Quelles rues sont concernées ?
Les beaux jours sont de retour et avec eux, les rues piétonnes temporaires ! L’idée : apaiser la circulation pour faire la part belle aux mobilités douces et faciliter l’animation de l'espace public par les habitants et les commerçants. Du 15 avril au 15 octobre 2024, ces rues sont rendues aux piétons selon les modalités suivantes :
- piétonnisation 24 h/24 : rues Grande-Biesse (entre le quai Hoche et la rue Michel Roche), des Carmélites, du Cheval Blanc, Brossard, Saint-Léonard, allée de la Maison-Rouge,
- piétonnisation dans l'après-midi et en soirée : rues Geoffroy-Drouet (de 19h à 1h30) Lebrun (de 15h à 1h30), du Maréchal-Joffre (de 19h à 1h30 entre la rue Lorette-de-la-Refoulais et la place Foch), Petite-Biesse (de 11h30 à 2h).
Comment ça fonctionne ?
L'accès aux rues piétonnes est réservé aux piétons. Les cyclistes et véhicules autorisés (riverains, livraisons) doivent rouler à l’allure du pas. Les piétonnisations temporaires répondent à une demande de commerçants et/ou d’habitants, regroupés au sein d’une association ou d’un collectif. Les rues concernées sont fermées à la circulation par l’installation de barrières et le stationnement est neutralisé. Après chaque passage d’une voiture, il est demandé aux automobilistes de refermer la barrière derrière eux. Les commerçants sont chargés de veiller à la bonne fermeture de la barrière, mais chacun peut prendre l’initiative de la fermer si celle-ci est restée ouverte.
Art et couleurs pour la piétonnisation estivale
Les artistes investissent les rues piétonnisées vendredi 19 avril à partir de 19h pour fêter la piétonnisation estivale, venez les admirer ! La rue Grande-Biesse va ainsi se transformer en terrain de jeu pour Orozong, connue pour ses illustrations de livres pour enfants. Rue Lebrun, c’est Marie-Marjolaine, artiste et art-thérapeute, qui va travailler sur les trottoirs et l’entrée de rue. Gaël Le Vaillant, artiste-auteur et intermittent du spectacle, s’empare de la rue des Carmélites (côté placette) avec ses oiseaux de couleur. Enfin, Stéphanie Boudard laissera libre court à sa créativité rue Armand-Brossard.
Mi-mai, rendez-vous à l’entrée de la rue Joffre pour découvrir le « ciel de rue » imaginé par Basile Coignard : une structure légère en bambou, osier et cordage qui viendra donner une touche singulière à cette rue connue pour son animation.
Jusqu’où peuvent s’étendre les terrasses ?
Une charte CHR (cafés, hôtels, restaurants), élaboré entre la Ville de Nantes, la Métropole et les organisations de professionnels, définit les règles. Les terrasses peuvent ainsi être augmentées du 15 avril au 15 octobre à hauteur de 50% maximum pour les établissements détenant une terrasse de plus de 20 m², et à hauteur de 100 % maximum pour les établissements détenant une terrasse de moins de 20 m². Les établissements doivent s’engager à respecter strictement les flux piétons, personnes à mobilité réduite (PMR) et véhicules de secours et d’intervention, et ne pas obstruer les portes d’immeuble. Les planchers des terrasses temporaires doivent être accessible aux PMR.
Comment sont encadrées les animations des rues et terrasses ?
Depuis 2022, des comités de piétonnisation composés d’habitants et commerçants ont été créés sur chaque rue ou îlot concerné. Ils établissent une programmation, proposent la mise en place de temps forts avec le soutien financier et technique de la Ville et Nantes Métropole.. Les animations musicales sur l’espace public sont quant à elles autorisées uniquement :
- les mercredis de 19h à 21h,
- les jeudis, vendredis et samedis de 19h à 22h,
- les dimanches de 11h à 15h.