Quoi de neuf à Nantes cette semaine ?
Consommer mieux et moins dans son logement avec l'éco-appart
Dernière mise à jour 17 oct. 2025
L’appartement éco-appart est un logement témoin qui vous apporte des conseils et vous propose des animations pour faire baisser votre facture d’énergie… tout en étant éco-responsable !
Se renseigner à l’éco-appart
L'éco-appart est un appartement pédagogique, dédié aux questions d'eau et d'énergie dans le logement. Cet espace permet de découvrir des éco-gestes et d'apprendre à poser des petits équipements permettant de réaliser des économies : des mousseurs aux robinets, des pommeaux de douche économiques, des thermomètres adaptés pour relever la température de son logement et le degré d'humidité (un air humide peut provoquer une sensation de fraîcheur), le réglage de son thermostat de chauffage...
Participer aux animations
Des visites découvertes, des ateliers dans et hors les murs sont proposés tous les mois avec des partenaires comme la CLCV, La CimE, l'Atelier Bricolage des Dervallières (ABD) pour répondre à vos questions :
- comment changer de fournisseur d'énergie ?
- comment créer son espace client pour maîtriser ses consommations ?
- comment faire face à un démarchage abusif ?
- comment réaliser des petits bricolages chez soi ?
Des formats jeux adaptés au public jeune et des visites traduites sont possibles sur rendez-vous et organisées en amont avec les associations nantaises demandeuses.
Inscription obligatoire au 02 40 99 28 01.
Contact
Vous avez un litige avec un fournisseur d'électricité ou de gaz ? une facture incompréhensible ? des questions sur le chèque énergie ?
On vous répond :
Par téléphone au 02 40 99 28 01
Sur rendez-vous au 8, rue Maurice Sibille à Nantes
Accès transports en commun : Tram ligne 1, arrêt Chantiers Navals
Les partenaires du réseau de l'éco-appart proposent des permanences individuelles sur rendez-vous plusieurs fois par mois dans les différents quartiers de la ville. Suite à une évaluation de votre situation, qui peut se poursuivre par une visite à votre domicile, vous obtiendrez des propositions d'ajustements pour vos consommations ou votre budget, une proposition de suivi pour des aides, ou de participation à des ateliers.
Des idées pour mieux et moins consommer
Chacun d'entre nous a la possibilité de réduire sa consommation d'énergie en adoptant les éco-gestes : des gestes simples, à appliquer au bon moment, et qui permettent d'agir sur sa consommation.
-
La pollution intérieure est parfois plus importante que celle extérieure : monoxyde de carbone, produits chimiques, humidité et moisissure, allergènes... Vous retrouverez tous les conseils pour chaque pièce de votre appartement ou maison sur le site prevention-maison.fr
-
Quelques gestes simples suffisent parfois à faire des économies. Chauffer son logement à une température adaptée à chaque pièce : 19°C pour le salon et 16°C pour la chambre. Limitez les veilles. Les ampoules basse consommation durent huit fois plus longtemps et permettent jusqu'à 80 % d'économies d'énergie par rapport à des ampoules classiques à incandescence.
Et si une rénovation énergétique est nécessaire, consultez monprojetrenov -
Les produits d’entretien pour la maison et le jardin - produits ménagers, produits de bricolage, peintures et solvants, pesticides - peuvent présenter un risque pour la santé et/ou l’environnement. Pour faire des économies et connaître exactement la composition de vos produits, vous pouvez les fabriquer vous-même. Sinon, vous pouvez suivre les conseils de l’agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) pour faire le bon choix.
-
La cuisine commence par le choix des produits ! Pour des produits de qualité, locaux et de saison, favorisez les circuits courts. Il existe de nombreuses astuces et recettes pour éviter le gaspillage. N’oubliez pas ensuite de garder vos déchets organiques pour fabriquer votre compost ou les déposer dans des composteurs collectifs.
-
Il existe à Nantes et dans sa métropole de nombreuses structures de réemploi et recycleries. Vous pourrez trouver des meubles, de l’électroménager, des livres, et vêtements de seconde main. Attention, toutefois aux punaises de lit que vous pourriez ramener à la maison !
-
Il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un artisan pour vos petits travaux d’électricité, de plomberie ou encore de maçonnerie. De nombreuses associations à Nantes et alentours dispensent des ateliers de bricolage. Informez-vous sur les accidents domestiques en consultant le site prevention-maison.fr
-
De manière générale, notamment en hiver, il y a deux moments dans la journée où la consommation des Français augmente fortement :
• Entre 8h et 13h au moment où les Français débutent leur journée et lorsque l’activité économique s’accroit.
• Entre 18h et 20h notamment lorsque les Français regagnent leur domicile (appareils électroménagers mis en fonctionnement et chauffage très sollicité), que certains salariés sont encore au bureau et que sont mis en route les éclairages publics.
C’est donc durant ces périodes qu’il est particulièrement important de réduire sa consommation par exemple en évitant de recharger les véhicules électriques, en décalant certains usages domestiques (lave-vaisselle, machine à laver, etc.).