2023-07-11T10:21:49Z https://metropole.nantes.fr/files/images/services-urgence/chaleur/miroireauchaleur675.jpg

Les pataugeoires sont de retour : 20 spots pour se rafraîchir en ville

Actualités - Mis à jour le 11 juillet 2023

À Nantes, 17 pataugeoires et trois aires de jeux d'eau sont ouvertes gratuitement à la baignade dans les parcs et jardins et sur l’espace public. Ces oasis de fraîcheur, plébiscitées par les enfants, sont accessibles tout l'été du 1er juin jusqu’à la fin août. Jetez-vous à l’eau !

Les pataugeoires et jeux d’eau répartis dans les 11 quartiers nantais ont rouvert leurs bassins les 1er et 2 juin. Les enfants peuvent en profiter jusqu’à la fin août. © Romain Boulanger pour Nantes Métropole
Les pataugeoires et jeux d’eau répartis dans les 11 quartiers nantais ont rouvert leurs bassins les 1er et 2 juin. Les enfants peuvent en profiter jusqu’à la fin août. © Romain Boulanger pour Nantes Métropole

Besoin de vous rafraîchir ? Rendez-vous aux pataugeoires ! Tous les ans, de juin jusqu’à la fin août, une vingtaine de bassins sont ouverts gratuitement à la baignade dans les parcs et jardins de Nantes et au cœur des quartiers. « Nous avons 17 bassins et trois aires de jeux d’eau, répartis dans les onze quartiers de la ville, explique Cécile Bir, adjointe au maire chargée des parcs et jardins. Nous savons à quel point ces oasis de fraîcheur sont importantes pour les familles en particulier lors des épisodes de forte chaleur ».

Cette année, les bassins ont été mis en eau progressivement entre le 1er et le 2 juin. Les petites Nantaises et les petits Nantais peuvent en profiter tout l’été, 7 jours sur 7. Très appréciés, ces îlots de fraîcheur attirent chaque année plus de 40 000 bambins. Peu profonds (moins de 40 centimètres), ils sont réservés aux enfants de moins de 12 ans, sous la surveillance d’un adulte.

Théâtre, danse, jeux de société, fabrication de cerf-volant, tricot… Plus de 110 animations gratuites sont proposées du 21 juillet au 12 août dans six quartiers nantais autour des pataugeoires.

Carte-pataugeoires-nantes-2023.webp

Quels sont les spots les plus appréciés ?

Cinq spots sont particulièrement prisés pour trouver ombre et fraîcheur : le Jardin des plantes, le jardin d’enfants de Procé, le Plessis-Tisson, le square Jean-Le Gigant et les jeux aquatiques du Clos-Toreau, à Nantes Sud. Sans oublier le miroir d’eau, en eau toute l’année et noir de monde dès les premiers rayons de soleil, face au château des ducs de Bretagne. Nouveauté 2023 : les huit fontaines inaugurées le 13 mai entre la place du Commerce et l’île Feydeau.

Des bassins plus petits maillent les autres quartiers de la ville : par exemple, rue de Hongrie à Malakoff, place Basse-Mar (île de Nantes) ou encore au Chêne-des-Anglais, où un (gentil) dragon imaginé par les enfants du quartier, veille sur la pataugeoire.

Certains bassins sont-ils équipés de jeux d’eau ?

Nées dans les années 70 avec la construction des cités d’habitat social, les pataugeoires nantaises cultivent leur vocation ludique et conviviale. À la Halvêque (Nantes Erdre), le bassin est agrémenté de jets d’eau. À Nantes Sud, en 2019, l’ancien bassin du Clos-Toreau a été transformé en une aire de jeux aquatiques. Jets parapluie, tunnel ou brouillard magique à actionner soi-même, rivière pour patauger, rochers… Petits et grands se régalent sur cet espace de 1000 m2, situé entre les places du Muguet Nantais et du Pays-Basque.

Bon à savoir également : à Bellevue, dans la partie haute du square des Lauriers, l’aire de jeux, rénovée en 2021, abrite trois grands brumisateurs que les enfants peuvent actionner pour se rafraîchir. Afin de supporter les fortes chaleurs, des brumisateurs sont également installés, de manière permanente, au Jardin extraordinaire et au square Faustin-Hélie, place Aristide-Briand.

Quelles sont les règles d’hygiène ?

Essentielle, l’hygiène de ces bassins est contrôlée quotidiennement par l’entreprise Arrosage System, sous le pilotage de la direction Nature et jardins de la Ville de Nantes et du service « Protection population hygiène » de Nantes Métropole. Chlore, pH, etc., sont vérifiés deux fois par jour et une vidange est effectuée deux fois par semaine (les lundis/jeudis ou mardis/vendredis ; ouverture à partir de 11h-11h30 les jours de vidange), plus si nécessaire en cas de pollution accidentelle (souillure par des animaux, bris de verre…).

Comment maîtrise-t-on la consommation d’eau ?

Par souci de sobriété, les pataugeoires du Jardin des plantes, de La Halvêque et du Breil fonctionnent désormais en circuits fermés, comme le miroir d’eau et les fontaines de Feydeau-Commerce. « Cela va nous permettre de réaliser une économie d’eau non négligeable », assure la direction Nature et jardins. Pour éviter les débordements, et donc le gaspillage, des vannes ont également été mises en place sur les pataugeoires de la Noé-Mitrie et de Procé. Et des compteurs permettent de suivre avec précision la consommation de 11 autres bassins.

 

Ça peut vous intéresser