2019-03-05T14:42:11Z https://metropole.nantes.fr/files/images/egalite-discriminations/egalite/egalite-4-675.jpg

Accueillir et faciliter l'intégration des personnes étrangères

Nantes est une ville ouverte sur le monde : elle veille à accueillir dans les meilleures conditions les personnes qui arrivent des cinq continents. Comme pour tous les Nantais, la Ville fait en sorte de faciliter l'accès aux services publics, à la citoyenneté, à l'éducation, aux loisirs.

Ce que vous trouverez :
egalite-4-1920.jpg

De nationalité française ou étrangère, toute personne habitant Nantes est Nantaise.
La Ville de Nantes mène une politique volontariste en faveur de l’accueil et de l’intégration des personnes étrangères. Elle s’engage à garantir une ville accueillante, inclusive, solidaire et veille à l’accès aux droits et aux services. Ce travail est mené avec le Conseil nantais pour la citoyenneté des personnes étrangères (CNCE).

Lorsqu’une personne étrangère arrive dans une ville, elle est tout de suite confrontée aux services publics : la qualité d’accueil est donc déterminante. L’intégration et la citoyenneté des personnes étrangères passe par des actions concrètes visant à dépasser l’obstacle de la langue mais également par un combat au quotidien avec les associations contre le racisme.

Améliorer le guide d’accueil des résidents étrangers

Elaboré en 2013 sous l’impulsion du CNCE par un travail collectif rassemblant citoyens et citoyennes, associations et directions municipales, ce guide a pour objectifs d’accueillir et de faciliter l’arrivée des personnes étrangères à Nantes. Après 3 ans d’utilisation, ce guide d’accueil a été évalué lors d’un atelier en 2016 afin de donner les orientations pour la conception de la nouvelle édition parue en 2019 :

Se faire comprendre par téléphone ou en face à face

Depuis 2014, les agents et agentes de la Ville peuvent recourir à la plateforme téléphonique d’interprétariat en cas de difficulté de communication avec une personne ne maîtrisant pas ou mal le français… environ 110 langues et dialectes peuvent ainsi être traduits.

En milieu médical, une expérience d’interprétariat est menée par l’association Santé Migrants Loire-Atlantique (ASAMLA) en juillet 2017. Son but : faciliter la communication entre les personnes migrantes et les professionnels de la santé, de l’éducation et du social en proposant une médiation en 18 langues en rendez-vous. Des permanences téléphoniques en russe, arabe et roumain sont assurées 4 matinées par semaine.

Soutenir l’offre d’apprentissage du français

Trouver du travail, accéder à ses droits, faire ses courses, rencontrer des gens, bien vivre dans son quartier… Les motivations pour apprendre le français ne manquent pas mais l’accès aux formations n’est pas toujours simple.

Un diagnostic a révélé l’insuffisance de l’offre à mettre en regard avec l’augmentation du nombre d’arrivants. La Ville de Nantes s’engage à mieux orienter les personnes et répondre à leurs besoins avec les acteurs locaux de la formation linguistiques. Une expérimentation est également menée avec une offre de formation qui place l’insertion professionnelle en priorité.

Favoriser l’accès aux droits des étrangers

Afin de garantir l’accès aux droits des personnes étrangères, la Ville de Nantes organise chaque année des actions de sensibilisation. Celles-ci visent les acteurs-relais et les professionnels en contact avec les personnes migrantes. Objectif : apporter des réponses aux problématiques vécues dans leurs pratiques professionnelles et monter en compétences pour un accueil et un service égalitaire.

Quelques exemples d’intervention :

Faire barrage au racisme

Durant les Semaines d’éducation contre le racisme et toute formes de discriminations, organisées chaque année, la Ligue de l’enseignement FAL 44 et une cinquantaine d’associations proposent débats, expositions, films, concerts, spectacles… liés aux question du racisme et de discrimination. L’occasion de mettre en lumière un travail de tous les jours pour déconstruire les préjugés, construire une culture commune et mieux se connaître entre acteurs.

Quelques exemples d’intervention :

Quelques chiffres clés

1831 demandes d'asile formulées (OFPRA) pour 2534 offres de prise en charge au guichet unique de la demande d'asile

+5000 personnes migrantes transitent par Nantes chaque année 

20739 Nantais et Nantaises recensés comme étrangers, soit 7% de la population nantaise (INSEE 2014)

8 , 9% des Nantais et Nantaises sont immigrés (OFII 2017)

2200 personnes de plus de 16 ans signent chaque année un contrat d'intégration républicaine (OFII 2017)

+4000 étudiants étrangers arrivent chaque année à Nantes

Contacts

Nantes Métropole
2 Cours du Champ de Mars
44 923 Nantes Cedex 9

Tél. 02 40 99 48 48
(du lundi au vendredi de 8h30 à 18h)

Ville de Nantes
2 rue de l'Hôtel de Ville
44 094 Nantes Cedex 1

AlloNantes
Tél. 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)

Mission Égalité
02 40 99 33 05
mission.egalite@nantesmetropole.fr

Pour aller plus loin