Connaître votre exposition aux bruits de la ville

Dernière mise à jour 15 avr. 2025

Nantes Métropole réalise des cartes de bruit stratégiques (CBS) qui permettent d'évaluer les nuisances sonores et l’exposition au bruit des populations et des établissements sensibles.

Les cartes de bruit

Ces cartes de bruit (CBS) permettent d'évaluer les nuisances sonores et de proposer un programme d'actions pour anticiper, réduire et corriger les effets du bruit via le Plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE).

Les cartes de bruit constituent une estimation de la réalité des émissions sonores dont les niveaux réels ne peuvent être obtenus que par des mesures acoustiques et des études locales fines.
Les cartes de bruit stratégiques (CBS) exigées par la directive européenne et la réglementation nationale sont générées par un modèle de calcul à grande échelle dont les données d’entrée proviennent de nombreux acteurs du territoire, gestionnaires des différentes structures considérées (services de Nantes Métropole, l'État, SNCF réseau, direction générale de l’aviation civile etc…).

Les bruits de chantier

Les chantiers et certaines activités professionnelles sont, par nature, bruyants. 

À Nantes, les travaux bruyants sont autorisés de 7 h à 20 h du lundi au samedi. Ils sont interdits le dimanche et les jours fériés. En dehors de ces périodes, des dérogations peuvent être délivrées par le Maire au regard de contraintes techniques ou de sécurité en matière de circulation. 

Le bruit routier en ligne de mire

Sur Nantes Métropole, le bruit routier est la source sonore responsable de l’exposition au bruit de la plus grande part de population. Cette problématique est d’ores et déjà intégrée dans les politiques publiques des déplacements et de l'espace public : elle se concrétise par « la ville apaisée », avec la réalisation d'espaces publics pensés à l'échelle du piéton et du vélo et l'accès à un réseau de transports en commun toujours plus performant. Cela favorise la cohabitation harmonieuse des différents modes de déplacements et a un impact positif en réduisant les nuisances sonores liées notamment au bruit routier. L'augmentation des zones calmes avec les nouvelles zones piétonnes et les zones 30 à vitesse limitée contribue aussi à cette amélioration.

Les actions phares

  • Réduire les vitesses de circulation en organisant la logistique urbaine et en modifiant la circulation pour favoriser le vélo, la marche à pied, les transports en commun et le covoiturage,
  • Réduire le bruit du tramway avec un plan de maintenance des installations de la voie ferrée, un entretien régulier des rails, un plan de ré-usinage des roues de tramways, la pose d’équipements de graissage, la réalisation d’études vibratoires…
  • Renforcer les mesures d’apaisement aux abords des écoles en aménagement les lieux de dépose, les cheminements sécurisés,
  • Créer l’observatoire de l’environnement sonore de Nantes Métropole.

Un engagement à l'échelle européenne

Sur le plan réglementaire, la Directive Européenne 2002/49/CE vise à instaurer à l’échelle de l’Union Européenne une approche commune, dans le but de prévenir et réduire les effets nuisibles de l’exposition au bruit dans l’environnement. Cette directive a été transposée en droit français et codifiée aux articles L.572-1 à L.572-11 du code de l'environnement.

Le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE)

Le PPBE de Nantes Métropole a été adopté à l'unanimité le 27 juin 2024 en conseil métropolitain par la délibération n°2024-72. Il présente l'ambition de la Métropole et les actions qui sont mises en œuvre au cours des prochaines années.

Contact

Nantes Métropole
Nous écrire :
2 Cours du Champ de Mars
44923 Nantes Cedex 9

(du lundi au vendredi de 8h30 à 18h)

Êtes-vous satisfait du contenu ?

Satisfait du contenu de cette page ?