2020-12-04T10:07:46Z https://metropole.nantes.fr/files/images/enfance-education/scolarite/schema-directeur-675.jpg
Nantes s'engage dans la réussite éducative des enfants

Nantes s'engage dans la réussite éducative des enfants

Avec un budget de 87 millions d'euros par an, l'éducation représente le tout premier budget municipal de la Ville de Nantes. Pour favoriser la réussite éducative des 20 400 enfants scolarisés dans les 113 écoles publiques nantaises, la Ville de Nantes s’est dotée fin 2017 d’un schéma directeur des écoles.

Nantes compte parmi les villes françaises les plus dynamiques. Chaque année, elle accueille de nouveaux habitants. Cette attractivité entraîne une augmentation des effectifs scolaires.
Pour anticiper cette évolution démographique et garantir à tous les enfants de bonnes conditions matérielles pour apprendre et s’épanouir, la Ville de Nantes doit entretenir et adapter son patrimoine scolaire en permanence.

Un schéma directeur pour adapter le patrimoine scolaire à l'augmentation démographique

Cet ambitieux programme a pour objectif d'adapter et de moderniser son patrimoine scolaire afin d'offrir à tous les écoliers nantais les meilleures conditions qui soient pour bien grandir et s’épanouir à l’école.

Ainsi d'ici 2024, la Ville de Nantes va investir près 200M€ pour :

Ces opérations vont permettre de créer :

Elles vont aussi permettre de rééquilibrer les effectifs scolaires de nombreuses autres écoles.

La mise en œuvre de ce schéma directeur représente en quelque sorte un événement historique pour la ville, seulement comparable au mouvement de construction d’établissements scolaires de l’après 2nde Guerre Mondiale. Une fois la réalisation de ce schéma directeur des écoles totalement achevée, la Ville de Nantes devrait être en capacité des répondre aux besoins pour les 50 prochaines années au moins.

La création d'unités d'enseignements externalisées (UEE)

Outre l’adaptation et la modernisation du patrimoine scolaire, le schéma directeur des écoles de la Ville de Nantes se donne également comme objectif de créer des unités d’enseignement externalisées (UEE) permettant à des enfants en situation de handicap mental de bénéficier d’un environnement scolaire ordinaire et de participer à des projets d’inclusion avec les enfants de l’école. Ainsi, la première Unité d’Enseignement Externalisée (UEE) a été inaugurée à l’école Gustave-Roch en avril 2019. À partir de 2022, trois autres UEE sont prévues au sein des écoles Fellonneau, Les Plantes et Doulon Gohards.