2019-09-06T11:28:23Z https://metropole.nantes.fr/files/images/culture-patrimoine/culture1920.jpg
Culture

Culture

La Ville de Nantes accompagne l’art et la culture sous toutes leurs formes et développe son action auprès de toutes et tous.

Source inépuisable de rencontres et de liberté, la culture participe au rayonnement du territoire. La Ville de Nantes affirme ainsi son identité culturelle, à la fois unique et plurielle, ouverte à toutes les formes de création, grâce à de nombreuses actions.

Pas de culture sans artistes

Repérée à l’international comme une destination culturelle, Nantes accueille des artistes de tous les horizons, dans ses lieux d’exposition et salles de spectacles, comme le Musée d’arts, le lieu unique ou Angers Nantes Opéra.

En plus de cette programmation foisonnante, la Ville soutient la scène artistique locale grâce à des aides à la création et différents dispositifs d’accompagnement : accueils en résidence, ateliers d’artistes, Fabriques, Prix des arts visuels, compagnonnage artistique, aides aux petits lieux de diffusion, fond à l’émergence, etc.

Créer du lien par la culture

La culture favorise les rencontres entre les habitants, elle crée du lien. Partout dans la ville, les Nantaises et Nantais sont régulièrement invités à contribuer à la création et aux projets, que ce soit au Grand T, au Musée d’histoire du Château des Ducs de Bretagne, dans les créations partagées. Si Nantes est rassemblée autour de la culture, c’est aussi grâce au réseau de la Bibliothèque municipale qui propose des horaires étendus et de nouveaux services, ainsi qu'au Parcours d’éducation artistique et culturelle, qui permet aux élèves nantais de rencontrer différentes propositions artistiques au cours de leur scolarité.

Des expérimentations uniques ont lieu dans les rues, les jardins et les lieux de vie. En 2018, le premier événement culturel participatif a ainsi vu le jour avec Carrément biscuits ! La Ville a aussi choisi de valoriser son riche patrimoine en co-produisant, avec les habitants, une plate-forme dédiée au partage des connaissances : Nantes Patrimonia.

Réenchanter la ville

Des Géants de Royal de Luxe à la ligne verte du Voyage à Nantes, en passant par le festival Scopitone et la diffusion en extérieur de l’opéra le Vaisseau Fantôme, l’art est partout dans la rue grâce aux œuvres et spectacles “hors-les-murs”. Toute l’année, à Nantes mais aussi dans la métropole, les festivals et événements culturels s’enchaînent et génèrent enthousiasme, solidarité et inventivité pour répondre aux défis de demain.

Des réalisations concrètes au service d’une culture accessible et participative

 

Chiffres clés

31 bibliothèques

89 festivals et événements culturels

120 cafés concert / cafés culture

+27 salles dédiées au spectacle vivant

127 édifices protégés au titre des monuments historiques, dont 23 sites classés

Ça peut vous intéresser