Rock, world, groove et cirque de rue au Printemps des Nefs
C’est le printemps des retrouvailles du côté des Machines de l’île, qui voient cinq week-ends durant se succéder spectacles et concerts, après la longue parenthèse Covid. « Certains artistes était déjà prévus en 2020 », explique Pierre Oréfice, qui dépeint cette édition 2022 du Printemps des Nefs comme « très représentative de nos programmations culturelles ». A savoir un savant mélange de rock, de world-music et de propositions familiales, avec une forte représentation de la scène artistique locale. Tous ces rendez-vous sont gratuits, excepté la Bambokidz.
À noter sur le calendrier
Samedi 30 avril. Un ancien de la Mano Negra, Jo Dahan, ouvre le bal avec un savant mélange rock, soul et chanson. A suivre, la chanteuse Dajla, avec des couleurs soul et reggae. « Elle est revenue dans la région après avoir vécu dix ans à New York. Elle s’est entourée de musiciens d’ici pour son retour. »
Vendredi 6 et samedi 7 mai. Encore de vieilles connaissances, pour Pierre Oréfice, que Thomas Canonne, Lisa Paul et leur Théâtre des Cerises. « On les programme systématiquement ! Cette fois ils reviennent à leur forme première, le théâtre de rue ». Et plus précisément une variation autour du Père Ubu, qui – tiens donc – se rêve en guerrier conquérant.
Vendredi 13 mai. Cap sur l’Afrique pour cette soirée concert. En ouverture, Bab L’Bluz, un groupe franco-marocain, allie rock, musique et actuelle et musique populaire marocaine. À suivre, la chanteuse gabonaise d’afro-pop Pamela Badjogo à l’énergie communicative.
Samedi 21 mai. Les Machines partagent le site des Nefs avec la Fabrique de l’île de Nantes, qui fête ses 10 ans cette année. En collaboration avec Stereolux, Trempo, Apo 33 et Jardin C, un grand concert est programmé avec le collectif de musiciens nantais Grand Groove Orchestra, atour d’un répertoire soul-jazz.
Mercredi 25 au samedi 28 mai. On ne chôme pas aux Machines pendant le long week-end de l’Ascension… Avec Sweatlodge et Stereolux, quatre jours d’affilée, c’est l’occasion de faire danser les enfants de 7 à 11 ans avec la Bambokidz. Rendez-vous à 11h et 15h pour des sessions dancefloor réservées aux enfants, avant une session famille à 18h.
Samedi 28 mai. Trois concerts pour zéro euro, c’est la conclusion en beauté de ce Printemps des Nefs 2022. Le site résonnera d’accents world music, avec des artistes audacieux à découvrir : la chanteuse et harpiste Zem, née en Éthiopie ; le duo nantais Samifati pour un voyage musical et visuel ; le duo Shkoon, qui associe musiques électroniques occidentales et poésie syrienne. « Ce sera leur première scène en France ».
Plus d'infos sur le site des Machines de l'île