Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
Compétence Égalité, handicap et lutte contre les discriminations
Dernière mise à jour 18 avr. 2025
Pour créer une ville non sexiste, sans discrimination, accessible et juste, Nantes Métropole et la Ville œuvrent au quotidien pour changer les regards, permettre à toutes et tous d’être entendues, d’avoir les mêmes droits, de choisir son parcours et de vivre dans une ville adaptée.
-
5 700 femmes et leurs enfants accueillies à Citad’elles depuis 2019
-
30 % des Nantaises et Nantais victimes de discrimination ces 5 dernières années
-
187 établissements recevant du public reconnus accessibles depuis 2015
Ce que font Nantes Métropole et la Ville de Nantes
- Nantes est s’est engagée dans l’objectif ville non sexiste, et agit particulièrement sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, en s’appuyant notamment sur Citad’elles.
- La collectivité mène des projets concrets comme les cours d’école réinventées pour favoriser la mixité filles garçons, l’installation de 70 distributeurs de protections périodiques dans les lieux publics, ou encore la budgétisation sensible au genre.
- Elle soutient toutes les personnes victimes de sexisme en œuvrant également contre les discriminations à l’égard des personnes LGBTQIA+.
- Après avoir mis en place la ligne d’alerte, d’écoute et de conseil AllôNantesDiscrimination, la Ville a lancé en 2022 la démarche antidiscrimiNantes, pour accompagner les victimes de discriminations, mais aussi mobiliser et former les acteurs et actrices du territoire.
- Depuis 2024, l’Observatoire des discriminations capitalise, étudie et analyse la donnée pour sensibiliser les institutions et identifier les actions à mener.
- Pour un territoire plus accessible et inclusif, dans les bâtiments publics, des aménagements permettent de favoriser l’accès aux droits de toutes et tous. Une démarche qui se poursuit sur l’espace public et dans les transports en commun, pour faciliter la mobilité, les déplacements.
- Une plateforme d’interprétariat en langues des signes a été lancée en 2024, permettant à AllôNantes d’être accessible aux publics sourds et malentendants.
- Pour les personnes qui veulent apprendre le français, une plateforme d’évaluation linguistique (ELO) leur permet d’être orientées vers des formations proposées par des associations et adaptées à leurs besoins, en partenariat avec les maisons de quartiers et centres socio-culturels de l’Accoord.
Qui s’en occupe, où cela se passe ?
La Direction égalité accompagne les services de la collectivité pour prendre en compte l’égalité dans toutes leurs actions, car elle est l’affaire de toutes et tous, dans toutes les politiques publiques.
24 agentes et agents y travaillent, auxquels s’ajoutent 21 au sein de Citad’elles, lieu d’accueil et d’accompagnement des femmes victimes de violences et de leurs enfants.
Mais au final, ce sont tous les agentes et agents de la collectivité qui, au quotidien, œuvrent pour une ville plus égalitaire !
Le service égalité au travail veille également à l’engagement de la collectivité, en tant qu’employeur, à lutter contre toutes les formes de discrimination au sein des services et à garantir une égalité de traitement de tous les agents au travail.
Notre « marque de fabrique »
Si la collectivité fait vivre l’égalité dans l’ensemble de son action publique, elle ne saurait à elle seule changer la vie sur le territoire, et rendre l’égalité réelle pour les habitantes et habitants.
C’est dans l’alliance avec les acteurs du territoire, et le soutien au monde associatif, que la Ville et la Métropole trouvent des relais, des expertes et des experts, des militantes et militants, au service d’une culture commune de l’égalité, plus intégrée et plus transversale.
« Le jeu à la nantaise » c’est donc la mobilisation des énergies du territoire et l’appui sur leurs expertises de vécu et de terrain pour co-construire l’action et les projets de la collectivité via l’animation de réseaux associatifs, institutionnels, économiques, citoyens autour de ces sujets : réseau de la ville non sexiste, conseil nantais d’accessibilité universelle, commission métropolitaine d’accessibilité universelle, réseau des acteurs de vigilance et d’action contre les discriminations (RAVADIS).
Pourquoi c’est important
Malgré la devise Républicaine « Liberté Égalité Fraternité », les ruptures d’égalité subsistent.
Surtout, elles sont subies au quotidien par les habitantes et habitants, y compris dans des domaines d’intervention des politiques publiques de la Ville et de la Métropole : emploi privé et public, accès aux services publics, accès aux biens, services et logement, éducation et formation…
Ces ruptures d’égalité sont autant de coups portés à la cohésion sociale, et au vivre ensemble.
Cette réalité nous oblige à transformer notre manière de produire les services, de conduire les projets. Elle oblige la collectivité à mettre en œuvre des politiques publiques ambitieuses, dotées des moyens nécessaires et associant tous les acteurs et actrices pour faire reculer les processus d’exclusion et de discrimination, et pour rendre effective pour toutes et tous l’égalité des droits.
Les actions phares
- Citad’elles. Depuis 2019, Citad’elles, une structure unique en France, accueille et accompagne les femmes victimes de violences ainsi que leurs enfants. En savoir encore plus
- AlloNantes discriminations. Un service téléphonique s’adresse aux victimes, aux témoins ou aux professionnels et professionnelles confrontés à des situations de discriminations. En savoir plus
- Plateforme Accéo. Une nouvelle plateforme d’interprétariat pour les personnes sourdes ou malentendantes. En savoir plus
- Plateforme ELO. Un guichet d’accueil 100% gratuit pour les Nantaises et les Nantais de plus de 18 ans ayant besoin d’apprendre le français. En savoir plus
Les élus de référence Nantes Métropole


Les élus de référence Ville de Nantes





Fiche pratique
Contact Citad’elles : 02 40 41 51 51
Contact AlloNantes Discriminations : 02 40 41 95 96
Une newsletter Égalité
La Ville de Nantes publie Égalité !, une lettre électronique pour rassembler autour des enjeux d’égalité, valoriser l’engagement collectif sur le territoire, éclairer et sensibiliser.
Elle s’adresse aux acteurs et actrices de l’égalité : associations, citoyennes et citoyens engagés, mais aussi toutes les Nantaises et tous les Nantais intéressés par le sujet.
S'abonner à la newsletter