Dès leur arrivée les personnes étrangères doivent effectuer des démarches auprès des services publics. Pour garantir un accueil de qualité, la Ville de Nantes forme ses agents et agentes et met à leur disposition des interprètes. La Ville travaille également avec les acteurs locaux pour développer l’accès aux droits des étrangers et aux cours de français.
2019-03-05T14:42:11Z
https://metropole.nantes.fr/files/images/egalite-discriminations/egalite/egalite-4-675.jpg
Ce que vous trouverez :
De nationalité française ou étrangère, toute personne habitant Nantes est nantaise.
La Ville de Nantes mène une politique volontariste en faveur de l’accueil et de l’intégration des personnes étrangères. Elle s’engage à garantir une ville accueillante, inclusive, solidaire et veille à l’accès aux droits et aux services. Ce travail est mené avec le Conseil nantais pour la citoyenneté des personnes étrangères (CNCE).
Lorsqu’une personne étrangère arrive dans une ville, elle est tout de suite en contact avec les services publics : la qualité d’accueil est donc déterminante. L’intégration et la citoyenneté des personnes étrangères passe par des actions concrètes visant à dépasser l’obstacle de la langue mais également par un combat au quotidien avec les associations contre le racisme.
Améliorer le guide d’accueil des résidents étrangers
Elaboré en 2013 sous l’impulsion du CNCE par un travail collectif rassemblant citoyens et citoyennes, associations et directions municipales, ce guide a pour objectifs d’accueillir et de faciliter l’arrivée des personnes étrangères à Nantes. Après 3 ans d’utilisation, ce guide d’accueil a été évalué lors d’un atelier en 2016 afin de donner les orientations pour la conception de la nouvelle édition parue en 2019 :
- nouveau rubricage intégrant une logique de temporalité
- plus d’informations pratiques
- des informations pour les mineurs isolés
- illustrations de rubriques universelles, repères visuels, pictogrammes et une rédaction facile à lire et à comprendre (FALC)
- des ressources en ligne mises en avant
Se faire comprendre par téléphone ou en face à face
Les agents et agentes de la Ville peuvent recourir à la plateforme téléphonique d’interprétariat en cas de difficulté de communication avec une personne ne maîtrisant pas ou mal le français… environ 110 langues et dialectes peuvent ainsi être traduits.
En milieu médical, une expérience d’interprétariat a été menée par l’association Santé Migrants Loire-Atlantique (ASAMLA) en juillet 2017. Son but : faciliter la communication entre les personnes migrantes et les professionnels de la santé, de l’éducation et du social en proposant une médiation en 18 langues en rendez-vous. Des permanences téléphoniques en russe, arabe et roumain sont assurées 4 matinées par semaine.
Soutenir l’offre d’apprentissage du français
Trouver du travail, accéder à ses droits, faire ses courses, rencontrer des gens, bien vivre dans son quartier… Les motivations pour apprendre le français ne manquent pas mais l’accès aux formations n’est pas toujours simple.
Un diagnostic a révélé l’insuffisance de l’offre à mettre en regard avec l’augmentation du nombre d’arrivants. La Ville de Nantes s’engage à mieux orienter les personnes et répondre à leurs besoins avec les acteurs locaux de la formation linguistiques. Une expérimentation est également menée avec une offre de formation qui place l’insertion professionnelle en priorité.
Favoriser l’accès aux droits des étrangers
Afin de garantir l’accès aux droits des personnes étrangères, la Ville de Nantes organise chaque année des actions de sensibilisation. Celles-ci visent les acteurs-relais et les professionnels en contact avec les personnes migrantes. Objectif : apporter des réponses aux problématiques vécues dans leurs pratiques professionnelles et monter en compétences pour un accueil et un service égalitaire.
Quelques exemples d’intervention :
- une approche juridique de l’installation des personnes étrangères en France et à Nantes à destination du comité d’animation du CNCE
- les différents statuts des personnes migrantes et réfugiées à destination des agents / agentes du service logement de la Ville de Nantes
- approche juridique de l’accueil et de l’installation des personnes étrangères en France et Nantes à destination du groupement Educateurs sans frontière (GREF)
Faire barrage au racisme
Durant les Semaines d’éducation contre le racisme et toute formes de discriminations, organisées chaque année, la Ligue de l’enseignement FAL 44 et une cinquantaine d’associations proposent débats, expositions, films, concerts, spectacles… liés aux question du racisme et de discrimination. L’occasion de mettre en lumière un travail de tous les jours pour déconstruire les préjugés, construire une culture commune et mieux se connaître entre acteurs.
Quelques exemples d’intervention :
- une journée de formation-action à destination des acteurs de l'Éducation sur le thème des identités
- débat à la maison de quartier des Dervallières Les identités en question dans le cadre de la Journée mondiale contre le racisme
Quelques chiffres clés
1831
demandes d'asile formulées (OFPRA) pour 2534 offres de prise en charge au guichet unique de la demande d'asile
20739
Nantais et Nantaises recensés comme étrangers, soit 7% de la population nantaise (INSEE 2014)
8,
9%
des Nantais et Nantaises sont immigrés (OFII 2017)
2200
personnes de plus de 16 ans signent chaque année un contrat d'intégration républicaine (OFII 2017)
+4000
étudiants étrangers arrivent chaque année à Nantes
Contact
Mission Égalité
02 40 99 33 05
mission.egalite@nantesmetropole.fr