Compétence Agriculture, alimentation

Dernière mise à jour 18 avr. 2025

Bien manger, ça se cultive ! Nantes Métropole a engagé son changement de modèle alimentaire par le soutien aux agriculteurs et à l’alimentation locale, durable et accessible à tous.

  • 65 % du territoire est constitué d’espaces agricoles, naturels et forestiers
  • 31 % de la surface de Nantes Métropole est agricole
  • 4 000 emplois sur le territoire dans la filière agro-alimentaire
  • 1 / 3 fermes en bio
  • 27,7 % de sa surface agricole cultivée sans pesticide

Ce que fait Nantes Métropole

D’un territoire nourricier...

Depuis 2001, Nantes Métropole s’est engagée dans une politique volontariste pour soutenir l’activité agricole et conforter la vocation agroécologique de ses coteaux, prairies humides et plateaux bocagers. Avec ses partenaires, elle aide au maintien et à l’installation d’agriculteurs responsables et soutient la remise en culture des parcelles à l’abandon. Ainsi, le nombre d’exploitations se maintient et le bio progresse, tout en protégeant la biodiversité et en adaptant le territoire aux évolutions climatiques.
En complément, grâce à une stratégie foncière agricole ambitieuse, Nantes Métropole a contribué à créer des périmètres de protections foncières des zones agricoles et naturelles (PEAN) afin qu’elles le restent sur le long terme.

...au bio dans toutes les assiettes !

La façon de nous nourrir affecte notre santé, celle des animaux et de l’environnement et impacte le revenu des paysans. Actuellement 2 fermes sur 3 du territoire pratiquent la vente directe et les circuits courts. Ainsi, Nantes Métropole renforce les actions de son Projet Alimentaire Territorial -(PAT) en partenariat avec l’ensemble des acteurs du système alimentaire, pour "changer de modèle alimentaire", réduire notre impact environnemental, et ainsi accompagner les transitions alimentaire et écologique indispensable au bien-être de tous. 
La Métropole, en lien avec le groupement des agriculteurs biologiques, décline son accompagnement auprès des 24 communes pour une alimentation plus bio et locale notamment en accompagnant les acteurs de l’alimentation, le pilotage des projets de défrichage ou encore le soutien aux agriculteurs dans le cadre de leur installation

Qui s’en occupe, où cela se passe ?

Au sein de la direction transition écologique, une équipe assure la coordination et la mise en œuvre des dispositifs de soutien aux agriculteurs en collaboration avec d’autres directions pour la structuration de filières alimentaires (logistique, transformation), la protection de la biodiversité, des prairies humides et des mares, la nutrition, la préservation de la ressource eau, le lien avec les territoires voisins du bassin agricole…
En complément, la Métropole soutient de multiples acteurs de l’alimentation tels le groupement des agriculteurs biologiques, les groupements de commande VRAC et l’association de La Vache Nantaise.

Notre « marque de fabrique »

Le territoire métropolitain se caractérise par la diversité des productions agricoles, avec principalement de la polyculture élevage (viande et lait sur 80 % de l’espace agricole), du maraîchage et de la viticulture.

La collectivité propose une transition alimentaire ambitieuse d’ici 2030 avec notamment : 

  •  100 % des sites défrichés dédiés à la production alimentaire;
  • 5 à 10 nouvelles installations agricoles par an  et 100 % de transmissions agricoles (cessions ou départs en retraite);
  • toute nouvelle installation accompagnée financièrement par Nantes Métropole devra être en production biologique ou en conversion pour 1 ferme sur 2 certifiée AB ou en conversion;
  • 50 % de la Surface Agricole Utile en production ou en conversion bio;
  • le soutien à l’intégration de produits de qualité, locaux et de saison, dans la distribution alimentaire d’urgence;
  • et de l’animation auprès des scolaires.

Pourquoi c’est important

Pour une alimentation de qualité, Nantes Métropole favorise la production locale et les circuits courts et valorise les bienfaits de l’agriculture biologique pour une meilleure santé humaine, animale et de l’environnement (air, sol, eau, biodiversité).

Nantes Métropole accompagne les communes et les acteurs du secteur alimentaire afin de  permettre à tous de manger sainement et équilibré, quels que soient ses revenus et/ou sa culture. De nombreuses structures, soutenues par la collectivité, multiplient aussi les initiatives permettant de trouver de bons produits à petits prix : épiceries sociales, paniers de légumes à tarifs solidaires, groupements d’achats proposant des produits frais ou en vrac à prix coûtant, AMAPs, applications anti-gaspi pour récupérer des colis à prix cassés…

Plusieurs ville de France mènent des expérimentations locales afin de pallier les conséquences d’une situation sociale et économique de plus en plus dégradée. Avant l’instauration projetée d’une sécurité sociale de l'alimentation nationale, la Métropole contribue à l’expérimentation de caisse commune de l’alimentation, pilotée par le réseau Vrac. Elle démarrera en 2025 à Nantes ouest (Bellevue-Chantenay-Sainte-Anne-Saint-Herblain est) et dans le Pays de Retz (Cheix-en-Retz-Rouans-Vue-Le Pellerin). 

Les actions phares

  • Le PEAN Loire Chézine. Le Département et Nantes Métropole souhaitent créer un nouveau périmètre de protection sur les communes de Couëron, Indre et Saint-Herblain pour protéger durablement les espaces agricoles et naturels du territoire. En savoir plus
  • La Ferme urbaine des Dervallières. Cette future ferme nourricière ouvrira ses portes en 2025 dans le quartier des Dervallières. En savoir plus
  • La Caisse Commune de l'Alimentation. À l’ouest de Nantes et dans le Pays de Retz, l’expérimentation d’une caisse commune de l’alimentation démarrera en 2025. Il s’agit de permettre à toutes et tous d’accéder à un droit fondamental : celui de bien s’alimenter. En savoir plus

Les élus de référence Nantes Métropole

Fiche pratique

Direction animation transition écologique
Contact e-mail : date@nantesmetropole.fr