2021-07-07T17:47:02Z https://metropole.nantes.fr/files/images/dossier-ete/chronographe-675.jpg
Des architectures un brin curieuses

Des architectures un brin curieuses

Ouvrez l’œil ! Plusieurs curiosités architecturales se cachent sur le territoire de la métropole. Étonnants et atypiques, ces bâtiments contemporains s’inscrivent dans le paysage rural ou urbain.

archi_800.png

1. Centre culturel Cour et jardin

Vertou
Imaginé par le cabinet d’architectes Fernandez & Serres et inauguré en 2016, le centre culturel Cour et jardin de Vertou marque le contraste, aux côtés des maisons du centre-bourg. D’un blanc minéral, imposant, aux lignes tranchantes, le bâtiment accueille des studios de danse, théâtre, musique et une salle polyvalente.
Lignes 28, 42, 47, 97, 60, E4. Arrêt Vertou.

2. Salle festive des Pierres-Blanches

Saint-Jean-de-Boiseau
Chêne, béton brut, terre cuite, zinc, verre... Cet espace culturel et festif a de quoi surprendre, par la diversité des matériaux employés à sa fabrication. En 2019, le bâtiment et son architecte, le Nantais RAUM, ont été récompensés d’un prix lors de la prestigieuse cérémonie des Équerres d’argent, catégorie culture, jeunesse et sport.
Lignes 78, E8. Arrêt Saint-Jean-de-Boiseau.

Les Pierres Blanches_800.jpg

3. Médiathèque Victor-Jara

Couëron
L’ancienne grande halle de l’usine Tréfimétaux, sur les berges de Loire, a été réhabilitée en 2014 pour accueillir cette médiathèque. Au plafond : une immense vague constituée de tasseaux de bois contraste avec l’acier, utilisé aux murs. Le lieu de 900 m2, œuvre du cabinet d’architectes nantais Rocheteau-Saillard, est baigné de lumière naturelle.
Lignes 91 et E1. Arrêts Jarriais ou Mairie Couëron.

médiathèque couëron_800.jpg

4. Église Saint-Luc

Nantes
Située au coeur du quartier du Breil, l’église Saint-Luc témoigne du renouveau de l’architecture religieuse, dans les années 1970. Conçu par l’architecte Pierre Pinsard, le bâtiment est pensé pour être à la fois un lieu de culte et une salle polyvalente pour les laïcs, grâce à un système de cloisons escamotables qui coulissent verticalement.
Ligne 54. Arrêt Suzanne Lenglen.

saint-luc_800.jpg

5. Le Chronographe

Rezé
Implanté sur le site archéologique de l’ancienne ville antique de Ratiatum, ce lieu invite au voyage autant par les richesses qu’il propose que par sa structure, sorte de hangar antique surmonté d’un belvédère de 15 m de haut. Imaginée par les architectes Berranger & Vincent, cette tour se veut un point de repère sur le territoire rezéen.
Lignes 30 et 97 ou Diderot, tram 3. Arrêt Le Corbusier.

chronographe_800.jpg

6. Little Atlantic Brewery

Nantes
Au pied du Navibus, dans les Docks de Chantenay, cette brasserie nantaise a élu domicile dans une ancienne huilerie du XIXe siècle. Le bâtiment, imaginé par l’architecte nantais Christophe Theilmann, a su conserver les vestiges du passé et exploiter la pierre, l’acier et le bois. La qualité de ce travail a été distinguée du Prix national de la construction bois en 2020, catégorie « réhabiliter un équipement ».
Lignes C1, 81, 10 - Arrêt Bas-Chantenay.

lab_800.jpg