Faire du sport librement dans la métropole nantaise
Dernière mise à jour 08 mai. 2025
Le sport, c’est la santé ! Le territoire métropolitain offre de nombreuses possibilités pour pratiquer une activité sportive libre.
Course à pied, escalade, roller, skate… de nombreux Nantaises et Nantais pratiquent une activité physique de manière autonome et en plein air. Pour encourager ces pratiques sportives libres et ludiques, la Ville de Nantes a structuré une offre à travers sa démarche « Nantes Terrain de Jeux ».
Une diversité de pratiques
Les pratiques sportives libres désignent les activités physiques pratiquées de manière autonome (seul ou entre amis), en plein air, sur l’espace public ou à domicile ou dans un équipement municipal. Elles contribuent pleinement à repenser la ville et le rapport à l’espace urbain. Bénéfiques pour la santé, elles sont habituellement regroupées en 3 familles de pratiques : les sports urbains (parkour, fitness…), les sports nature (escalade, slackline, VTT, yoga, running…) et la glisse urbaine (skate, bmx, trottinette, roller…).
-
Située en plein cœur de Nantes, la Carrière Miséry est un site exceptionnel pour les grimpeurs de tous niveaux. Avec 110 voies sur le granite du Sillon de Bretagne et 30 voies sur le secteur Aubin, cet espace naturel est réservé aux grimpeurs autonomes maîtrisant la grimpe en tête et les manipulations de corde. À l’automne 2025, deux parcours de via ferrata de difficulté modérée permettront de découvrir sous un angle inédit le panorama sur le jardin extraordinaire et la Loire. Ce nouveau lieu sera ouvert sur réservation et gratuitement, pour ceux qui sont équipés. Pour ceux souhaitant louer du matériel ou se faire accompagner par un encadrant professionnel, l’accès sera possible à partir du printemps 2026. Plus d’info sur le site du comité territorial Loire – Atlantique et celui du collectif des moniteurs nantais Oz’Aléo.
-
Cette pratique est issue de l’escalade où les grimpeurs tendaient d’anciennes cordes entre deux arbres pour travailler leur équilibre et la proprioception. En évoluant sur une sangle souple mais tendue entre deux arbres, les slackers développent l’équilibre et la concentration mais aussi l’explosivité et le rythme lorsqu’on pratique la « jump line » (sangle à sauts). 7 spots de slackline existent à Nantes : val de Chézine, hippodrome de Nantes, parc du Grand Blottereau, Crapa de Beaulieu, plage de verdure au bord de l’Erdre, square du Commandant Aubin et jardin extraordinaire. Un spot de highline, suspendu à 25 mètres de haut, réservé aux pratiquants expérimentés ouvrira au jardin extraordinaire à l’automne 2025. L’association Les sanglés de l’ouest et l’association Slackers 4X4 vous accompagnent, que vous soyez débutants ou déjà pratiquant confirmé.
-
Des bords de l’Erdre aux rives de la Loire, en passant par la Chézine et le Cens, le tour de l’Ile de Nantes et les bords de Sèvre, Nantes offre de nombreux parcours aux adeptes de la course à pied. De premiers parcours ont été mis en place, en incluant de la signalétique directionnelle et kilométrique : les boucles de l’Erdre reliant le pont de la Jonelière au pont de la Tortière, du parc au grand Blottereau, de la Carrière Misery, et enfin de l’Île de Nantes. D’ici 2026, 3 parcours supplémentaires seront ouverts : un parcours éclairé en centre-ville, un parcours le long du Cens jusqu’à Orvault bourg (incluant des boucles de trail), un parcours d’orientation dans la Chézine.
Chaque semaine, l’association « coureurs » vous propose des sorties running, des cours de remise en forme et de renforcement musculaire.
-
À Nantes, le yoga investit les parcs, jardins et même les bords de l’Erdre. Le yoga est une discipline millénaire originaire d'Inde qui vise à unifier le corps, l'esprit et l'âme. C'est une pratique qui combine des exercices physiques, des techniques de respiration, de méditation et de relaxation pour atteindre l'équilibre et le bien-être.
Les types de yoga les plus physiques sont : l’ashtanga yoga, Vinyasa yoga et le Bikram yoga. Plusieurs associations vous invitent à les pratiquer : Nava Yoga, Eléphant Yoga Studio, Acroyoga, sagaar yoga etc…
-
Course, franchissement d’obstacles, sauts, escalade… les pratiquants de cette discipline, appelés « traceurs » utilisent le mobiliser urbain pour tracer leur course de manière chorégraphiée. Dans la ville, les spots de parkour sont infinis mais seule la rencontre avec les communautés de pratique permet une approche pédagogique de cette activité. Pour l’entraînement et l’apprentissage, les adeptes de cette discipline accessible peuvent se retrouver au parkour parc de Vincent Gâche, de la place des Lauriers ou encore sur le parvis de la médiathèque Jacques Demy. L’association « traceurs de Nantes » et Art du Déplacement Academy vous proposent de le pratiquer en plein air mais aussi en salle pendant l’hiver.
-
Le street workout combine des éléments de gymnastique et de musculation, se déroulant principalement en extérieur. Ces pratiquants utilisent le poids du corps comme résistance pour réaliser divers exercices. Pour encourager la pratique de la musculation et de la gymnastique de plein-air, des aires de street workout fleurissent dans la ville. Découvrez les équipements récemment installés à Pompidou, Vincent Gâche, square Belle-ile, Halvêque et au Breil.
-
Le skate, le BMX, le roller, la trottinette et leurs variantes bénéficient aussi de lieux aménagés par la Ville de Nantes. Pour enchaîner les figures à ciel ouvert et se retrouver, rendez-vous dans les skate-parks (Procé, Vincent Gâche éclairé de nuit, Paul Nizan, quai Crouan…) ou dans la vingtaine de spots recensés. Sans oublier les belles surfaces des Nefs des Machines de l’Ile de Nantes et l’allée Niki de Saint-Phalle. Pour commencer, rendez-vous au Hangar géré par l’association GUM ou auprès de l’association Unity4Ride, le skate club AZYMUT, l’école Yoda skate school, le groupe CIB. Des sessions féminines pour apprendre et pratiquer sont organisées par Nantaizerie et par Nina Hades pour le roller.
Charte de la glisse urbaine
Depuis 2024, les skateurs peuvent pratiquer le « street » sur l’espace public (escaliers, rampes, pentes…), en plus des skateparks. Résultat d’un dialogue avec la Ville de Nantes, une dizaine de spots a été recensée, et de bonnes pratiques ont été définies permettant à chacune et à chacun de profiter de l’espace public. Les pratiquants de skate sont ainsi invités à faire preuve de responsabilité, et de respecter les règles suivantes :
- Port du casque conseillé
- Adoption d’une attitude exemplaire, notamment en restant vigilant à l’égard des autres usagers de l'espace public
- Changement régulier de spot, a minima toutes les heures, dans l’esprit du skate et pour limiter les nuisances sonores
- Respect des heures de pratiques définies sur certains spots
- Maintien de l’espace public dans l’état où il l’était (par exemple : nettoyer les traces de wax sur le mobilier urbain, ramasser ses déchets…)
Les estives Nantes Terrain de Jeux
Des centaines d’activités gratuites encadrées par les collectifs qui travaille régulièrement avec Nantes Terrain de Jeux (escalade, yoga, parkour, roller, BMX, trottinette, skate, mountain board, running, grimpe d’arbres…) ainsi que des ateliers de prévention santé sont proposés gratuitement, chaque été, aux Nantaises et aux Nantais sur les différents spots nantais
FERCAM : un futur lieu multi-pratiques sportives libres
Sur proposition des pratiquants rassemblées au sein d’un collectif multi pratiques, la Ville de Nantes a initiée la démarche “FERCAM : construisons ensemble un lieu dédié aux pratiques sportives libres !”. Elle a pour objectif de co-construire, avec les pratiquantes et pratiquants, un futur lieu dédié aux pratiques sportives libres sur l’Ile de Nantes, à l'horizon fin 2026.
[Vidéo] Nantes, terrain de jeux
1 sportif sur 2 n’est pas licencié à Nantes, une tendance encore plus marquée chez les femmes et chez les jeunes.