2022-12-09T15:46:13Z

Organiser un événement en tant qu'association

Tout ce qu'il faut savoir pour l'organisation d'une manifestation sportive, festive, culturelle ou commerciale sur la voie publique (démarches, principes généraux, responsabilités...).
 

Ce que vous trouverez :

Déclarer une manifestation sur la voie publique

L'organisation d'une manifestation, qu'elle soit sportive, festive ou culturelle, impliquant une occupation temporaire du domaine public, est soumise à une demande d'autorisation. En savoir plus via la maison de la tranquillité publique.

Gérer ses déchets

Nantes Métropole peut assurer l'enlèvement des déchets ménagers et assimilés issus de l’événement, sur demande via le formulaire "gestion des déchets et propreté". Ils doivent uniquement être présentés dans un contenant mis à disposition par la Métropole : bacs roulants pour les ordures ménagères de 340 litres et 660 litres. Les corbeilles sur socle sont fournis par le service nettoiement des pôles de proximité de Nantes Métropole. Vous serez contactés en amont pour définir les nombres et types de contenants nécessaires, les points de dépôt et de collecte. Vous êtes garant de la qualité du tri. En complément des ordures ménagères, il est possible de collecter les « emballages ménagers recyclables » et les « verres ménagers » (bacs roulants pour les verres 240 litres, bacs roulants pour les emballages 340 litres, prêt de corbeilles double flux).

Organiser un vide-grenier, une foire, une brocante, une bourse aux vêtements...

Pour en savoir plus, consultez le site de la maison de la tranquillité publique.

Manifestations festives : Réglementation (PDF ; 744 Ko)

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Contact

Ville de Nantes
02 40 41 31 35
07 64 50 56 24
associations@mairie-nantes.fr

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5, rue Célestin Freinet - bât C, 4ème étage