Rendez-vous dans votre quartier pour rencontrer vos élus locaux et échanger sur les futurs projets qui verront le jour près de chez vous.
Mardi 10 décembre de 18h30 à 20h30 à l'ancienne chapelle Notre-Dame-de-Toutes-Aides en présence de l’adjoint de quartier Simon Citeau et son équipe.
Une rencontre qui invitera les participants à cheminer au fil des réalisations et projets dans les différents secteurs du quartier.
L'agenda à Doulon-Bottière
Retrouvez tous les événements : spectacles, expositions, festival, rendez-vous sportifs...
Consultez l'agendaLes activités du quartier 2024/2025
Découvrez toute l'offre associative du quartier : culturelle, sportive mais aussi des formations, actions de solidarité, adresses de la vie quotidienne, liste des équipements...
Feuilletez le programme des activitésLe journal des quartiers est de Nantes, Zest
Vous vous intéressez à la vie de votre quartier ?
Rejoignez le comité de rédaction de Zest.
Contact : zest@mairie-nantes.fr
Un peu d'histoire
Nantes patrimonia propose des parcours pour (re)découvrir l'histoire du quartier, d'un lieu comme les maisons ouvrières des Batignolles, la rue de la Ville-en-Pierre, etc.
Doulon-Bottière en 2024
Concertations, espaces publics, équipements, animations... Les projets présentés lors de la rencontre de quartier du 11 décembre 2023 :
Les services de proximité
Aide administrative ou informatique, alimentation, santé, bien être, lieux solidaires et de rencontres, services à destination des seniors, des parents et de leurs enfants : toutes les adresses solidaires de votre quartier sont dans le guide entraide.
Le quartier Doulon-Bottière en quelques lignes
Quartier historique de Nantes, Doulon-Bottière connaît depuis plusieurs années un développement très important qui s’appuie sur la transformation des anciennes terres de maraîchage. Avec la réhabilitation de centaines de logements, l’aménagement des espaces publics et la réalisation de projets urbains, le visage du quartier change ! De nouveaux équipements ont vu le jour comme la maison de quartier Bottière, la médiathèque Floresca Guépin et un nouveau gymnase. Le mail Haroun Tazieff contribue à lier l'ensemble des micros-quartiers. Doulon-Bottière bénéficie également de nombreuses infrastructures de transport et d’un bon niveau d’accessibilité. Il s’appuie sur sa proximité avec le périphérique et ses nombreux boulevards pour développer des zones d’activités.
Le quartier compte de nombreux atouts environnementaux. Les projets d'aménagement en cours sur le secteur visent à valoriser les paysages et la biodiversité. Bottière-Chénaie est l'un des 3 projets d'éco-quartier de Nantes Métropole labellisé par le ministère de l'écologie et du développement durable. Le projet de Bottière Pin-Sec reliera Bottière Chénaie par un cordon boisé propice à la balade et au sport de plein air. Enfin, le projet Doulon-Gohards, avec ces 100 ha de zone naturelle sur 180 ha, intégrera de l'agriculture urbaine. Le quartier conserve également de nombreux espaces verts comme l’incontournable parc exotique du Grand Blottereau, avec ses serres d'agronomie tropicale, sa colline coréenne de Suncheon ou sa rocaille méditerranéenne. En juillet-août, ce sont les massifs exotiques et le potager tropical qui sont à l’honneur.
Quelques chiffres
30 147
habitants
3
parcs et jardins
12
km² de superficie
17
établissements scolaires publics