Santé publique
Publié le 12 févr. 2020
Dernière mise à jour 08 oct. 2020
L'action de la ville de Nantes en matière de santé publique s'inscrit dans le contrat local de santé 2019-2024. Elle vise au bien-être physique et psychique de tous les Nantais et Nantaises en favorisant un environnement favorable à la santé. Cela passe par une alimentation saine et à la portée de tous, par l'accès aux droits et aux soins des plus fragiles, mais également par des actions d'information et de prévention.
La Ville de Nantes est vice-présidente du Réseau français des Villes-Santé de l'Organisation Mondiale de la Santé « ville-santé, promotrice de santé et bien-être », adhérente au réseau Élus Santé et Territoires, et Ville active du Programme National Nutrition Santé (PNNS).
Nantes accompagne les Nantais dans la construction de leur bien-être physique, psychique et social
- elle pilote le Conseil local de santé mentale.
- elle accompagne des projets favorisant la vie citoyenne avec notamment le pilotage du programme de Semaine d'information en santé mentale (SISM).
- elle met en place des actions de repérage, de prévention et de prise en charge des conduites à risques et addictives, en co-construction avec les acteurs du territoire et les usagers.
- elle informe sur des sujets de santé, notamment avec les conférences gratuites Focus Santé, réalisées en partenariat avec le CHU.
- le Pôle santé globale de l'enfant organise dans les écoles nantaises des ateliers pédagogiques d'éducation à la santé.
Le Conseil local en santé mentale (CLSM), c’est quoi ?
C’est un lieu de rencontres entre les élus, les services de psychiatrie, les représentants des usagers, les aidants et l’ensemble des professionnels de santé du territoire. Sa vocation est de mettre en place des actions visant à préserver le capital de santé mentale pour tous et à tous les âges, améliorer le repérage précoce, l'accès aux soins et la réhabilitation, favoriser l'inclusion et la qualité de vie de toutes et tous.
Nantes agit en tenant compte des inégalités locales et sociales
- à partir de diagnostics partagés et des analyses de son Observatoire en santé, la ville de Nantes mène des actions ciblées et objectivées sur l'ensemble du territoire.
- elle accompagne la réalisation de maisons pluriprofessionnelles de santé en partenariat avec les professionnels de santé, les associations et les habitants des quartiers, comme c'est déjà le cas à Bellevue ou prochainement à Nantes Nord.
- elle anime des réseaux locaux de santé participatifs dans les quartiers pour construire des projets en proximité avec les habitants et les acteurs de santé.
À Nantes, la santé scolaire s'inscrit dans la scolarité de l'enfant
- Nantes est l'une des rares villes en France à être dotée d'un service de santé scolaire municipal : le pôle santé globale de l'enfant.
- il effectue notamment le bilan de santé obligatoire de la grande section maternelle et un bilan de santé en CE2.
- il apporte une attention spécifique à l’accueil des enfants en situation de handicap.
- il propose un accompagnement vers des services spécialisés, notamment dans le cadre de la protection de l’enfance en lien avec le conseil départemental.
- il organise des ateliers « J’apprends la santé », sur les temps scolaire et périscolaires, de la grande section de maternelle au CM2.
Nantes agit sur les environnements de vie favorable à la santé
- Le plan local d'actions en santé environnementale (PLASE) définit les axes prioritaires d'intervention de la ville.
- Nantes organise chaque année une campagne sur le radon pour expliquer les effets de ce gaz et les mesures à prendre.
- Elle œuvre pour l'accessibilité à une alimentation saine et accessible et pilote, avec les associations de quartier, le programme national nutrition santé (PNNS) nantais sur de multiples actions comme l’Action Speed cooking ou la fête des fruits et légumes frais.
- La direction santé publique travaille en étroite collaboration avec les services de la Ville et les associations pour réduire la sédentarité et favoriser l’activité physique.
Les chiffres clés
-
795 élèves bénéficient d’une action d’éducation pour la santé, dont 50 % en école prioritaires (selon la classification de l’éducation Nationale) 2019
-
220 familles ont bénéficié d’un accompagnement dans leurs démarches d’accès au soin
-
8 conférences Focus Santé
-
1
Maison de Santé Pluri-Professionnelles (MSPP) sur le quartier Bellevue et une autre en projet à Nantes Nord
-
16 infirmières scolaires, 13 médecins et 9 assistantes sociales du pôle santé globale de l'enfant interviennent aujourd’hui dans les écoles nantaises.