
Une Birthday Party
« Nous organisons une grande Block Party pour célébrer les 20 ans du festival en collaboration avec les Machines de l'île et le festival Handiclap. L'après-midi sera consacrée à la découverte et la pratique avec des ateliers de danse, beatbox, graff et un village qui réunira tous les acteurs du hip hop. Le soir auront lieu des performances avec des battles de danse krump et les qualifications du Battle Opsession en catégorie hip-hop qui aura lieu le week-end suivant au Lieu Unique mais aussi des concerts avec le show de Grand Bruit, un collectif de rappeuses nantaises dirigée par Pumpkin et celui de Chilla, l'une des voix incontournables dans le rap en ce moment. Cette grande fête sera accessible aux personnes en situation de handicap ».
Le 8 mai, sous les Nefs (Île de Nantes).

Une compétition de rap avec des champions
« Le concours international d'improvisation End Of the Weak fête aussi ses 20 ans ! Pour l'occasion, on organise en coproduction avec la Soufflerie une édition exhibition qui réunira tous les champions End Of the Weak de France. Les mc's des 10 premières éditions affronteront ceux des 10 dernières ! Ce sera notamment l'occasion de retrouver le rappeur nantais Philémon, qui est un des premiers vainqueurs de cette compétition et l'un des plus grands improvisateurs de rap en France ».
Le 9 mai, à la Barakason (Rezé).
Un festival et plusieurs concerts
« En co-production avec l'Accoord, qui fête ses 40 ans, on va créer un site de festival dans le parc de la Maison de quartier de Doulon avec une billetterie, des scénographies, des foods trucks, des bars. On programme 4 rappeurs très actuels : le nantais Black Jeez, Keroué, Ben PLG et Youssef Swatt’s, vainqueur de l'émission Nouvelle École sur Netflix. C'est la première fois qu'on organise un concert payant en plein air dans le cadre du festival, ce qui symbolise bien le retour à la rue qu'on voulait mettre en avant pour nos 20 ans. Ça montre aussi la richesse du rap contemporain parce qu'il s'agit de groupes plutôt engagés ».
Le 10 mai, à la Maison de quartier de Doulon.

Une « Zone danse »
« C'est un projet qu'on a créé à l'époque de Transfert à Rezé qui permet aux chorégraphes de proposer leurs spectacles dans l'espace public. Pour cette édition anniversaire, on accueille 7 propositions artistiques de 5 compagnies nantaises, une lyonnaise et une québécoise ».
Le 11 mai, dans les espaces extérieurs du Château des Ducs de Bretagne.
Un spectacle engagé
« Le chorégraphe français Hervé Maigret, fondateur de la Compagnie NG25 s'est associé avec Hamza Damra, un danseur palestinien pour co-chorégraphier Anatomy of Freedom qui propose une réflexion sur les peuples opprimés. C'est une création qu'on a coproduite. C'est rare qu'on ait des premières de spectacles donc on est très contents ! On est ravis de le présenter à Capellia, qui est un partenaire historique du festival ».
Le 14 mai, à l'Espace Culturel Capellia (La Chapelle-sur-Erdre).