2020-06-03T16:09:21Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/qfan%20coronavirus/qfrancovid/MuseVerne800.jpg

Modifié le 03 juin 2020

Que faire à Nantes pendant le déconfinement ?

Alors que rouvrent progressivement les équipements culturels, de loisirs ou de détente, cette page vous propose des idées pour continuer à apprendre, s'évader, s'amuser, s'émerveiller... 

Préparer son été

Préparer son été

Cette rubrique, qui vous a accompagnés durant le déconfinement, s’achève cette semaine ! Pas de panique : pour faire le plein d’idées d’activités, de sorties culturelles, sportives, ludiques, rendez-vous sur notre rubrique « L’été à Nantes ».

Croiser dans l’estuaire

Croiser dans l’estuaire

Dimanche, c’est la reprise des croisières Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire, avec Nantes Tourisme et le Voyage à Nantes, pour découvrir la collection d’œuvres permanentes essaimées le long (et dans) le fleuve. Embarquez !

Visiter le Chronographe en famille

Visiter le Chronographe en famille

Passé en horaires d'été, l’établissement propose un dimanche par mois un rendez-vous familial. Ce 5 juillet à 15h, c’est un jeu de piste « Sur les traces de Ratiatum » qui est proposé, avant une visite guidée du site archéologique.

Découvrir la Loire méconnue

Découvrir la Loire méconnue

Les Docks de Chantenay lancent le 1er juillet une nouvelle proposition estivale : embarquer petits et grands sur le Passe-Partout pour une balade d'1h30 sur un domaine fluvial encore inexploité, de la Loire sauvage en amont à la Loire industrielle en aval.

Retrouver le Musée Jules Verne

Retrouver le Musée Jules Verne

La réouverture a lieu ce mercredi 1er, pour un été en mode 7 jours/7. La terrasse extérieure du musée est accessible et accueille « Les planches de Stef », des installations créatives aux messages décalés.

Retrouver les salles obscures

Retrouver les salles obscures

Les cinéphiles n’attendaient que ça : les cinémas nantais ont (presque tous) rouvert lundi 22 après 100 jours de fermeture. C’est le moment d’aller voir les films dont la sortie a été bousculée en mars (La Bonne épouse, De Gaulle…), les nouveautés (Be Natural...) ou les films de patrimoine (Elephant man...).

Croquer l’expo LU

Croquer l’expo LU

C’est la collection de référence sur la biscuiterie, et c’est le Musée d’histoire de Nantes qui la possède : venez la découvrir à partir du 27 juin dans cette nouvelle exposition temporaire, qui rappelle l’inventivité de la marque, de sa fondation en 1846 jusqu’en 1957.

Tourbillonner avec Fyrs

Tourbillonner avec Fyrs

Le guitariste Tristan Gouret, devenu Fyrs après un séjour à Bristol, dévoile un premier single, « The Swirl of Love », enregistré lors d’une session live au lieu unique. En collaborant avec Tom Geffray (batterie) et Zaho de Sagazan (voix, clavier), Fyrs crée un duo vocal maîtrisé et rythmé.

Compulser le site des Romanciers nantais

Compulser le site des Romanciers nantais

L’association littéraire a profité du confinement pour se doter d'un tout nouveau site avec, pour la première fois, des enregistrements d'extraits de leurs recueils. On y découvrira dans une rubrique « vie des auteurs » combien ils sont souvent très actifs dans et hors l'association.

Retrouver la Maison de l’Erdre

Retrouver la Maison de l’Erdre

L’équipement de l’île de Versailles rouvre au public le 22 juin, avec de nouvelles mesures sanitaires. Certains éléments tactiles de l’exposition permanente vont aussi être adaptés pour une manipulation sans contact.

Piquer une tête à la piscine

Piquer une tête à la piscine

C’est le moment : 4 des 6 piscines nantaises ont rouvert au public (Jules-Verne, Léo-Lagrange, Dervallières et Petite-Amazonie). Si de nouvelles règles sanitaires s’y imposent, le tarif s’est lui aussi adapté : 1€ en tarif normal, 10 € pour la carte « Nantes été familles ».

Retrouver le Hellfest en ligne

Retrouver le Hellfest en ligne

Pas de festival à Clisson cette année, mais un week-end infernal en ligne ! Dès le 18, un doc inédit sur le festival suivi d’un concert en ligne serviront d’amuse-gueule. Les 19, 20 et 21, avec Arte Concert et sur hellfest.fr, on pourra engloutir pas moins de 45 concerts des précédentes éditions.

Chiner à la brocante de Viarme

Chiner à la brocante de Viarme

Depuis fin mai, la place a retrouvé ses brocanteurs. Ils seront présents ce samedi 20 juin avec leurs trésors : mobilier et déco, revues et livres anciens, disques, bijoux… C’est le moment de se faire plaisir !

Radio On au Grand T

Radio On au Grand T

Privé de spectacle depuis trop longtemps ? Réservez dès maintenant votre emplacement pour « Radio on », joué du 22 au 26 sur le parking du Grand T, transformé en drive-in ! Le metteur en scène Guillaume Barriou signe ici une adaptation de Falk Richter.

Attendre et voir avec le Musée d’arts

Attendre et voir avec le Musée d’arts

Comment patienter avant la réouverture, prévue le 22 juin ? L’établissement a eu l’idée d’une série de podcasts avec le chorégraphe David Rolland, qui adapte un travail réalisé en 2017. La première des quatre semaines a pour thème les représentations féminines.

Dégainer son carnet de balade

Dégainer son carnet de balade

Allez hors des sentiers battus avec Ecopole, qui édite depuis plus de 20 ans un carnet de balades, qui regroupe plus de 500 sorties nature et environnement sur le département. L’édition 2020 est sortie en plein confinement. Piochez-y des idées !

Sentir le groove à la Cantine du VAN

Sentir le groove à la Cantine du VAN

C’est la première étape du Voyage à Nantes ! Quai des Antilles, la Cantine vous accueille tous les vendredis soirs pour une soirée groovy entre funk, disco et house.

Être présent à la Cale 2 créateurs

Être présent à la Cale 2 créateurs

… pour découvrir « Absence et illusions », l’exposition photo du collectif Aléa club, annulée en mars et reprogrammée les 13-14 et 20-21 juin. La Cale ouvre ses portes les samedis et dimanches de 14h30 à 18h. Entrée libre.

Bivouaquer dans les serres

Bivouaquer dans les serres

Dormir dans les serres du Jardin des Plantes ? C’est le principe de cette opération, dont c’est la 3e saison… Les réservations se feront par tirage au sort parmi les inscriptions. 8 nuits sont programmées entre le 1er et le 17 juillet.

Chausser les bottes du VAN

Chausser les bottes du VAN

Le Voyage à Nantes débute officiellement le 8 août, mais quai des Antilles, la Cantine a déjà rouvert ! Juste à côté, vous pourrez découvrir dans le Potager les bottes taille 2000 de Lilian Bourgeat. « Bottes – invendus »  intègre ainsi la collection permanente du VAN.

Se rafraîchir à Quai des plantes

Se rafraîchir à Quai des plantes

Du pont Anne-de-Bretagne à la gare maritime, cette promenade verte d’environ 600 m réunit 1 400 arbres de 200 variétés différentes issus de la pépinière municipale. Pour faire étape : la guinguette 40 Pieds, qui a rouvert le 2 juin !

Explorer les cases avec Maison Fumetti

Explorer les cases avec Maison Fumetti

En attendant sa réouverture prévue en juillet, le lieu nantais consacré à la BD met en lumière sur son site un artiste ou d’un collectif. Sa première « case numérique » est consacrée à Léopold Aseyn, illustrateur nantais.

Courir après Mme Musaraigne

Courir après Mme Musaraigne

La compagnie le Thermogène a mis en ligne cette fable écologique pour les enfants de 0 à 6 ans, où Anna Igluka met en scène ses marionnettes et interprète des chansons bilingues français / anglais.

Danser avec la Cie Yvann Alexandre

Danser avec la Cie Yvann Alexandre

Le directeur du théâtre Francine Vasse est aussi directeur de compagnie chorégraphique. Parmi les vidéos à découvrir sur sa chaîne Vimeo, un documentaire émouvant sur la résidence effectuée en 2019 à l’Ehpad Notre-Dame-du-Chêne à Nantes.

Rire et lire avec Rouquemoute

Rire et lire avec Rouquemoute

La maison d'édition nantaise nous fera marrer jusqu’au bout ! Elle propose plusieurs lectures en ligne gratuites, dont les « Conversations » de Jorge Bernstein et Fabcaro et les « Cahiers de cooloriage » de Soulcié.

Slammer avec Slam poetry

Slammer avec Slam poetry

L'association nantaise organise des tournois de slam dans des bars de la ville. Pendant le confinement, elle a proposé à ses followers de publier leurs textes et chansons. Le résultat est à écouter ici :

Danser au Musée d'arts

Danser au Musée d'arts

Ambra Senatore, directrice du Centre chorégraphique national, créait en 2018 une « Promenade au musée » lors du festival de danse Trajectoires. Une visite d’exposition comme vous n’en avez jamais vue…

Se replonger dans Variations

Se replonger dans Variations

Le festival de piano et claviers n’a pu se tenir cette année. Pour se consoler, on file sur la chaîne du lieu unique (re)voir et (ré)écouter en #ReplayLU les artistes de l’édition 2019 : Dead Can Dance, Vicky Chow, Terry et Gyan Riley…

Faire du bruit avec le Crapaud et la Morue

Faire du bruit avec le Crapaud et la Morue

Basé entre Nantes et Le Mans, le groupe réinterprète en version rock des morceaux composés à partir de collages et de bidouillages dans un grenier… Le clip « Les Compagnons paveurs » a été mis en ligne pendant le confinement. 

Réécouter Radio’Kanaan

Réécouter Radio’Kanaan

L’artiste Iokanaan a produit durant le confinement une émission éphémère « pour que les idées en profitent pour se réinventer pendant le confinement dû au Covid-19 ». Cinéma, musique, littérature… 2 heures de programme à réécouter.

Remonter à bord du Maillé-Brézé

Remonter à bord du Maillé-Brézé

Mardi 19 mai, l’escorteur-musée accueille de nouveau les visiteurs, dans des conditions sanitaires strictes (9 personnes par visite maximum, port du masque obligatoire). Les salles d’escape-game rouvriront ultérieurement.

Chiller sur Das Kinø

Chiller sur Das Kinø

Le duo nantais électro formé par Léa Colombet et David Darricarrère a profité du confinement pour enregistrer un nouveau titre tout cool, « Separaat », illustré par un clip dessiné et animé « à la maison ».

Parcourir les parcs et jardins

Parcourir les parcs et jardins

Bonne nouvelle pour les amateurs de verdure ! Les 101 parcs et jardins nantais rouvrent mercredi 13 mai (hors aires de jeux). L'occasion d'arpenter, entre autres, le Jardin extraordinaire, dernier né des jardins nantais.

Se déconfiner avec l'ONPL

Se déconfiner avec l'ONPL

Jamais à court d'idées, l'ONPL vous invite à fêter la fin du confinement en musique avec une version un peu spéciale de « l'Apprenti sorcier » de Dukas, sous la baguette de son directeur musical Pascal Rophé.

Participer à une course d'orientation virtuelle

Participer à une course d'orientation virtuelle

Plongé dans les rues de la ville via Google Street, vous devrez vous servir de votre sens de l'orientation pour rejoindre les balises affichées sur une carte en un temps record ! Grâce à Nantes Atlantique Orientation (NAO), une bonne occasion d'arpenter à nouveau la Cité des Ducs et ses monuments !

Imaginer le monde d’après avec Centrale Nantes

Imaginer le monde d’après avec Centrale Nantes

L’école propose sur sa chaîne YouTube les captations des Matinales de la Transition écologique. Une demi-douzaine de conférences autour d’invités qui prennent le temps de décrypter des sujets plus que jamais d’actualité.

Revisiter le Sacre du Printemps

Revisiter le Sacre du Printemps

Basée à la Fabrique Dervallières-Zola, la compagnie Chute Libre imaginait en 2016 une version hip-hop de la célébrissime pièce de Stravinsky : « In Bloom ». Une performance saisissante, dont une captation est disponible sur Vimeo.

Se souvenir de l'internement des nomades

Se souvenir de l'internement des nomades

D'un confinement à l'autre. L’association Jet met en ligne le podcast d'un documentaire sonore inédit, produit avec le soutien de la Ville de Nantes et consacré au camp de Moisdon-la-Rivière, pendant la Seconde Guerre mondiale. Un passé largement méconnu y refait surface.

Faire le plein de comptines

Faire le plein de comptines

Si vous êtes parents, vous connaissez sans doute la chaîne de comptines Les Patapons. Mais saviez-vous que c’est un Nantais qui est à l’origine de cette « usine à tubes » aux 1,2 million d’abonnés ? Des dizaines de programmes thématiques sont disponibles.

Visiter Nantes à travers ses archives

Visiter Nantes à travers ses archives

De la crue de 1936 à l’incendie de la cathédrale en 1972, en passant par Mai 68, huit films amateurs constituent ce projet étudiant soutenu par la Cinémathèque de Bretagne. Des images étonnantes qui rappellent aussi que la Cité des ducs se relève toujours des épreuves…

Découvrir Nantes à la fin du Moyen-Âge

Découvrir Nantes à la fin du Moyen-Âge

Parmi les 20 « Trésors de château » produits par le Musée d’histoire de Nantes, cet épisode nous plonge dans la ville telle qu’elle se présentait au visiteur du 13e au 16e siècle, dense et entourée de fortifications.

Graver avec Jules Verne

Graver avec Jules Verne

La gravure, une technique compliquée ? Pas avec le « studio » du musée Jules Verne qui propose de créer sa propre gravure à partir du roman « La Maison à vapeur ». Avec un peu de matériel (papier calque, encre, rouleau à pâtisserie…), suivez les neuf étapes, résultat garanti !

Écouter les Expressions végétales

Écouter les Expressions végétales

Ce projet du duo Labotanique, présenté lors du Voyage à Nantes 2019, fait le lien entre le concert et la conférence botanique, entre la création artistique et la recherche scientifique. Venez dialoguer avec dix espèces du Jardin des Plantes sur le site dédié !

Écouter les élèves du Conservatoire

Écouter les élèves du Conservatoire

Rendez-vous sur la page YouTube de l'établissement nantais pour découvrir le foisonnement des productions des jeunes musiciens ! Parmi les vidéos postées récemment et que l'on recommande : l'ensemble de percussions à la Folle journée, le concert avec le violoniste Gilles Apap, les élèves du cycle spécialisé Musiques actuelles à Stereolux...