2019-09-05T17:59:10Z

La qualité de l'air à Nantes

La pollution de l’air constitue à la fois une atteinte à notre qualité de vie et à notre santé. Elle est aussi néfaste pour l’environnement et le climat. Air Pays de la Loire publie la qualité de l'air de Nantes au jour le jour.

Ce que vous trouverez :
Cette information concerne tous les habitants de la métropole nantaise.

Dans cette page, les contenus s'adressent à tous les habitants des 24 communes de Nantes Métropole.

La qualité de l'air du jour

Ce widget (application) permet de connaître la qualité de l'air du jour, avec des informations actualisées toutes les 15 minutes, avec une échelle à 6 degrés allant de bon à extrêmement mauvais, avec des seuils alignés sur les normes européennes.

 

Un nouvel indice de mesure plus fidèle à la réalité

Au 4 janvier 2021, le nouvel indice intègre un nouveau polluant, les particules fines PM2,5, qui vient s’ajouter à ceux que le précédent indice incluait déjà (particules fines (PM10), ozone (O3), dioxyde d’azote (NO2) et dioxyde de soufre (SO2). "Il s’agit de molécules variées, produites par des sources variées (trafic automobile, activité industrielle et agricole, chauffage au bois). Cela permet à l’indice de devenir plus représentatif de la qualité de l’air sur le territoire, plus en phase avec les inquiétudes sanitaires liées à la pollution de l’air” explique Marion Guiter, responsable communication d'Air Pays de la Loire.

Air Pays de la Loire est un organisme agréé par le ministère chargé de l'écologie et assure deux missions :

En cas d'alerte pollution

Voici les mesures mises en place par Nantes Métropole concernant les transports publics en cas d'alerte de pollution :

Bientôt disponible sur Nantes dans ma Poche

Vous avez peut-être ajouté la tuile “qualité de l’air” dans votre appli Nantes dans ma poche. Avec la modification de l’indice, le service va être interrompu un temps, car les données ne pourront plus être mises à jour. Il devrait être relancé d’ici la fin du premier trimestre, le temps d’intégrer les changements de l’indice. En attendant, vous pouvez notamment consulter l’indice sur le site d’Air Pays de la Loire.

Ça peut vous intéresser