2021-05-06T14:26:21Z https://metropole.nantes.fr/files/images/emploi/vue-nantes-675.jpg

Le PLan Local d'Urbanisme métropolitain - le PLUm

Le Plan local d’urbanisme métropolitain (PLUm) a été adopté par le Conseil métropolitain du 5 avril 2019. Ce document fixe les règles d’urbanisme pour les 24 communes de l’agglomération nantaise. Il définit les droits à construire de chaque parcelle, tout en préservant l’environnement et la qualité du cadre de vie.

Ce que vous trouverez :
Cette information concerne tous les habitants de la métropole nantaise.

Dans cette page, les contenus s'adressent à tous les habitants des 24 communes de Nantes Métropole.

Comprendre le rôle du PLUm

Le Plan Local d’Urbanisme métropolitain est une vision politique du projet de territoire à l’horizon 2030, traduite réglementairement. Ce projet a été co-construit avec les élus et concerté avec les acteurs du territoire. Il définit le cadre de vie des habitants. Il fixe les règles précises d’utilisation des sols, en application desquelles les maires délivrent les autorisations du droit des sols, comme les permis de construire, de démolir ou les autorisations de travaux.
Élaboré pour la première fois à l’échelle de l’ensemble de la métropole et approuvé en avril 2019, dans le respect des spécificités locales, le Plan Local d’Urbanisme métropolitain remplace les PLU communaux.
Le PLUm propose une organisation du territoire intégrant les objectifs qui contribuent à sa qualité : climat, énergie, cycle de l’eau, biodiversité, paysage, gestion des risques, etc.

 

Consulter la carte interactive

Vous avez un projet ? Cet outil permet d’appréhender facilement le zonage et les prescriptions réglementaires qui s’appliquent à votre parcelle. Le visuel de cette cartographie est une aide, mais il n'est pas suffisant pour définir la constructibilité d'une parcelle. Celle-ci résulte de l'application de l'ensemble des pièces réglementaires du PLUm (règlement, Orientations d'Aménagement et de Programmation, annexes du PLUm) et d’autres réglementations qui s’imposent au PLUm.
Le visuel de cette cartographie interactive est conforme au règlement graphique 4.2 du PLUm approuvé en date du 05 avril 2019.


Pour plus de précisions, prenez contact avec les services instructeurs de la commune dans laquelle se situe votre parcelle.


Pour faciliter la lecture, consultez la cartographie en pleine page

Vous pouvez télécharger les données graphiques du PLUm à partir de l'Open Data

Consulter l'ensemble des pièces constitutives du PLUm

Tout télécharger
Tout télécharger
Tout déplier
Tout télécharger