2018-12-20T11:16:16Z https://metropole.nantes.fr/files/images/environnement/eco-appart-675.jpg

Mieux et moins consommer chez soi

L’appartement témoin Eco-appart vous apporte des conseils pour faire baisser votre facture d’énergie. Il propose également des animations pour vous aider à réaliser des économies à la maison… tout en étant éco-responsable !
L'éco appart est fermé au public jusqu'à nouvel ordre.

Ce que vous trouverez :
Cette information concerne tous les habitants de la métropole nantaise.

Dans cette page, les contenus s'adressent à tous les habitants des 24 communes de Nantes Métropole.

Se renseigner à l’éco-appart

L’Eco-appart est un appartement témoin, ouvert depuis mai 2016 dans le quartier Bellevue, à Nantes. Il a pour objectif de lutter contre la précarité énergétique. 

Un programme de visites et d’ateliers est proposé avec de nombreuses associations et partenaires : ANAF, Soliha, EDF Solidarité, Ressourcerie de l’île, Atelier bricolage des Dervallières, etc.
Ces animations vous aideront à vous repérer dans le choix des ampoules, à connaître les gestes pour diminuer votre facture de gaz ou d'électricité, pour fabriquer des produits ménagers, moins chers, ou effectuer de petits travaux électriques.

Le programme des animations de septembre à décembre 2020

Se rendre à l'éco appart

20, boulevard Romanet
44100 Nantes
Tél. : 02 40 99 28 01

Vous pourrez également vous faire conseiller lors d'un entretien individuel. Suite à une évaluation de votre situation, qui peut se poursuivre par une visite à votre domicile, vous obtiendrez des propositions d'ajustements pour vos consommations ou votre budget, une proposition de suivi pour des aides, ou pour l'obtention du tarif social de l'énergie.

Les gestes pour mieux et moins consommer

1- Prenez soin de l’air de votre intérieur 

La pollution intérieure est parfois plus importante que celle extérieure : monoxyde de carbone, produits chimiques, humidité et moisissure, allergènes... vous retrouverez tous les conseils pour chaque pièce de votre appartement ou maison sur le site prevention-maison.fr.

2- Limitez l’utilisation de produits chimiques

Les produits d’entretien pour la maison et le jardin - produits ménagers, produits de bricolage, peintures et solvants, pesticides, peuvent présenter un risque pour la santé et/ou l’environnement. Pour faire des économies et connaître exactement la composition de vos produits, vous pouvez les fabriquer vous-même. Sinon, vous pouvez suivre les conseils de l’agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) pour faire le bon choix.

3- Cuisinez sain et sans gaspillage

La cuisine commence par le choix des produits ! Pour des produits de qualité, locaux et de saison, favorisez les circuits courts. Il existe de nombreuses astuces et recettes pour éviter le gaspillage. N’oubliez pas ensuite de garder vos déchets organiques pour fabriquer votre compost ou les déposer dans des composteurs collectifs.

4- Récupérez ou achetez des biens d’occasion

Il existe à Nantes et dans sa métropole de nombreuses structures de réemploi et recycleries. Vous pourrez trouver des meubles, de l’électroménager, des livres, et vêtements de seconde main. Attention toutefois aux punaises de lit que vous pourriez ramener à la maison !

5- Mettez-vous au bricolage

Il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un artisan pour vos petits travaux d’électricité, de plomberie ou encore de maçonnerie. De nombreuses associations à Nantes et alentours dispensent des ateliers de bricolage. Informez-vous sur les accidents domestiques en consultant le site prevention-maison.fr.

6- Réduisez votre facture d’énergie

Les ampoules basse consommation durent huit fois plus longtemps et permettent jusqu'à 80 % d'économies d'énergie par rapport à des ampoules classiques à incandescence. Quelques gestes simples suffisent parfois à faire des économies.
Pour aller plus loin et améliorer les performances énergétiques en rénovant votre logement, renseignez-vous sur monprojetrenov.

Pour aller plus loin

Contact

Nantes Métropole
2 Cours du Champ de Mars
44 923 Nantes Cedex 9

Tél. 02 40 99 48 48
(du lundi au vendredi de 8h30 à 18h)