Initié en 2018, le projet global Nouveau Plaisance s’accélère. Plus de 50 millions d’euros vont être investis dans les 10 prochaines années pour transformer en profondeur ce quartier de 18 hectares sorti de terre dans les années 1960. Reconnu d’intérêt métropolitain en 2021, le projet est porté par Nantes Métropole et la Ville d’Orvault en étroite collaboration avec le bailleur social Atlantique Habitations.
Mercredi 26 octobre, la salle Armande-Béjart a fait le plein d’habitants venus découvrir les avancées du projet. « Un projet global, c’est un projet qui allie le social, l’urbain mais aussi le volet économique pour rendre visible les ressources dans nos quartiers », a rappelé en préambule Pierre Quénéa, vice-président de Nantes Métropole en charge de la Politique de la Ville. La transformation du quartier fait l’objet d’une vaste concertation engagée en 2019. Un avis citoyen a été remis aux élus avec une réponse de la collectivité à l’été 2021. « Nous avons défini trois grands axes stratégiques - lutter contre toutes les formes d’inégalité, améliorer le cadre de vie et l’offre d’habitat, favoriser le lien social et le bien vivre-ensemble - ainsi qu’un quatrième axe transversal : la concertation et l’implication des habitants pour que vous puissiez en permanence donner votre avis », souligne Lionel Audion adjoint au maire d’Orvault, en charge de la Politique de la Ville et de la tranquillité publique.
Ouverture d’un espace France Services pour toutes les démarches administratives, réhabilitations dans le parc d’Atlantique Habitations, création d’un terrain d’aventure estival et d’un street workout pour la pratique sportive en plein air, recrutement de deux nouveaux médiateurs sociaux et de trois éducateurs de rue en collaboration avec le Département… Depuis deux ans, de nombreux projets ont déjà vu le jour.
Un nouveau cœur de quartier
En 2021, Nantes Métropole Aménagement (NMA) a été missionné par la Ville d’Orvault et Nantes Métropole pour aménager le territoire avec l’atelier Ruelle, agence d’architectes-urbanistes. Trois lieux ont été identifiés : le parc de Plaisance, le nouveau cœur de quartier à la place de l’immeuble du Trieux démoli fin 2020, et la nouvelle entrée de quartier bordant la route de Vannes et le tramway. Sur l’espace de 6000 m2 laissé vacant par le Trieux, une nouvelle centralité va voir le jour avec des logements et des services. Un premier îlot regroupera une résidence autonomie de 42 logements - T1 bis et T2 bis - pour les personnes de plus de 60 ans (livraison en 2026), 30 logements en accession abordable, l’espace de médiation La Passerelle et le bureau de proximité du bailleur Atlantique Habitations.
Plus au sud, un deuxième îlot accueillera une crèche, 50 logements en accession abordable et en locatif pour les jeunes actifs. Dans un troisième îlot seront regroupés un tiers-lieu, une micro-ressourcerie, des salles associatives, une maison de santé et 35 logements en accession libre. « Nous imaginons des halls d’immeubles généreux, au contact de l’espace public, avec la possibilité d’y développer des lieux de réunion ou d’animation, indique Adélaïde Piveteau de l’atelier Ruelle. On y trouvera également des locaux pour les vélos, sécurisés et lumineux, accessibles depuis l’espace public. Nous allons mettre en valeur le parc de Plaisance avec des vues sur les arbres et nous allons requalifier les espaces publics pour qu’ils soient davantage sécurisés et que l’on puisse y circuler de façon apaisée à pied ou à vélo. »
La nouvelle « porte d’entrée » du quartier accueillera le centre socioculturel rénové, des nouveaux commerces et des salles pour les activités associatives. Le parc de Plaisance, doté d’espaces de jeux pour les enfants, favorisera les circulations douces et le sport en plein air avec également un théâtre de verdure pour les événements culturels. Les travaux engagés depuis 2011 par Atlantique Habitations vont se poursuivre avec la réhabilitation de 336 logements. Les habitants ont pu exprimer leurs observations et attentes sur la sécurité mais également sur la hauteur des futurs bâtiments. « Plutôt que de répéter ce que l’on peut voir habituellement dans les quartiers prioritaires, on souhaite varier les hauteurs : le multi-accueil sera sur un niveau, la résidence autonomie sur 5 ou 6 étages, et on pourra monter jusqu’à 13 étages dans des émergences ponctuelles, répond Jean-Sébastien Guitton, le maire d’Orvault. Avoir des hauteurs différentes permet de varier les vues sur le parc. »
Une nouvelle phase de concertation
La concertation engagée en 2019 se poursuit avec une réflexion sur les espaces publics du quartier. Nantes Métropole a mandaté les agences Radar, M au Carré et La 3e Main pour recueillir la parole des habitants. Des permanences organisées ces dernières semaines ont permis d’établir un premier retour sur une carte présentée aux habitants lors de la réunion. Le travail va se poursuivre avec un temps d’échanges sur la mobilité, le stationnement et la place de la nature dans le quartier organisé le mercredi 16 novembre de 14h30 à 16h30. Une balade urbaine est également programmée le mercredi 23 novembre. En décembre, un troisième temps de discussion portera sur l’aménagement de l’avenue Robert Chasteland.