguera

Pour sa 33e édition, le festival s’intéresse au dialogue entre le 7e et le 9e art. Une exposition « inédite en France », visible du 22 mars au 1er avril à Cosmopolis, présente le travail de Paco Roca, auteur incontournable de la bande dessinée espagnole. Plusieurs de ses ouvrages – Le trésor du cygne noir, La tête en l’air – ont été adaptés au cinéma. Un vernissage, suivi d’une rencontre avec le dessinateur, sera proposée le samedi 23 mars à partir de 18h. En écho à cette exposition, le festival met en avant la créativité du cinéma d’animation ibérique avec un cycle de 15 films couvrant plus de 70 ans du genre. Le public pourra notamment découvrir Érase una vez…, sorti en 1950, ou les récents Mon ami robot de Pablo Berger et They shot the piano player de Fernando Trueba et Javier Mariscal.

Blancanieves en ciné-concert

© Blancanieves/Arcadia Motion Pictures
© Blancanieves/Arcadia Motion Pictures

Avant de passer au cinéma d’animation, Pablo Berger a revisité en 2013 le conte de Blanche-Neige dans un film muet en noir et blanc multi-primé : Blancanieves. Un ciné-concert exceptionnel (et déjà complet !) sera donné le samedi 23 à 20h et le dimanche 24 à 16h, au Théâtre Graslin, en présence du réalisateur et du compositeur Alfonso de Vilallonga. Rythmes andalous et airs de flamenco seront interprétés en direct par les musiciens de l’Orchestre national des Pays de la Loire (ONPL), accompagnés de musiciens de flamenco.

Une compétition riche et variée

© La Estrella Azul
© La Estrella Azul

Comme chaque année, des cinéastes novices et expérimentés concourent dans plusieurs catégories. Sept long-métrages sont présentés dans la compétition fictions. « Nous avons deux premiers films importants : La Estrella Azul de Javier Macipe qui fait l’ouverture (le vendredi 22 à 19h30 au théâtre Graslin, NDLR) et Sobre todo de noche de Víctor Iriarte qui aborde la question des enfants volés sous le franquisme », indique Pilar Martinez-Vasseur. Trois prix sont associés à cette compétition : le prix Jules Verne du meilleur film avec Irène Jacob en présidente du jury, le prix du public et le prix du jury jeune attribué par des cinéphiles de 18 à 30 ans.

Côté documentaire, quatre films seront présentés dont Mentre siguis tu de Claudia Pinto qui vient d’obtenir un Goya, les César espagnols. Autres compétitions : le meilleur premier film décerné par un jury de journalistes, le prix du court-métrage désigné à l’issue d’une soirée de projection organisée le lundi 25 au Théâtre Graslin et le prix du jury scolaire attribué par une dizaine de collégiens et lycéens.

Pratique

Festival du cinéma espagnol. 33e édition du 22 mars au 1er avril 2024.
Programmation complète et billetterie sur le site du festival.