2020-07-29T12:33:43Z https://metropole.nantes.fr/files/images/vie-institutions/quartiers-nantais/q10-3-675.jpg
Doulon-Bottière

Doulon-Bottière

Transformation urbaine, nouveaux logements, innovation écologique, Doulon-Bottière est un quartier qui bouge à l’est de Nantes !

Quartier historique de Nantes, Doulon-Bottière connaît depuis plusieurs années un développement très important qui s’appuie sur la transformation des anciennes terres de maraîchage. Avec la réhabilitation de centaines de logements, l’aménagement des espaces publics et la réalisation de projets urbains, le visage du quartier change ! De nouveaux équipements ont vu le jour comme la maison de quartier Bottière, la médiathèque Floresca Guépin et un nouveau gymnase. Le mail Haroun Tazieff contribue à lier l'ensemble des micros-quartiers. Doulon-Bottière bénéficie également de nombreuses infrastructures de transport et d’un bon niveau d’accessibilité. Il s’appuie sur sa proximité avec le périphérique et ses nombreux boulevards pour développer des zones d’activités.

Le quartier compte de nombreux atouts environnementaux. Les projets d'aménagement en cours sur le secteur visent à valoriser les paysages et la biodiversité. Bottière-Chénaie est l'un des 3 projets d'éco-quartier de Nantes Métropole labellisé par le ministère de l'écologie et du développement durable. Le projet de Bottière Pin-Sec reliera Bottière Chénaie par un cordon boisé propice à la balade et au sport de plein air. Enfin, le projet Doulon-Gohards, avec ces 100 ha de zone naturelle sur 180 ha, intégrera de l'agriculture urbaine. Le quartier conserve également de nombreux espaces verts comme l’incontournable parc exotique du Grand Blottereau, avec ses serres d'agronomie tropicale, sa colline coréenne de Suncheon ou sa rocaille méditerranéenne. En juillet-août, ce sont les massifs exotiques et le potager tropical qui sont à l’honneur.

Chantiers et aménagements

Retrouvez les infos sur les travaux dans votre quartier.

Plus d'infos

Informations pratiques

Le quartier, en quelques chiffres

30 147 habitants

3 parcs et jardins

12 km² de superficie

17 établissements scolaires publics

Carte des services Doulon - Bottière