Programme de 2017 à 2025 6 nouvelles écoles créées : Champ de Manoeuvre, Doulon-Gohards, Ile de Nantes, Leloup-Bouhier, Mellinet et Nantes Sud. 23 écoles agrandies et rénovées : Aimé Césaire, Alain Fournier, Ampère, Beaujoire, Boccage élémentaire, Châtaigniers, Chauvinière, Camille Claudel, Coudray, Ėmile Péhant, Fellonneau, Françoise Dolto, Freinet-Ange Guépin, Gaston Serpette, George Sand, Jacques Prévert, Jacques Tati, Jean Moulin, Les Plantes, Louise Michel, Lucie Aubrac, Mutualité, Réformes, et Urbain Le Verrier.
École Fellonneau Grâce aux travaux lancés en janvier 2021, enfants, parents et enseignants feront leur rentrée de septembre 2022 dans un groupe scolaire agrandi, plus fonctionnel et embelli. Le coût de cette rénovation s’élève à 10 M€. Au terme des travaux, l’école Fellonneau aura une capacité de 14 classes, et une unité d'enseignement externalisée dédiée aux enfants en situation de handicap. L’école maternelle va être entièrement rénovée. Dotée de 2 salles à manger, une pour la maternelle, l’autre pour l’élémentaire, une nouvelle cantine va voir le jour. Les salles d’activités, de motricité, de repos et la salle polyvalente pourront être utilisées sur les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Un terrain de sport va être créé et sur le toit du bâtiment neuf, des terrasses végétalisées seront accessibles aux enfants en toute sécurité. Les abords de l’école vont être entièrement repensés : l’entrée principale de l’école donnera sur un nouveau square public aménagé sur l’emprise actuelle de l’école maternelle.
École Urbain Le Verrier Les travaux de l’école Urbain Le Verrier ont commencé le 14 décembre 2020. À la rentrée de septembre 2022, le groupe scolaire sera agrandi et rénové, et les espaces extérieurs seront aménagés à l’automne. L'école Urbain Le Verrier aura alors une capacité de 28 classes et s'étendra sur 5300 m2, contre 4050 actuellement. Le bâtiment de la maternelle sera agrandi pour abriter de nouvelles salles d'activités et de repos et une nouvelle salle de restauration. L'actuelle restauration sera transformée en salle d'activités périscolaires ouvertes aux associations du quartier. Le bâtiment de l'élémentaire sera agrandi et doté d'un hall d'accueil et d'un préau. Par ailleurs, l'école sera entièrement rendue accessible pour les personnes en situation de handicap par l'installation d'ascenseurs notamment. Enfin, les abords de l'école vont être réaménagés. Un cheminement piéton reliant les deux bâtiments et un parvis paysager vont être créés.
École Les Plantes L'extension et la rénovation de l'école Les plantes ont commencé début 2021. Fin 2022, l'école s'étendra sur 3650 m2, contre 2750 aujourd'hui, et aura une capacité de 17 classes. L'école accueillera aussi une unité d'enseignement externalisée dédiée aux enfants en situation de handicap. En maternelle et en élémentaire, les salles de classe, de repos, de motricité, la bibliothèque, les sanitaires, la cour vont être entièrement réaménagés et pourront être utilisées sur les temps périscolaires et extrascolaires. Réciproquement, les nouvelles salles d'activités péri et extrascolaires seront disponibles pour le temps scolaire. Une nouvelle restauration dotée de 2 salles à manger et d'une cuisine, et une nouvelle salle polyvalente vont être construites. Les espaces extérieurs vont être réaménagés : des cheminements, un jardin et un espace sportif vont être créés.
École Alain Fournier Février 2021 : les travaux de l’école Alain Fournier commencent. Au terme des travaux de rénovation et d’extension, début 2023, l'école Alain Fournier aura une capacité de 21 classes, y compris les classes dédoublées et les très petites sections. En maternelle et en élémentaire, des salles de classes, de repos et des sanitaires supplémentaires vont être créés. La salle de motricité va être restructurée et des ateliers pouvant être utilisés sur les temps périscolaire et extrascolaire par le centre de loisirs vont être aménagés. Une nouvelle salle polyvalente sera construite et sera accessible aux associations du quartier. Les locaux dédiés aux activités périscolaires et au centre de loisirs vont être rénovés pour être plus fonctionnels et dotés d'une nouvelle salle d'activités. Une nouvelle restauration commune à la maternelle et à l'élémentaire va être construite. Elle abritera un self pour l'élémentaire. Du côté des espaces extérieurs, les deux cours de récréation vont être végétalisées et équipées de fontaines. Un nouveau préau prendra place sur la cour de la maternelle et une toiture végétalisée sera aménagée sur le bâtiment neuf.
École Ile de Nantes Cette nouvelle école prendra place sur un terrain de 5 800 m2 situé entre le boulevard de l’Estuaire et le futur CHU. À son ouverture, à la rentrée 2025, elle aura une capacité de 5 classes maternelles et 9 classes élémentaires et accueillera une unité d'enseignement externalisée (UEE) dédiée aux enfants en situation de handicap. Un accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) d’une capacité de 48 petits et 60 grands s’installera également dans les locaux. Au-delà de ces classes, l’école comprendra : des locaux destinés aux services de santé scolaire, des locaux pour le personnel, des salles de repos et de motricité, des salles d’activités pour les temps péri et extra-scolaires, et une cantine dotée de deux salles à manger, une pour la maternelle et une pour l’élémentaire. Les cours de récréation seront aménagées de manière à lutter contre les fortes chaleurs, favoriser la mixité garcons/filles et encourager le lien à la nature. Les espaces prévus pour l’enseignement de l’EPS seront accessibles aux associations du quartier en dehors des temps scolaires.
École Lucie Aubrac L’école Lucie Aubrac compte, en 2021, 7 classes maternelles, 10 classes élémentaires (dont 6 dédoublées), une classe UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) ainsi qu’un restaurant commun. Sa surface actuelle est de 3380 m2. Au terme des travaux, à la rentrée 2023, s’étendra sur 5 100m2 et aura une capacité de 8 classes maternelles (dont une classe de très petite section) et 16 classes élémentaires (dont 10 dédoublées). Outre cette augmentation de la capacité d’accueil, les travaux de rénovation vont permettre : d’intégrer un accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) mutualisé au sein de l’enceinte scolaire d’accueillir une antenne du Conservatoire, aujourd’hui au sein de l’école Alain-Fournier la création de salles pour les activités périscolaires Le programme intègre des hauts niveaux de performance énergétique et environnementale grâce à une bonne conception bioclimatique du bâtiment (isolation, faible besoin en énergie de chauffage et d’électricité, installation de panneaux photovoltaïques).