Que faire ce week-end dans la métropole nantaise ?

Dernière mise à jour 29 janv. 2026

Chaque semaine, retrouvez dans cette rubrique une sélection de spectacles, loisirs, événements sportifs. Voici les propositions du 30 janvier au 1er février à Nantes et dans d’autres communes de la métropole.

La Folle Journée

  • Ensemble Artifices © DR

300 concerts inspirés des grands fleuves du monde

Nantes. La 32e édition du festival de musique classique décline le thème des « fleuves » durant cinq jours. À ne pas manquer : Water Music, série de trois suites orchestrales de Haendel par l'Ensemble Masques, Mississippi Suite de Sinfonia Varsovia,  les negro-spirituals par l’American Spiritual Ensemble, les concerts autour des Fables de La Fontaine avec l’ensemble baroque Artifices... 

📅 Du mercredi 28 janvier au dimanche 1er février

📍 Cité des Congrès

Du classique au Hangar

  • L'orchestre symphonique Océan se produira le samedi 31 janvier, à 19h, au Moon Social Club. © DR

Du classique dans des lieux inhabituels

Nantes et métropole. Le festival continue de casser les codes du classique en proposant 8 spectacles (6 concerts et deux pièces chorégraphiques) de 45 minutes durant l'apéro puis le dîner dans une ambiance de boîte de nuit ! Avec l’ensemble lyrique Résonances 44, le pianiste, claveciniste et compositeur Santiago Gervasoni, les Corps Dansants...

📅 Du mercredi 28 au samedi 31 janvier

📍Magmaa, Hangar à Bananes, Moon Social Club

Disquaire

  • Disquaire, le salon vinyle nantais, au LAB. © DR

Faites tourner les platines !

Nantes. Le rendez-vous du vinyle nantais revient pour une 10e édition. Au programme : 18 disquaires et une grande variété de disques à la vente, 8 Dj’s pour des mix uniquement en vinyles, un petit espace dédié aux acteurs musicaux locaux, un talk, un salon d’écoute à la disposition de chacun et un stand pour nettoyer ses disques.

📅 Samedi 31 janvier de 11h à 20h et dimanche 1er février de 11h à 18h

📍Little Atlantic Brewery

🐘 À Nantes

Sortez prendre l'art !

Musée d'histoire de Nantes. © David Gallard

Nantes. Chaque premier dimanche du mois, entrez comme vous voulez dans les musées métropolitains et venez (re)découvrir collections et expos temporaires au Musée d’arts, au Chronographe, au musée Jules-Verne...

📅 Dimanche 1er février

📍 Divers lieux

Théâtre d'objets

Subjectif Lune, Cie les Maladroits © Pierre Grosbois

Nantes. Le premier pas sur la Lune est-il la plus folle épopée spatiale ou le plus grand complot de tous les temps ? Dans leur studio, avec une quincaillerie de camping et des effets spéciaux, les Maladroits – artistes associés à Mixt – recréent le film de l’événement, les étoiles dans les yeux.

📅 Du mardi 27 au samedi 31 janvier

📍 Mixt

Jeune public

Comment moi je, cie Les Oyates © Fabien Debrabandere

Nantes. Qui a dit que la philosophie était l’affaire des grands ? La compagnie Les Oyates puise dans le conte musical, le théâtre de marionnettes et d’objets pour offrir aux tout-petits une première approche poétique de cette discipline. 

📅 Mercredi 28 janvier à 15h et vendredi 30 janvier à 19h [complet, liste d'attente]

📍 Au Lieu Unique

Soirées rétro

Spectacle musical Yeka, cie La Frappée © Nayha Gachet

Nantes. Véritable antidote à la grisaille hivernale, le collectif Mobil Casbah vous fait voyager dans le temps et vous invite à sa kitsch party, ode à la ringardise et au total look. Au programme : des spectacles, concerts et DJ set. Dress code : rétro et rococo !

📅 Du vendredi 30 janvier au dimanche 1er février

📍 Quai des Chaps

Conférence décalée

Ioanna Paraskevopoulou et Georgios Kotsifakis dans « Mos » © DR

Nantes. Comment mêler découverte d’une programmation artistique avec l’histoire de l’art ? Stereolux invite les trois historiennes de l’art qui composent Les Têtes Renversantes pour répondre à cette question. « Courbe contre-courbe », thème de ce quatrième rendez-vous, rebondit sur le spectacle de danse MOS dans le cadre du festival Trajectoires. 

📅 Vendredi 30 janvier à 19h

📍 Stereolux

Danse contemporaine

Replay, Élise Lerat © DR

Nantes. La chorégraphe Élise Lerat entraîne un groupe de danseuses et danseurs amateurs à rejouer des images, des émotions, des gestes et des sensations du 7e art. De l’inoubliable Chantons sous la pluie à d’autres références, la mémoire du corps se réveillera et les souvenirs reprendront vie et mouvement. Dans le cadre de la Saison vagabonde.

📅 Samedi 31 janvier à 16h

📍 La Fabrique Dervallières

Théâtre

Anaïs Pétreau dans « Un petit caillou dans la chaussure » © DR

Nantes. Sur un ton doux-amer et décalé, l’histoire de Marie-Ange, employée modèle, se fissure peu à peu sous le poids des injonctions du monde du travail. Un seul-en-scène satirique qui aborde le burn-out et les conflits intérieurs. 

📅 Vendredi 30 et samedi 31 janvier à 20h30

📍 TNT

Initiation au cinéma

© DR

Nantes. Cette soirée est l'occasion de découvrir le travail de réalisateurs indépendants de différentes régions et d'assister à la projection de films réalisés par les Productions de l'Amulette, créés en seulement deux mois sur un thème imposé et avec des équipes tirées au sort. 

📅 Vendredi 30 janvier à partir de 18h30

📍 Maison de quartier Madeleine Champ-de-Mars

Portes ouvertes

© Luc Boegly

Nantes. Lieu de création, d’enseignement et de partage, l'école des Beaux-arts Nantes Saint-Nazaire ouvre ses portes aux visiteurs. Concours d’entrée, ateliers techniques, rencontres avec les enseignants, accrochage étudiant... Cette journée est l’occasion de découvrir la pédagogie et les parcours proposés. 

📅 Samedi 31 janvier de 10h à 17h

📍 Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire

🗺️ Ailleurs dans la métropole nantaise

Rezé

Grosse affiche à la Trocardière où le Nantes Basket Hermine, 11e de Pro B, accueille Denain, 5e. Les Nantais tenteront de prendre leur revanche du match aller (défaite 93-86 dans le Nord).

📅 Vendredi 30 janvier à 20h

📍 La Trocardière

Basse-Goulaine

Interpréter les plus grands tubes de rock munis d'instruments pour enfants et autres gadgets sonores, telle est la recette de The Wackids, dans leur spectacle Futur 2000, voyage musical pour petits et grands.

📅 Samedi 31 janvier à 20h30

📍 Salle Paul-Bouin

Carquefou

Dans sa création aux airs de fable humaniste, l'auteur et metteur en scène Alexis Michalik entrelace deux parcours d'immigration : celui d'Issa, un jeune Érythréen, et celui de Lucas, d’origine comorienne, adopté par un couple de Calais.

📅 Du jeudi 29 au samedi 31 janvier à 20h45 [complet, liste d'attente]

📍 Théâtre de la Fleuriaye

Saint-Sébastien-sur-Loire

Dans ses œuvres en peinture acrylique, réalisées lors de séances d'art-thérapie, l'artiste sébastiennais Jean-Yves Chantepie de la Roche Saint Luc aborde différents thèmes : les fleurs, les paysages, Paris, l'impressionnisme.

📅 Samedi 31 janvier et dimanche 1er février de 10h à 17h (vernissage le samedi de 18h à 21h)

📍 Gare d'Anjou

Vertou

Née en Ukraine, arrivée en France en 2003 où elle poursuit son apprentissage aux Beaux-Arts de Nantes, Oléna Protsenko Baudouin pratique la peinture et la sculpture en terre cuite, imaginant des animaux fantastiques et des créatures bizarres.

📅 Jusqu'au dimanche 1er février de 10h30 à 18h

📍 L'Atelier

La Chapelle-sur-Erdre

Venus du Grand Ouest, de Riaillé à La Roche-sur-Yon, de Pornic à Cholet, des filles et garçons, âgés de 8 à 16 ans, débutants ou confirmés, s'affrontent sur des sonorités hip-hop, funk et soul, lors de la Ludik & Lucid Break Battle.

📅 Dimanche 1er février de 14h à 18h

📍 Espace Capellia

Saint-Herblain

Deux formations musicales œuvrent à mettre le dance floor dans tous ses états : Treaks, groupe nantais féministe et engagé au post-punk libérateur, et les artistes lyonnais de Eat-girls, aux influences krautrock et post-punk.

📅 Vendredi 30 janvier à 19h30

📍 Onyx