2019-10-23T10:45:30Z https://metropole.nantes.fr/files/images/vie-institutions/competences-metropole/musee-arts-1920.jpg
Établissements culturels

Établissements culturels

Pour mener à bien une politique culturelle ambitieuse et dynamique, Nantes Métropole soutient ou gère différentes structures et événements tels que le Musée d’arts, le Zénith ou encore la Folle Journée.

Nantes est une métropole reconnue en France et à l’international pour son dynamisme culturel. Une renommée acquise grâce à des événements d’envergure comme les spectacles de Royal de Luxe, des projets insolites comme Transfert ou encore des établissements culturels de premier ordre comme le Musée d’arts, ou encore Angers Nantes Opéra.

Une fréquentation dynamique

La Métropole poursuit son engagement pour faire vivre l’art et les artistes qui réenchantent la Cité des Ducs tout au long de l’année. Et le public est au rendez-vous ! En 2018, plus d’un million de visiteurs ont fréquenté les équipements métropolitains, comme le Château des ducs, le Chronographe ou encore le Planétarium. Le Musée d’arts est le 3e musée des beaux-arts en région, de par sa fréquentation. Des lieux comme le Zénith ont attiré 323 000 spectateurs, tandis que 172 000 visiteurs se sont rendus à Transfert. Enfin, les Biennales Internationales du Spectacle ont réuni 13 195 participants : c’est le premier événement en France dédié aux professionnels du spectacle vivant.

Un rayonnement métropolitain

Ce rayonnement profite à tout le territoire métropolitain puisque 9 communes de la métropole accueillent désormais des concerts de la Folle Journée, une classe préparatoire à l’entrée à l’École des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire a été créée ainsi qu’un pôle métropolitain de culture scientifique, technique et industrielle. En parallèle, les Archives de Nantes sont devenues un service commun de la Métropole.

Les établissements et événements gérés ou soutenus par Nantes Métropole depuis 2015 :

Chiffres clés

323000 spectateurs au Zénith

1126122 visiteurs dans les équipements en 2018

13195 participants aux Biennales Internationales du Spectacle

Ça peut vous intéresser