2019-09-05T18:01:40Z

Favoriser les circuits courts

Pour une alimentation de qualité, respectueuse de l’environnement et une juste rémunération de la filière agricole : favorisez les circuits courts !

Ce que vous trouverez :
Cette information concerne tous les habitants de la métropole nantaise.

Dans cette page, les contenus s'adressent à tous les habitants des 24 communes de Nantes Métropole.

Les circuits courts suppriment ou limitent les intermédiaires. Ils renforcent la confiance avec la traçabilité des produits, soutient des produits locaux et de saison et assurent un juste prix tant pour les producteurs et productrices que pour les consommateurs et consommatrices.

Le développement de ces circuits fait partie des ambitions du plan alimentaire de territoire (PAT) de Nantes Métropole, dont l’un des axes est le “rapprochement des producteurs avec les consommateurs”.

Les circuits courts, qu’est-ce que c’est ?

Les circuits courts sont des modes de distribution que l’on retrouve souvent dans la filière agricole.
Ils limitent le nombre d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur avec la vente directe ou la vente indirecte (pas plus d’un intermédiaire).
L’agriculture biologique pratique beaucoup les circuits courts, notamment pour éviter le transport de produits fragiles.

Sur le territoire de l’agglomération nantaise, ils prennent différentes formes :

Voir la carte

La Ville de Nantes et Nantes Métropole ont développé une carte participative alimentée à 80 % en open data et à 20 % en contributions citoyennes.
Retrouvez les différents points de vente : marchés, paniers et ventes à la ferme ou enrichissez la carte avec vos bonnes adresses.

Pourquoi favoriser les circuits courts ?

Les circuits courts ont des impacts positifs tant pour les producteurs, les habitants ainsi que le territoire. Ils permettent de :

Trouver un circuit court dans l’agglomération nantaise

La carte développée par Approximité vous permet de retrouver tous les points de vente par type de produits (Boissons / Boulangerie / Épicerie / Fruits et légumes / Produits de la mer / Produits laitiers / Viandes) ou par type de labels (Agriculture biologique, Appellation d’origine contrôlée, Appellation d’origine protégée, Indication géographique protégée, Label Rouge).

57 AMAP fondées par des groupes d’habitants

244 exploitations agricoles du territoire pratiquent la vente à la ferme

Pour aller plus loin

Contact

Nantes Métropole
2 Cours du Champ de Mars
44 923 Nantes Cedex 9

Tél. 02 40 99 48 48
(du lundi au vendredi de 8h30 à 18h)