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Élaboration du règlement local de publicité métropolitain

Élaboration du règlement local de publicité métropolitain

Le 16 octobre 2020, le conseil métropolitain a prescrit l'élaboration d'un nouveau règlement local de publicité métropolitain. Il aura, dès son approbation en 2022, la vocation de cadrer la forme et l’emplacement des dispositifs publicitaires sur les espaces publics et privés, visibles de la rue. Son élaboration est collective. Communes, associations, professionnelles et habitants sont invités à donner leurs avis.

Quelle place de la publicité dans la Ville : Participez à la contribution numérique

Quelle place pour la publicité dans la Ville ?

Participez à la réflexion de l'atelier citoyen, en contribuant en ligne !
Du 20 janvier au 10 février 2021
 

28 membres de l'atelier citoyen, tirés au sort, sont mandatés par Nantes métropole pour formuler des préconisations citoyennes sur la "juste place de la publicité dans la ville". Après deux séances de travail, les débats se centrent sur l'affichage" en mettre moins mais mieux". Les citoyens incluent dans leur réflexion les différents types d'affichages, présents et visibles depuis l'espace public : publicité, affichage libre communication publique et événementielle.

L'atelier a souhaité vous poser des questions dans le prolongement de leur réflexion : La meilleure et la pire localisation repérée pour un "affichage efficace"? Pour quelles raisons ? Un affichage rêvé ou idéal, selon vous, ça serait où ? pour quel type de message et à quelles conditions ?

Vos réponses seront triées, analysées et remises à l'atelier lors de la prochaine séance de travail le 13 février. Cela leur permettra de poursuivre leurs échanges et de formuler des préconisations. Ces dernières seront remises aux élus métropolitains en avril 2021. Ce débat citoyen nourrira la décision des élus dans le cadre de l'élaboration du RLPm, dont la concertation règlementaire est toujours en cours.

Donnez votre point de vue à partir de vos expériences !

Participez à la contribution numérique A voir (PDF ; 637 Ko)

Qu’est-ce que le Règlement Local de Publicité métropolitain (RLPm) ?

Le RLPm est le règlement local de la publicité métropolitain. Il sert à réglementer la forme et l’implantation des dispositifs publicitaires (panneaux, enseignes et pré-enseignes) sur l’espace public et l’espace privé visible depuis l’espace public. Il adapte la réglementation nationale existante au contexte local.

Son but ?

Assurer la protection du cadre de vie et des paysages, tout en permettant la liberté de l’affichage et la signalisation des secteurs commerciaux.
Demain, le RLPm devient intercommunal et unique pour les 24 communes. Il harmonisera les règles sur notre territoire, tout en respectant les spécificités et les identités des communes. Une fois approuvé, il remplacera les règlements locaux de publicité communaux actuellement en vigueur.

Le RLPm se composera de 3 documents :

Un règlement élaboré en concertation avec les communes, acteurs et habitants du territoires

Pour élaborer son règlement local de publicité métropolitain, la Métropole engage un travail avec les communes mais aussi l’ensemble des parties prenantes : professionnels du secteur de la publicité, associations œuvrant pour la protection du cadre de vie. Des temps forts sont organisés et les habitants et usagers de la métropole sont invités à participer et contribuer.

Ils peuvent le faire de plusieurs manières :

Cette étape de concertation se déroule à partir du 18 novembre 2020  - 8h30. Elle précède l’enquête publique, prévue en 2022, qui permettra à chacun d’émettre un avis sur le projet de règlement avant son adoption définitive par les élus.

Pour consulter le dossier de concertation du RLPm à partir du 18 novembre :

Une participation citoyenne ambitieuse - un atelier citoyen a réfléchi sur la place de la publicité dans la ville, de décembre 2020 à avril 2021

Pour aller plus loin sur le sujet de la publicité, la Métropole a proposé un cycle de participation citoyenne, avec une participation collective et individuelle sur le sujet plus large de la place de la publicité dans la ville.
Cette démarche s'est déroulé de décembre 2020 à avril 2021 et est publiée sur le site du dialogue métropolitain. L'avis écrit par l'atelier est remis en avril 2021 aux élus.

Elle a pris la forme suivante :

La remise des préconisations citoyenne aux élus se fait en avril 2021. Elles seront étudiées dans le cadre de l'élaboration du RLPm. La réponse des élus sera apportée fin 2021.

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Ouvrir l'infographie complète (JPG ; 2 Mo)

Calendrier d’élaboration du RLPm

La construction du RLPm durera 2 ans et se fera en 4 phases :

Texte alternatif

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