Compétence vie associative
Dernière mise à jour 28 août. 2025
La Ville de Nantes soutient et accompagne l’engagement associatif et citoyen, auprès de 1600 associations, subventionnées chaque année. La collectivité soutient également les initiatives citoyennes de la population.
-
9 000 associations
-
135 000 bénévoles
-
50 M€ de subventions accordées par la Ville de Nantes
Ce que fait la Ville de Nantes
La Ville accompagne les associations dans leur fonctionnement, leurs activités et les projets en direction des Nantaises et des Nantais et plus globalement les différentes formes d’implication et d’engagement dans la vie de la cité ; ce soutien se traduit par :
- un appui à la vie sociale, à l’engagement des collectifs ou bénévoles (politique de mise à disposition d’équipements) dans l’animation de leur quartier,
- un soutien aux initiatives et expérimentations citoyennes contribuant à rendre vivante et concrète la Ville des transitions écologiques et solidaires
- un accompagnement de la vie associative en déployant pour les associations locales une offre de service ressource (CADRAN), en soutenant financièrement leurs projets, en valorisant leurs actions...
- un soutien à des lieux, projets et activités au service de l’émancipation et de la promotion de l’égalité
Qui s’en occupe, où cela se passe ?
Cette dynamique est portée par la Direction Générale citoyenneté et territoires solidaires :
- 6 directions thématiques dont la direction de la vie associative et la mission développement des territoires et participation et 5 directions de quartier (Nord, Sud, Est, Ouest, Cœur de ville) qui travaillent en étroite collaboration.
- Un maillage d’équipements au service de la vie sociale dans les 11 quartiers de Nantes
- Des dispositifs de soutien aux initiatives qui permettent de l‘expérimentation citoyenne
- Des espaces ressources comme le Cadran à l’échelle de la ville et les maisons de quartier
- et également un réseau de professionnelles et professionnels du développement local et de la participation présents et engagés au quotidien dans les quartiers auprès des habitants, des associations et de leurs projets.
Cette mission s’anime également avec des associations très engagées telles que l’Accoord (22 centres socioculturels et ses 1500 bénévoles), les fédérations d’éducation populaire, les espaces de vie sociale, les 57 acteurs ressources…
Notre « marque de fabrique »
La collectivité intervient pour accompagner la vitalité de l’engagement associatif : un engagement qui permet l’émancipation, la transformation sociale et soutient la démocratie.
Chaque année depuis 7 ans, la Conférence de la Vie Associative invite les associations nantaises à venir partager leur expérience autour d’une thématique commune (transition écologique, proximité, engagement à travers les générations…) : une façon de mener l’action publique avec les acteurs locaux et les citoyens, dans une gouvernance ouverte.
La Ville de Nantes donne aujourd’hui également une vraie place à des initiatives citoyennes et collectives plus spontanées et informelles et accompagne des projets citoyens qui font vivre des lieux et des liens entre habitants, dans les rues, jardins et parcs, sur les places (lieux à réinventer, budgets participatifs, printemps des voisins…).
Pourquoi c’est important
Les associations favorisent l'expression, la créativité et l'émancipation, animent la démocratie locale et renforcent le lien social. Les Nantaises et Nantais s'y investissent toujours beaucoup, dans leur quartier, leur club, ou s'engagent au quotidien selon d'autres modalités, plus spontanées. Le soutien à cet engagement citoyen et associatif est essentiel et l'enjeu est aujourd'hui de continuer à l'accompagner et de s'adapter à son évolution. L'ouverture des Lieux à réinventer, la mobilisation autour des rues scolaires ou encore la création d'une plateforme numérique pour faciliter les demandes de subventions témoignent de ces adaptations au service de la vie locale.
Les actions phares
- Action phare 1 : Faciliter les demandes de subventions des associations grâce au nouveau portail des subventions
- Action phare 2 : Ouvrir la locomotive et la Maison des Haubans, maison de quartier à Nantes Erdre et à Malakoff, ainsi que des équipements associatifs à St Donatien et Nantes Nord
- Action phare 3 : Animer la plateforme du bénévolat pour faciliter l’entraide citoyenneté
- Action phare 4 : Renforcer l’appui aux lieux de proximité développant des solidarités : espaces de vie sociale, épiceries solidaires, Vrac, marché alternatif de Bellevue
- Action phare 5 : Soutenir les initiatives des Nantaises et Nantais ! budgets participatifs, 3ème saison des lieux à réinventer …
Les élus de référence


Fiche pratique
Contact de la direction :
Direction de la vie associative
5 rue Célestin Freinet
44200 Nantes
02 40 41 50 47