2020-04-06T11:37:16Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/qfan%20coronavirus/puzzlearch800.jpg

Modifié le 06 avril 2020

Que faire à Nantes pendant le confinement ?

D'abord, bien rester chez soi ! Mais pas question de s'ennuyer pour autant : cette rubrique vous propose chaque mercredi une sélection de propositions culturelles pour apprendre, s'évader, s'amuser, s'émerveiller...  

Faire un puzzle historique

Faire un puzzle historique

L'équipe des Archives de Nantes a concocté des puzzles en ligne à partir de leurs collections de plans, lithographies, affiches, photos... Rendez-vous sur le site de Nantes Patrimonia : il suffit ensuite de choisir le niveau de difficulté, de chronométrer sa performance et que le meilleur gagne !

Visiter le Muséum d’histoire naturelle

Visiter le Muséum d’histoire naturelle

On parle bien sûr d’une visite virtuelle, avec cette étonnante vidéo réalisée grâce à un drone par la société Nevrax FPV, l’an dernier. On y reverra l’expo Retours d’orient, dont les textes et images sont également accessibles sur le site du Muséum.

Se remettre en forme avec la Laetitia

Se remettre en forme avec la Laetitia

Si le plus dur pour vous, en confinement, reste de ne plus faire de sport, les coachs de l’association nantaise vous donnent rendez-vous tous les jours pour une session de remise en forme, à suivre en direct via Facebook.

Dessiner avec ses enfants

Dessiner avec ses enfants

Les illustrateurs jeunesse se mobilisent et mettent en ligne sur leur page Facebook des dessins à collecter et colorier. Exemples : Claude Ponti et ses chozafères quotidiennes, l eplan de Nantes de l’Atelier Corbineau, le défi coloriage de Nantes Pixelart…

Revivre les grands matches du FCN

Revivre les grands matches du FCN

Fan de foot déboussolé ? Le FCN a pensé à vous et rediffuse sur ses compte Facebook, Twitter et YouTube des matches qui ont marqué l’histoire du club. Après la Coupe de France 1979 Auxerre-Nantes et un Lazio-Nantes, deux redifs hebdos sont prévues à compter de la semaine prochaine.

Zoomer sur le 7e art avec le Cinématographe

Zoomer sur le 7e art avec le Cinématographe

Vous trouverez sur son site une cinquantaine de podcasts passionnants : entretiens, leçons de cinéma, conférences enregistrées en salle, ainsi que l'émission « Un train dans la nuit » concoctée en partenariat avec JetFM. De Chaplin au Big Lebowski, en passant par Claire Simon ou Alain Cavalier... on en redemande !

Visiter le château avec Anne the Duchess

Visiter le château avec Anne the Duchess

À l'invitation du château, il y a deux ans, la réalisatrice nantaise Tamara Seilman donnait en images sa propre lecture du musée d’histoire de Nantes. Dans cette courte vidéo, on suit les facéties d'Anne the Duchess, « lointaine cousine d’Anne de Bretagne », qui déambule à travers les collections. Rafraîchissant.

Se régaler avec Le Thermogène

Se régaler avec Le Thermogène

À l'automne dernier, Ana Igluka du collectif Le Thermogène récoltait la parole des aînées de la résidence autonomie du Port-Boyer. Leurs secrets de cuisine ont constitué la matière première du spectacle « Recettes d'ici et d'ailleurs », soutenu entre autres par la Ville. Une trace vidéo de ce festin artistique vient tout juste d'être mise en ligne.

Écouter les élèves du Conservatoire

Écouter les élèves du Conservatoire

Rendez-vous sur la page YouTube de l'établissement nantais pour découvrir le foisonnement des productions des jeunes musiciens ! Parmi les vidéos postées récemment et que l'on recommande : l'ensemble de percussions à la Folle journée, le concert avec le violoniste Gilles Apap, les élèves du cycle spécialisé Musiques actuelles à Stereolux...

« T’as du beurre, t’as du sucre... »

« T’as du beurre, t’as du sucre... »

Évidemment vous connaissez la fin de cette réplique culte… Aussi pour finir cette deuxième semaine de confinement, votre verre doseur n’a qu’à bien se tenir : sélection de recettes à tester dès aujourd’hui, dénichée sur les meilleures tables de Nantes !

Explorer le port antique de Ratiatum

Explorer le port antique de Ratiatum

Il y a 2000 ans, sur la berge sud de la Loire, ce port picton regorgeait d'activité face à la cité des Namnètes, Condevicnum, la future Nantes. Le site du Chronographe raconte son histoire, les découvertes au gré de fouilles archéologiques débutées dans les années 1960, et éclaire la vie quotidienne des ancêtres des Rezéens.

Se replonger dans le festival Atlantide

Se replonger dans le festival Atlantide

Marie Darrieussecq, Didier Daeninckx, Eléonore Pourriat, Abd Al Malik... La 8e édition du festival des littératures, qui a attiré plus de 12 000 visiteurs du 5 au 8 mars, comptait une soixantaine d'invités. Autant de podcasts sont réunis sur la chaîne Soundcloud du lieu unique : rencontres avec un auteur, soirées spéciales ou thématiques...

Visionner un film avec la médiathèque numérique

Visionner un film avec la médiathèque numérique

Abonné à la Bibliothèque de Nantes ? Ce service vous donne accès à plus de 5 000 films dont le meilleur du catalogue d'Arte VOD et la collection d'Universciné (près de 850 films français et étrangers) en streaming ou téléchargement. Actualité oblige, vous trouverez une sélection de 27 films sur le thème du huis-clos...

Admirer les œuvres du Musée d'arts

Admirer les œuvres du Musée d'arts

Les collections de l'établissement réunissent près de 12 500 œuvres et sont présentées sur son site internet. Les splendeurs défilent au gré des pages : de l'art sacré médiéval aux installations contemporaines, des filtres par auteur, époque, nationalité de l'artiste, permettent d'organiser une visite à sa guise. Et vous, quelle est votre œuvre préférée ?

Lire l'histoire de Narcisse Pelletier

Lire l'histoire de Narcisse Pelletier

Télénantes a consacré un reportage à l’exposition Narcisse Pelletier (1844-1894), dont les textes et images sont consultable sur le site du Muséum. Ce Vendéen eut un destin extraordinaire : mousse à 12 ans, naufragé à 14, il vécut 17 ans parmi les aborigènes australiens, avant d'être ramené de force en France.