2019-09-06T10:42:21Z

Nantes : quel mode d'accueil pour son enfant ?

Collectif, familial ou à domicile, plusieurs modes d’accueil sont possibles selon vos besoins. Pour être conseillé et accompagné dans vos recherches et vos démarches, contactez les Relais accueil petite enfance. 

L’accueil en crèche ou multi-accueil

Vous habitez à Nantes et votre enfant a moins de 3 ans, il peut être accueilli avec d’autres enfants au sein des crèches (multi-accueils) municipales, associatives ou privées.
La demande d’inscription pour un accueil régulier se fait auprès du guichet unique de votre quartier pour les structures municipales ou associatives.

L’accueil chez l’assistant maternel

Votre enfant est accueilli au domicile de l’assistant maternel agréé ou dans une des maisons d’assistants maternels (MAM). La personne peut accueillir jusqu’à 4 enfants selon son agrément. Un contrat de travail est à mettre en place par vos soins.
Les Relais accueil petite enfance peuvent vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches.

Démarches et infos pratiques pour l'accueil chez un assistant maternel

La garde à domicile ou partagée

Votre enfant peut être gardé seul à votre domicile par une personne salariée. Ce mode d'accueil peut se décliner en garde partagée avec une ou plusieurs familles. Votre enfant pourra alors être accueilli en alternance aux domiciles des autres enfants.
Vous pouvez recourir à ce mode d'accueil façon régulière ou bien ponctuelle.

Démarches et infos pratiques pour la garde à domicile

Une charte qualité nantaise pour l'accueil des tout-petits

Une Charte qualité pour l’accueil des tout-petits a été construite avec l’ensemble des Nantaises et Nantais et des professionnels du secteur. Consultez-la en ligne.

Ça peut vous intéresser

Contact

Ville de Nantes
29, rue de Strasbourg
44000 Nantes

AlloNantes
Tél. : 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)

Un forum de l'accueil des tout-petits

La Ville de Nantes, en partenariat avec le Département de Loire-Atlantique et la Caf, organise trois rendez-vous présentant toute l'offre de l'accueil des tout-petits, à la rencontre des acteurs de l'accueil de la petite enfance : assistants maternels, garde à domicile, professionnels des multi-accueils...