Carnet de balades : la Sablière à Sainte-Luce-sur-Loire

Publié le 31 juill. 2023

Avec son architecture typique des anciens villages de pêcheurs de Loire, le lieu-dit de Bellevue, à Sainte-Luce-sur-Loire, accueillait autrefois cafés et guinguettes. La commune, Nantes Métropole et le Voyage à Nantes ont eu la bonne idée de lui redonner cette vocation avec la Sablière.

  • La Sablière à Sainte-Luce-sur-Loire, une guinguette 100% locale. ( Illustration © Maison Bernie)
    La Sablière à Sainte-Luce-sur-Loire, une guinguette 100% locale. ( Illustration © Maison Bernie)

Après avoir longé les berges et la verdoyante île Clémentine, nous arrivons au lieu-dit Bellevue, dans la commune de Sainte-Luce-sur- Loire, où se trouve la Sablière, une des guinguettes de l'été

Le nom du site, inspiré par l’authentique sablière qui s’y trouvait, a été choisi par les habitants du village. Du 100 % local, donc, comme les designers nantais de Vraiment Vraiment, qui ont imaginé l’aménagement. Leurs drôles de bancs étagés font face à la Loire, tandis qu’un peu plus loin, la guinguette proprement dite propose à boire et à manger — à moins que l’on préfère taquiner le cochonnet sur le boulodrome.

Parmi les spécialités sucrées et salées, on se laisse tenter par les rillettes de poisson. Surprise : elles proviennent de la pêcherie locale. Renseignements pris, Bellevue est un des rares endroits où se pratique encore la pêche en Loire de manière professionnelle. Il faudra revenir, là encore, pourquoi pas lors d’un concert du vendredi ou pour le Samedi Sunset, qui programme des artistes locaux...

Pratique

Y aller en transports en commun : bus 80, arrêt « Bellevue ». 

La Sablière est ouverte, en été, du mardi au dimanche, de 12h à 23h. Du vendredi au dimanche seulement à partir de septembre. 

Bon plan : où pêcher ?

Le site de la Fédération de pêche de Loire-Atlantique propose des cartes recensant les lieux de pêche par thématique et par espèce de poisson : no-kill, pêche au coup, brochet, truite, carpe…