2021-01-13T14:04:54Z https://metropole.nantes.fr/files/images/environnement/nature/jardiner-675.jpg

Jardiner à Nantes

Vous avez envie de jardiner à Nantes ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous dans la ville : que ce soit dans des jardins familiaux, dans des jardins partagés ou, tout simplement, dans votre rue avec la démarche "ma rue est un jardin".

Les rues jardinées avec "ma rue est un jardin"

Une rue jardinée accueille des espaces végétalisés gagnés sur le bitume (découpe des trottoirs) et entretenus par les riverains.
Dans le cadre de la démarche « Ma rue est un jardin », la Ville de Nantes donne aussi la possibilité aux habitants de réaliser une végétalisation de rue individuelle ou collective.

Les jardins familiaux

Les jardins familiaux sont des parcelles de terrain, de 50 à 150m², mises à votre disposition (une par famille) pour la culture potagère. Elles sont animées par des associations de jardiniers, conventionnées avec la Ville de Nantes.
Les parcelles sont attribuées aux Nantais disposant de moins de 100m² de jardin.
Le délai moyen d’attente est aujourd’hui de 5 ans.

Les jardins partagés

Un jardin partagé est un jardin potager ouvert à tous qui se conçoit, se construit et se cultive collectivement. Il est ouvert sur son quartier. Sa création suppose une concertation et une coopération dans la durée entre les habitants-jardiniers et les partenaires du projet.

Suivant l’ampleur du projet, il est demandé qu’une association (existante ou à créer) conventionne avec la Ville de Nantes pour définir les rôles de l’association et du SEVE (par exemple pour la gestion des équipements mis en place).

La carte des jardins collectifs de Nantes

Consultez la carte regroupant les jardins familiaux, partagés et les rues jardinées de Nantes.
Cliquez sur la carte pour l'agrandir.

carte-jardins-collectifs-800.jpg

Ça peut vous intéresser

Contact

Ville de Nantes
2 rue de l'Hôtel de Ville
44 094 Nantes Cedex 1

AlloNantes
Tél. 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)