
C’est l’une des mesures du plan de soutien aux commerçants nantais, que la Ville la Métropole ont présenté le 21 mars aux côtés des acteurs économiques. Le nouvel arrêté réglementaire sur les terrasses prévoit un élargissement de la période d’installation, fixée du 1er avril au 31 octobre – elle s’étendait auparavant du 15 avril au 15 octobre. Concrètement, bars et restaurants peuvent augmenter leurs terrasses (permanentes et estivales) dans la limite de 50% pour les établissements détenant une terrasse de plus de 20 m² et de 100 % pour ceux qui détiennent une terrasse de moins de 20 m².
Une nouvelle charte pour mieux partager l’espace public
La Ville, la Métropole et les acteurs économiques ont élaboré ensemble une nouvelle charte des terrasses commerciales, disponible prochainement. Le document pose les principes d’occupation de l’espace public, d’accessibilité et d’intégration dans l’environnement. Elle précise que les terrasses ne doivent créer aucune gêne pour la circulation des piétons, les personnes à mobilité réduite ou malvoyantes et les services de secours. Elles doivent laisser libre accès aux immeubles voisins et préserver la tranquillité des riverains.
La charte formule aussi des recommandations sur le mobilier (tables, chaises, parasols…) et rappelle l’interdiction des chauffages extérieurs. Elle fixe enfin le cadre des animations culturelles sur les terrasses estivales.
Concilier animations culturelles et tranquillité des riverains
Pour rendre les terrasses plus conviviales, la Ville de Nantes encourage l’organisation d’animations culturelles impliquant à la fois les établissements et les habitants. D’avril à octobre, des animations variées peuvent être proposées jusqu’à 22h (les animations musicales sur terrasse sont autorisées uniquement le mercredi de 19h à 21h, les jeudi, vendredi et samedi de 19h à 22h, le dimanche de 11h à 15h) et à des niveaux sonores raisonnables, afin de limiter le risque de nuisance pour les riverains. Pour les rues à forte concentration de bars, la mise en place d’une programmation collective étalée est privilégiée.
Et toujours pour les piétons...

Le dispositif de piétonisation estivale temporaire concerne trois rues cette année :
- rue Fouré
- allée de la Maison-Rouge
- rue Grande-Biesse.
Ces trois rues sont rendues entièrement piétonnes 24h/24 du 1er avril au 31 octobre (en juillet et août seulement pour Grande-Biesse).
Pour rappel, l’aménagement de nouvelles aires piétonnes définitives va là aussi contribuer à rendre la ville plus attractive et apaisée. Après les livraisons des secteurs quai de Versailles et Hôtel de Ville, les travaux avancent bon train dans les secteurs Joffre et Cathédrale. Les terrasses restent toutes ouvertes durant les chantiers.