[Direct] Tempête Goretti : quels impacts dans la métropole nantaise ?
Appel à coopérations : lutter contre l’isolement social subi des personnes en situation de précarité
Dernière mise à jour 08 janv. 2026
Pour mieux repérer, accompagner et lutter contre l’isolement social subi des personnes en situation de précarité sur le territoire nantais, la Ville via son CCAS a lancé un deuxième appel à coopérations.
L’appel à coopérations vient soutenir 4 projets, sur 2 ans entre 2026 et 2027, dans le cadre d’une enveloppe annuelle d'environ 55 000 € répartie entre les projets lauréats.
Contexte de l'appel à projet
Afin de mettre en place des mesures concrètes en faveur de la lutte contre la précarité et l’isolement social, le Conseil municipal de la Ville de Nantes a approuvé à l’unanimité, le 30 juin 2023, la Stratégie nantaise des nouvelles solidarités 2023-2026. Cette stratégie est issue de la démarche de dialogue citoyen des Assises des nouvelles solidarités, qui s’est déroulée entre janvier et juin 2022. Au total, ce sont 2,35 millions d’euros supplémentaires en plus des crédits existants qui sont déployés en faveur des solidarités d’ici 2026 par la Ville de Nantes.
Découvrez les 4 lauréats 2026-2027
-
Le projet s’articule autour de la mise en place d’un lieu d’accueil et de répit pour les livreurs de repas en situation de précarité, en proposant des services d’accès aux droits, de soins et de médiation numérique.
Porté par l’association la Maison des Livreurs de Nantes, en partenariat avec les associations le Coup de Main Numérique, Berekty et Naofood.
-
Le projet propose un programme d’actions nouvelles et renforcées en direction des jeunes en sortie d’Aide Sociale à l’Enfance pour réduire l’isolement, la précarité financière et faciliter l’insertion professionnelle.
Porté par l’association ADEPAPE Repair’s ! 44, en partenariat avec l’association Adelis, la Fondation des Apprentis d’Auteuil (dispositif de la Touline) et l’association LINKIAA.
-
Le projet s’articule autour de l’animation d’un lieu au-rez-de-chaussée d’un d’immeuble dans le quartier Nantes Nord, à partir d’un espace mis à disposition par Vilogia et de la recyclerie dédiée à l’enfance animée par Le Petit Lieu. Autour de cet espace, les acteurs proposent des actions visant à repérer et accompagner les personnes isolées du quartier, notamment les seniors et familles monoparentales.
Porté par l’association le Coup de Main Numérique, en partenariat avec les associations les Pâtes au Beurre, Le Petit Lieu, le bailleur Vilogia, et le groupe de protection sociale Malakoff Humanis.
-
Le projet consiste en la mise en place d’un parcours de remobilisation et d’insertion des personnes sortant de prison, avec la proposition d’un accompagnement vers l’emploi et le logement.
Porté par l’association Wake Up Café, en partenariat avec l’association les Bureaux du Cœur, l’agence d’intérim Hoc Job, la fondation Vinci et l’entreprise Vinci VIE.
5 autres projets coopératifs pour une alimentation durable
Découvrez les 5 projets lauréats du premier appel à coopérations pour favoriser l'accès à une alimentation accessible et durable aux Nantaises et aux Nantais. Ces projets ont été lancés dès 2025 et sont soutenus dans la durée, pour une période d'au moins 3 ans.
-
Et si les personnes bénéficiaires des distributions alimentaires participaient à un atelier de transformation des aliments bios et créaient leur gamme solidaire de produits de qualité ? C’est le pari de ce projet qui mélange lien social, insertion professionnelle et alimentation saine, au cœur du nouveau MIN de Nantes.
Un projet mené par la Banque Alimentaire 44, les Bouillonnantes, le SEMMIN et Full Good. -
Créer une caisse commune alimentaire, à la manière de la sécurité sociale… mais pour faire des courses alimentaires de qualité ? C’est l’expérimentation proposée sur les quartiers Bellevue/Chantenay/Sainte-Anne. La caisse commune alimentaire est imaginée comme un budget collectif, issu de cotisations citoyennes et de fonds publics et privés, qui permettrait concrètement aux habitants volontaires de dépenser chaque mois une somme définie dans des lieux de distribution alimentaire. Cette somme serait ainsi subventionnée par la caisse commune et s'appuierait sur un système de répartition sur ressources.
Un projet mené par VRAC, la Banque Alimentaire 44, OCEAN Régie de Quartier, le GAB 44 et le Kiosque Paysan. -
Sous l'apparence d'un commerce de proximité classique, l'épicerie sociale et solidaire permet à un public en difficulté économique de réaliser ses courses et de choisir les produits qu'il souhaite consommer, en proposant des denrées de qualité entre 10 % à 30 % de leur valeur marchande. Cette épicerie serait également un lieu d'accueil, levier pour favoriser la participation des publics et aborder dans une approche pédagogique les thématiques de la vie courante (équilibre alimentaire, budget, santé, bien-être... ).
Un projet porté par I'Accoord, l'Arbre de Liberté, le panier du Breil et la Boite à Récup'. -
Chacune et chacun a droit à une alimentation saine et durable. C’est le postulat pris par les porteurs de ce projet, qui vise à à planifier et consolider l'offre alimentaire bio et locale des structures d'aide alimentaire. Comment ? En mutualisant les moyens logistiques et matériels entre les associations partenaires, et en renforçant les partenariats existants entre les fermes et les démarches de solidarité alimentaire.
Un projet porté par le Diaconat Protestant, les œuvres sociales de la Fraternité, le marché alternatif de Bellevue, du Pain sur la Planche, Linkee, le GAB 44, Terroir 44, Kiosque Paysan et les Bouillonnantes.
-
Faire des restaurants des lieux inclusifs et de la nourriture un vecteur de lien social : c’est le pari du projet Coopain qui veut renforcer l’ouverture de la restauration classique aux personnes vulnérables en créant un réseau de partenariats entre les structures sociales, les restaurateurs et les producteurs locaux.
Un projet porté par la SCIC Commun'île, À Coeur d'Artichaut, Le Potager de Saint-Julien, le Village Solidaire des 5Ponts, le Secours Catholique 44, la Cloche, le Café des 5 Ponts et la Cocotte Solidaire.