La 16e édition du rendez-vous piloté par les Machines de l’île reste sur les fondamentaux : une programmation musicale alliant diversité culturelle, rythmes ensoleillés et découvertes. Toutes gratuites, les soirées s’échelonnent sur six soirées de mai, réunissant douze artistes ou formations. En voici un résumé :
Samedi 4 mai à partir de 20h30. C’est sur un rythme soutenu que commence ce Printemps des Nefs 2024. En première partie, Ireke composé de Julien Gervaix et Damien Tesson. Venu de La Roche-sur-Yon avec un premier album, Tropikadelic, le duo fusionne jazz-funk, afrobeat et dub. Il sera suivi des Frères Smith, formation parisienne qui viendra défendre son 3e album, Mutation, fruit d’un périple musical, serpentant de Conakry au Ghana, en passant par le Cameroun et le Nigeria.
Vendredi 17 mai à partir de 20h30. La soirée prend la forme d’une battle entre deux formations : chacune joue un morceau, puis le public désigne le gagnant par les ovations ! À ma gauche : Jo Dahan et le Gonzo Club, porté par l’inoxydable ex-bassiste de la Mano Negra. À ma droite : Calle Mambo, quatuor chilien en tournée européenne, dont la musique unifie le folklore latino-américain avec la modernité des beats électroniques et des musiques urbaines.
Samedi 18 mai à partir de 20h30. Les Nantais connaissent bien Calyps’Atlantic, formation de steel-band comptant aujourd’hui une centaine de panistes de tout âge. On embarque avec eux pour les Caraïbes, et on y reste un peu le temps d’écouter Anthony Joseph : ce musicien et écrivain établi à Londres vient de sortir un 7e album où il fusionne littérature et musique caribéenne, entre improvisations collectives et récits métaphoriques.
Vendredi 24 mai à partir de 20h30. Le Pays du matin calme se fait une place de choix dans la programmation, avec deux soirées accueillant des artistes coréens. Le trio féminin Sailor Honeymoon ouvre les hostilités, à coups de chansons pop-punk aussi simples qu’efficaces, témoignant d’un engagement féministe bouillonnant. Le DJ set de Livigesh suivra avec promesse d’un voyage au « pays des merveilles électroniques », entre beats funky, basses hip-hop, ambient et autres expériences musicales.
Samedi 25 mai à partir de 20h30. Deux Printemps se rencontrent durant le week-end : celui des Nefs et celui porté par l’association Printemps coréen. Précurseur de la K-pop traditionnelle, Lee Hee-Moon remet au goût du jour des sonorités folkloriques avec des genres plus contemporains tels que la pop, la danse ou encore le rock. À suivre, la rencontre entre les formations Uju et Gongsang Myeongwol, la première œuvrant dans une veine pop coréenne singulière et la seconde jouant des mélodies du gugak.
Jeudi 30 mai à partir de 20h30. Emmené par la chanteuse franco-syrienne Climène Zarkan et le guitariste Baptiste Ferrandis, Sarab mêle avec bonheur le jazz contemporain et la richesse des musiques et des textes traditionnels du Moyen-Orient. Le sextet sera suivi sur scène par Mazalda, formation lyonnaise dont le son fusion évoque « les ambiances de discothèques en sueur et de cabarets hantés ».