Relation aux usagers

Publié le 04 juill. 2019

Dernière mise à jour 06 sept. 2019

La Ville de Nantes facilite le quotidien des habitants et des visiteurs en proposant des points d'accueil adaptés aux situations d'usage et en mettant à disposition des outils d'information.

La Ville de Nantes a mis en place des dispositifs d'information de proximité à destination des nouveaux Nantais, résidents de longue date ou simples visiteurs.

Un effort constant est mené pour répondre aux besoins spécifiques des résidents étrangers et des personnes en situation de handicap.

Ainsi, la Ville de Nantes privilégie des dispositifs d'écoute et d'information simples, accessibles et multicanaux afin de permettre aux habitants et habitantes de réaliser leurs démarches facilement, de s’informer et de profiter de leur ville au quotidien.

Les données publiques ouvertes mises à jour en temps réel - OpenData - permettent, en plus des services conçus par la collectivité, la création de services privés facilitant le quotidien des habitants et des habitantes.

Des services de proximité

  • chaque quartier est équipé d'une mairie de quartier qui permet aux habitants et usagers d'effectuer leurs démarches près de chez eux. La mairie centrale et 11 mairies annexes sont à la disposition des Nantais et Nantaises.
  • le service Allonantes 02 40 41 9000 répond à toutes vos questions et vous oriente dans vos démarches du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h.
  • La maison de la tranquillité publique, la maison de l'habitant, les relais accueil Petite enfance ou encore Naolib vous renseignent et vous accompagnent sur des thématiques spécifiques.
  • Le centre communal d'action sociale (CCAS) propose un ensemble de services pour faire face aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge.

Des informations sur différents canaux

Des dispositifs d'accueil adaptés à tous les publics

Chiffres clés

  • 20 000

    nouveaux Nantais dont 5000 personnes étrangères arrivent chaque année

  • 29

    écrans numériques

  • 41

    journaux lumineux prévus à terme

  • 140 000

    fans sur Facebook

  • 156 000

    followers sur Twitter

  • 119 000

    abonnés sur Instagram

  • 189 000

    exemplaires de Nantes Passion distribués chaque mois

  • 50

    démarches réalisables en ligne

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