Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
Quoi de neuf dans mon quartier en 2023 ?
Publié le 24 janv. 2023
Espaces publics, équipements... Découvrez les projets à venir dans votre quartier à Nantes.
De nombreux projets - annoncés à l'automne 2022 pendant les rencontres de quartier et en début d'année lors de la cérémonie des vœux aux habitants - vont émerger dans les 11 quartiers nantais en 2023. Tour d'horizon.
Les projets quartier par quartier
-
Après plus de trois ans de travaux, le secteur Feydeau-Commerce dévoilera son nouveau visage au printemps. Le chantier s'achèvera par l'installation des fontaines avant la livraison des nouveaux espaces publics. Autres temps forts : la finalisation en mai de l'avant-projet du futur pont Anne-de-Bretagne qui sera suivie d'une enquête publique à l'automne, les travaux d'aménagement de la rue Voltaire et de la place Jean V démarreront courant 2023, ainsi qu'un atelier citoyen destiné à imaginer les futurs aménagements des abords des anciens bains-douches quai Baco.
-
Le grand Bellevue poursuit sa mue. En avril, un nouveau marché alimentaire de quartier s'installera côté nantais durant les travaux du secteur Mendès-France prévus jusqu'en 2026. Dès le mois de mai, l'école rénovée Alain-Fournier accueillera de nouvelles classes, une cour végétalisée, des espaces administratifs ainsi qu'un parvis réaménagé (à l'été). Pensé comme un nouvel espace de vie sociale, le square Auguste-Ménoret sortira de terre en juin. Côté Chantenay, l'emblématique grue noire rénovée sera de retour en septembre.
-
Janvier marque le lancement du chantier du premier bâtiment de la place des Dervallières transformée. Dans le cadre de cette transformation s'ouvrira cet été le pôle de services publics Daniel-Asseray qui accueillera notamment la mairie de quartier, la maison des projets, la Caf et la maison de l'emploi. Des travaux de rénovation et d'extension de la piscine des Dervallières débuteront à l'automne. Des consultations se tiendront concernant l'aménagement de la place du Repos-de-Chasse et le réaménagement du square des Combattants-d'Afrique-du-Nord.
-
Une consultation sera lancée au premier semestre au sujet de l'aménagement de la rue de la Saulzinière et du square Félix-Faure. Place Viarme, le mobilier provisoire installé depuis 2019 sera progressivement remplacé par du mobilier pérenne réalisé par les élèves du lycée Arago. Le second semestre verra la finalisation des études pour le chantier du bassin de stockage et de restitution des eaux usées avant les travaux qui débuteront en 2024. Les espaces sportifs et boisés de l'îlot Felloneau seront quant à eux livrés à la fin de l'année.
-
Une concertation sur le tiers-lieu du centre d'hébergement de la caserne Mellinet se tiendra en février. Le printemps marquera l'inauguration de la cité Pitre-Chevalier. L'ancienne cité communale des années 50 accueillera 22 nouveaux logements, une crèche et des commerces de proximité. Autre temps fort : la remise en service en septembre de la maison de quartier des Haubans rénovée et agrandie après 5 années de fermeture liées à son incendie.
-
L'entrée boisée du parc du Crapa, pointe est de l'île, accueillera une activité d'accrobranche cet été qui ravira petits, grands et scolaires. Le cadre naturel du site et son caractère de refuge de biodiversité seront par ailleurs réaffirmés dans le cadre de son réaménagement. La concertation sur les futurs jardins de l'Estuaire se poursuit, tandis que les travaux de la future école du quartier République démarreront en octobre. À noter également : la rénovation de l'éclairage boulevard des Martyrs-Nantais-de-la-Résistance.
-
À la demande des habitants et des acteurs associatifs et institutionnels du quartier, un centre associatif de santé ouvrira à l'angle de la rue des Plantes et de la rue de la Jalotterie courant 2023. Œuvre remarquable de l'architecture du 20e siècle, l'ancienne église Saint-Luc accueillera ses premiers événements en préfiguration de sa transformation en équipement culturel et social. Outre l'organisation d'événements collectifs et festifs, le Carré gris devrait accueillir un nouveau marché. À deux pas, l'allée Feyder sera requalifiée avec la livraison au printemps d'un parvis sécurisé devant l'école Jacques-Prévert et d'une nouvelle aire de jeux.
-
Les travaux de la cour artisanale Bout-des-Landes ont débuté pour permettre à des entreprises locales et porteurs de projets en petits locaux de s’établir dans le quartier, qui abritera en juin un nouvel espace sportif, un espace de repos et de rencontre ainsi qu'une place végétalisée. Le secteur, l'un des plus verts de Nantes, inaugurera en mars la "boucle verte", un itinéraire de balade destiné au bien-être et à la santé des habitants. La maison de santé sera livrée fin 2023 pour une ouverture au public début 2024.
-
Le premier trimestre débutera par une démarche de dialogue consacrée aux futurs espaces publics du quartier de la Chantrerie ainsi qu'un atelier participatif autour de la requalification des espaces des jardins des 4 Jeudis, des Farfadets et du Nadir. Ouverte en novembre 2022, l'école du nouveau quartier Champ-de-Manœuvre sera inaugurée à l'occasion d'un temps festif de quartier en avril. 2023 sonnera également l'ouverture de la nouvelle maison de quartier Halvêque-Beaujoire prévue à l'été.
-
Le projet de renouvellement urbain pour le quartier Bottière Pin-Sec se poursuit avec l'aménagement d'une nouvelle voie Nicole-Reine Lepaute, la livraison de l'école Urbain-Le-Verrier rénovée et la fin des aménagements provisoires au cœur de la Souillarderie. Une nouvelle école dotée notamment de 16 classes, d'un accueil de loisirs de 100 places et d'une salle polyvalente y ouvrira en septembre.
-
Une coulée verte, une prairie basse en bords de Sèvre et des jardins familiaux et partagés secteur Persagotière égaieront le quotidien des habitants dès le printemps. La rentrée de septembre sera marquée par l'ouverture d’un espace de vie de quartier et de vie associative dans l'ancien restaurant de Pirmil, au sein du centre commercial des Châtelets. À noter également : l'extension de l’institut Ocens à la rentrée de septembre.