Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
Stationner à Nantes en étant en situation de handicap
Dernière mise à jour 20 avr. 2025
À Nantes, plusieurs places sont réservées aux titulaires de la carte de stationnement « handicapé ». Vous en trouverez sur la voirie ou dans les parkings du centre-ville et de la gare.
La carte européenne de stationnement pour personnes handicapées ou carte mobilité inclusion (CMI), avec mention "personnes handicapées", permet le stationnement gratuit pour les personnes en situation de handicap à Nantes.
Les personnes à mobilité réduite peuvent également accéder à des places réservées sur voirie, dans les parkings et stationner en zone piétonne.
Quelles cartes pour quel stationnement
Les places de stationnement «Handicapé»
Ce sont des emplacements destinés exclusivement aux personnes titulaires de la carte européenne de stationnement pour personnes handicapées.
Avec cette carte, il est ainsi possible de stationner gratuitement sur toutes les places de stationnement réservées mais également sur les places non réservées du périmètre de stationnement payant sur voirie.
Des places de stationnement « Handicapé » sont également réservées dans les parkings du centre-ville et de la gare.
Une carte d’accès aux voies piétonnes
Cette carte permet de stationner dans toutes les aires piétonnes de Nantes pour une durée maximale de 2 heures, 24h/24.
Système LAPI : des démarches spécifiques pour les personnes à mobilité réduite
La Ville de Nantes déploie depuis septembre 2024 un nouveau dispositif de contrôle du stationnement avec « lecture automatique des plaques d’immatriculation » (LAPI). Les personnes détentrices d’une Carte mobilité inclusion stationnement (CMI-S) ou d’une Carte européenne de stationnement (CES), avec l’arrivée du système LAPI, doivent s’identifier et saisir la plaque d’immatriculation du véhicule qui les transporte :
- soit en prenant un ticket « PMR » à l’horodateur ou un e-ticket sur l’application de paiement mobile
- soit en se référençant auprès de NGE, dès juillet 2024 (démarche valable 2 ans), par mail ou en se rendant à l’Espace d’accueil NGE rue Scribe (prendre rendez-vous). À partir de septembre 2024, la démarche sera possible sur le site MonNGE.
Attention : la carte CMI-S ou CES doit restée apposée sur le pare-brise, pour les contrôles visuels.
Le stationnement non autorisé d'un véhicule sur un emplacement réservé aux personnes handicapées peut entraîner la verbalisation (135 €) et la mise en fourrière du véhicule.
Comment demander les cartes
Des places sont réservées pour les détenteurs d’une carte européenne de stationnement ou carte mobilité inclusion (CMI). Cette carte permet de stationner gratuitement sur toutes les places de stationnement de la métropole (réservée ou non).
Accès aux aires piétonnes : la carte européenne de stationnement ou carte mobilité inclusion (CMI) permet de stationner dans toutes les aires piétonnes de Nantes pour une durée maximale de 2 heures, 24h/24.
Où trouver les places réservées “Handicap” à Nantes Métropole
Les places de stationnement réservées aux personnes handicapées se situent à proximité des équipements municipaux, des commerces, des services… et des bâtiments d’habitation. Elles ne peuvent pas être attribuées nominativement.
Les places de stationnement en chiffres
-
778
places réservées sur la voirie
-
80
places dans les parkings du centre-ville et de la gare
Contact
Maison de la Tranquillité Publique
11, boulevard de Stalingrad - 44000 Nantes
Allo Tranquillité
Tel.: 02 40 41 99 99
Du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 8h à 13h