« Nantes est endeuillée » : Johanna Rolland réagit à l’attaque surven…
Que faire ce week-end dans la métropole nantaise ?
Publié le 24 mars. 2020
Dernière mise à jour 23 avr. 2025
Chaque semaine, retrouvez dans cette rubrique une sélection de spectacles, loisirs, événements sportifs. Voici les propositions du 25 au 27 avril 2025 à Nantes et dans d’autres communes de la métropole.

Festival Bruits
Nantes. L'événement marque la fin de l'aventure de la salle de musique électro Décadanse. Au programme : performances lives, expos immersives et TBA (jeudi), concerts de Bonne Nuit et Darko Tyson by Paco Tyson (vendredi), et de Soeurs Malsaines et Dernière folie (samedi).
Consulter
Marathon de Nantes
Nantes. Près de 20 000 coureurs sont attendus pour cette grande fête du running dans les rues de Nantes samedi et dimanche ! Une édition inédite puisque les coureurs traverseront l’Erdre sur un ponton flottant spectaculaire à 5 kilomètres de l’arrivée. Le village, quant à lui, investit le Hall XXL du parc des expositions de la Beaujoire. Départ des Nefs, Machines de l'Île.
Consulter

Festival Chtiiing
Nantes. Les journées nantaises de la créativité reviennent dans toute la métropole pour explorer la thématique de la «(re)connexion». Au programme du festival de vendredi à dimanche : une grande vente de plantes, des ateliers et conférences, des concerts, des installations sonores, u marché de créateurs...
Consulter
Le prénom
Nantes. Peut-on rire de tout en famille ? Peut-on tout se dire entre amis ? Ne manquez pas cette comédie incontournable et drôlement savoureuse, dans laquelle les non-dits se révèlent lors d’un dîner qui ne laissera personne indifférent ! Au Théâtre 100 Noms. De vendredi à dimanche.
Consulter

Focus Oona Doherty
Nantes. La danseuse et chorégraphe irlandaise Oona Doherty est une artiste engagée. Chacune de ses pièces porte en elle une dimension sociale. Pour mieux comprendre sa démarche fortement inspirée du cinéma, découvrez deux de ses créations, ainsi qu’une exposition et une série de performances. De jeudi à samedi au Lieu Unique.
Consulter
Jazz en matinée
Nantes. Angers Nantes Opéra poursuit sa série de concerts gratuits donnés par les grands élèves du Conservatoire. Place au département jazz, qui a reçu la visite de Jean-Marie Machado. Le compositeur de La Falaise des lendemains est un mentor pour de jeunes artistes grâce à son fabuleux talent d’improvisation et à son ouverture à d’autres continents de musique. Dimanche à 11h.
Consulter
L'immigration en France, une histoire commune
Nantes. Déclinée de l’exposition permanente du Musée national de l’histoire de l’immigration, cette exposition mobile présentée par le Fonds documentaire Tissé Métisse revient sur l'histoire de l'immigration en France de 1685 à nos jours au fil de 12 grandes dates repères. Bâtiments des Ateliers et Chantiers de Nantes, parc des Chantiers. Jusqu'au 26 avril.

Basket : Nantes vs Blois
Rezé. Après une victoire probante contre Vichy-Clermont, le NBH reçoit un gros morceau : Blois, leader de Pro B. Vendredi, coup d'envoi à 20h.
Consulter
James Brandon Lewis trio + Ahmed Ag Kaedy / Will Guthrie
Nantes. Entre héritage, patrimoine et transmission, James Brandon Lewis s’inspire des sonorités africaines, des rythmes et textures du hip-hop, du funk. Également à l'affiche : la rencontre entre Will Guthrie et Ahmed Ag Kaedy qui apporte une perspective nouvelle sur le rôle de la batterie dans la musique touarègue moderne. Vendredi à 20h30 au Pannonica.
Consulter
Ciné-concert Whiplash
Nantes. Replongez dans l’univers - parfois impitoyable - d’une grande école de jazz à New York et (re)découvrez sur grand écran le chef-d’œuvre de Damien Chazelle ! Pendant près de deux heures, la bande-originale de Justin Hurwitz sera interprétée en live et en parfaite synchronisation avec la projection du film par le Multiquarium Big Band. Vendredi à 20h30 à la Cité des Congrès.
Consulter
Folie douce : la santé mentale en chanson
Nantes. Trafic d'Airs propose un concert inédit autour de la santé mentale. Six interprètes revisitent le répertoire de nombreux artistes francophones allant de Stromaé (« L’enfer ») à Zaho de Sagazan (« Tristesse ») sans oublier « L’espoir » (Bernard Lavilliers) que l’on espère finalement voir (re)surgir. Samedi et dimanche à 20h30 au Dix.
Consulter
Croisière escapade en Loire
Nantes. Cette boucle commentée d’1h30 invite les passagers à s'imprégner de l'ambiance unique des bords de Loire, de Trentemoult à Couëron en passant par Basse-Indre. Une parenthèse surprenante entre art contemporain, activités portuaires, architecture industrielle, faune et flore… À partir de vendredi et jusqu 'au 4 septembre.
Consulter
Portraits de femmes du bâtiment
Nantes. 31 portraits de femmes travaillant dans le bâtiment, réalisés par le photographe nantais Marc Roger, sont affichés sur les grilles de la Préfecture. À travers cette exposition, l'association BATIMIX souhaite « lever les freins et montrer que les femmes ont toute leur place pour apporter à la filière cet équilibre si précieux qu’est la mixité femmes-hommes ». Jusqu'à la mi-mai.
Consulter
Gourmandises Nantaises
Nantes. Préparez-vous à un week-end gourmand et joyeux ! La Commune Libre du Bouffay organise sa 14e édition des Gourmandises Nantaises, un marché des délices animés par une trentaine d’artisans locaux. Ce vendredi et samedi, place du Bouffay?
Consulter
Ballet Célébration
Basse-Goulaine. Les douze danseurs de la compagnie François Mauduit interprètent un florilège d’extraits de ballets tels que Carmina Burana ou l’Oiseau de Feu et dansent, également, sur des chansons françaises. Samedi à 20h30, salle Paul Bouin.
Consulter
Maison Feu
Sainte-Luce-sur-Loire. Mêlant musique, chant, cadre aérien et danse, le spectacle de la compagnie Xav To Yilo met en scène les cinq gardiens d’un phare, s'intéressant à leur vie routinière, interrogeant la notion d'anormalité. Samedi à 17h, parc de la Minais. Gratuit.
Consulter
Dabadie ou les choses de la vie
Carquefou. Sur scène, les chanteuses Clarika et Maissiat, le chanteur et metteur en scène Emmanuel Noblet et le guitariste Mathieu Geghre restituent la poésie du touche-à-tout virtuose que fut Jean-Loup Dabadie. Samedi à 20h45, dimanche à 15h et 18h30, à l'école municipale.
Consulter
Ciel mon marché
Indre. Initié par l’association C.I.E.L (Conservatoire de l’Industrie et de l’Estuaire de Loire), ce marché accueille une vingtaine d'artistes, artisans, peintres, sculpteurs et créateurs du coin, venus partager leur pratique. Samedi de 10h à 19h et dimanche de 10h à 17h, 10 rue Bon Pasteur. Gratuit.
Consulter
Exposition de Françoise Barbaras
Vertou. « Vu ! Qui ? » se compose d'un poème photographique autour d'une relation intime (Vu!), complété d'une seconde partie où l'amoureux trahi fantasme, bien que ne connaissant par l'identité de son concurrent (Qui?). Vendredi de 14h à 19h, samedi et dimanche de 10h à 19h, à l'Atelier. Gratuit.
Consulter
Rencontre musicale avec Kham Meslien
Saint-Sébastien-sur-Loire. Ancien bassiste du groupe Lo’Jo, Kham Meslien explore les sonorités de son instrument, la contrebasse, accompagné d’un looper et d’effets, d’un charango et de percussions. Vendredi à 20h, à la médiathèque. Gratuit, sur inscription. Atelier le samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30, sur inscription.
ConsulterLa nouvelle Newsletter - Que faire à Nantes ? 📮
Chaque mercredi, la newsletter "Que faire à Nantes?", pour profiter de notre sélection des événements culturels à Nantes et dans la métropole.
L'agenda des sorties
Notre agenda est fait pour vous !