Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
Route de Clisson, vers un territoire habité, apaisé et plus vert
- En cours
-
350 hectares d'aménagements urbains
-
4 200 logements supplémentaires
-
4 communes traversées
C'est quoi ce projet ?
La route de Clisson, axe historique reliant le centre de Nantes à l’arrière-pays du vignoble, court sur 7,5 kilomètres et traverse quatre communes. Elle va connaître, dans les 25 prochaines années, de grandes transformations. Les 350 hectares la bordant de part et d’autre ont été reconnus comme opération d’aménagement et de renouvellement urbains d’intérêt métropolitain en décembre 2022.
Les grands enjeux de la transformation urbaine se déclinent en trois thématiques principales : s’adapter au changement climatique (création de voies cyclables, facilitation de l’utilisation des transports en commun, soutien aux filières d’énergies renouvelables, plus d’espaces verts, désimperméabilisation des sols…), mieux relier l’entrée d’agglomération à l’existant et réduire son effet de frontière entre les quartiers, permettre l’accueil de nouveaux habitants et le développement des emplois (création de nouveaux programmes de logements mixtes et à prix maîtrisés, densification des activités économiques dans les zones existantes, redynamisation des zones commerciales…).
Les bénéfices pour vous
Aujourd’hui, la route de Clisson est dédiée au déplacement individuel, les espaces sont très imperméabilisés et le patrimoine, datant des années 1960, se dégrade. Demain, l’offre diversifiée d’habitat permettra de se loger plus facilement et d’accueillir de nouveaux habitants et habitantes. Des emplois seront créés, avec des pôles commerciaux et des services plus qualitatifs. Enfin, l’ambition est que ce territoire ne soit plus seulement un espace de transit, de passage, mais que se développent à ses abords de véritables lieux de vie, propices à la ville des courtes distances et qui redonnent une place importante à la nature. Par exemple, le bois des Gripôts, aujourd’hui peu connu alors qu’il est l’un des plus vastes espaces boisés de la métropole, à Saint-Sébastien-sur-Loire, gagnerait à être rendu plus lisible et visible dans le paysage urbain.
Le projet en direct
Le 16 décembre, les élus ont déclaré « d’intérêt métropolitain » sept grandes pénétrantes des années 1960. Objectif ? Encadrer leur transformation pour en faire des quartiers plus agréables à vivre, et en phase avec les enjeux écologiques et l’évolution de nos modes de vie.
C’est quoi la suite ?
Printemps 2025 : comité de pilotage sur le sujet. Ensuite, une phase de concertation préalable sera organisée dans la perspective de l’adoption ultérieure d’un plan-guide permettant de donner une cohérence d’ensemble aux différents projets qui seront développés, en portant une vision sur les modalités et étapes de sa transformation urbaine progressive. Aux alentours de 2050, la route de Clisson devrait donc avoir fait sa mue.
