Services
État civil
Démarches
Élections
Impôts locaux
Recensement
Gérer et trier ses déchets
Propreté
Gestion de l'eau
Assainissement de l'eau
Eaux pluviales
Énergie
Transports publics
Vélo
Voiture
Stationnement
Aides au déplacement
Urgence sociale
Lutte contre les violences
Accueil et asile
Aides sociales et financières
Santé publique
Accueil des 0-3 ans
Écoles publiques et centres de loisirs
11-15 ans
16 ans et plus
Vie étudiante
Démarches d'urbanisme
Les documents réglementaires
La Maison de l'habitant
Aides au logement
Habiter autrement
Gérer un bien immobilier
Mon Projet Rénov : aides à la rénovation énergétique
Logement social et abordable
Les abonnements aux équipements, les tarifs…
Offres et services culturels
Environnement
Consommer responsable à Nantes
Wifi public et très haut débit
Les outils numériques
Pratiques numériques
Sortir
Connaître la métropole
Agenda
Vie locale
Participer
Dialogue citoyen
Initiatives citoyennes
Échangez avec vos élus
Consultations réglementaires
Territoire et Institutions
Projet de territoire
La métropole
Ville de Nantes
Travailler avec la Métropole
La politique publique de l’énergie est le fer de lance de la lutte contre le changement climatique que Nantes Métropole a formalisé dans la feuille de route transition énergétique et le Plan climat air énergie.
Dans le cadre de la feuille de route de la transition énergétique votée en 2018, Nantes Métropole s’est fixé pour objectif d’atteindre 50% d’énergies locales et renouvelables en 2050. Cet objectif ambitieux sera atteignable si la métropole réduit dans le même temps ses consommations d’énergie. Dans le même temps Nantes Métropole œuvre pour un accès à l’énergie pour tous.
Le secteur des transports est le 1er poste de consommation d’énergie du territoire, suivi du logement résidentiel (32 % des consommations), du tertiaire (18 % des consommations), de l’industrie (13 % des consommations) et enfin de l’agriculture (2 % des consommations). Les produits pétroliers constituent la principale énergie utilisée sur le territoire (39%). Le gaz naturel et l’électricité représentent respectivement 28 % et 26 % des consommations et les autres énergies (biomasse…) 7 % des consommations.
Le secteur des transports et du logement étant les deux secteurs les plus consommateurs d’énergie (respectivement 35 % et 32% des consommations du territoire), la métropole agit sur ces deux leviers pour diminuer ses consommations. C’est dans cette logique que la politique de déplacements de Nantes Métropole agit notamment sur les mobilités apaisées et l’utilisation collective et raisonnée de la voiture. Sur le volet du logement résidentiel, la Métropole propose avec MonProjetRénov, un dispositif d’aide à la rénovation énergétique, avec des aides renforcées pour les ménages plus modestes. Objectif : faire de la métropole un territoire zéro passoire énergétique.
L’objectif de la métropole est de produire localement d’ici 2050 la moitié des énergies dont elle a besoin, et que ces énergies soient renouvelables ou de récupération : solaire, réseaux de chaleur, éolien, biomasse, biogaz... Les entreprises du territoire sont elles aussi accompagnées pour développer les énergies renouvelables dans la production de chaud ou froid.
Avec son plan soleil lancé en 2015, la métropole soutient le photovoltaïque, pour produire de l’électricité ou de la chaleur.
3 grandes centrales photovoltaïques ont été installées sur le territoire en 2019 :
De leur côté, les particuliers peuvent évaluer le potentiel solaire de leur toiture.
Nantes Métropole et la Ville de Nantes s’engagent à faire preuve d’exemplarité en matière de consommation d’énergie et d’utilisation d’énergies renouvelables : 14 sites ont été retenus pour l'installation de panneaux photovoltaïques en 2019-2020.
Un réseau de chaleur est un ensemble d’installations qui produit et distribue de la chaleur (chauffage et eau chaude sanitaire) à plusieurs bâtiments. Ces réseaux de chaleur sont alimentés par des énergies renouvelables (chaufferies bois) et récupérables (chaleur issue des centres de valorisation des déchets), qui permettent de maîtriser les coûts de chauffage des logements raccordés.
L’objectif de la métropole est d’alimenter au moins 30 000 logements sur son territoire d’ici 2020 par des réseaux de chaleur, dont 50 % des logements sociaux de la Ville de Nantes. La métropole compte à ce jour 7 réseaux de chaleur.
12,9 Twh de consommation d’énergie du territoire
35 % de l’énergie est consommée par le secteur du transport
32 % de l’énergie est consommée par le logement
110 km de réseau de chaleur
63 % d’énergies renouvelables et récupérables fournies par les réseaux de chaleur