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Accueillir, informer et sensibiliser

Publié le 26 novembre 2024

La Ville de Nantes et Nantes Métropole s’attachent à faciliter et rendre accessible l’ensemble de ses services et démarches.

L'illustration présente un guichet derrière lequel une femme s'exprime en langue des signes française avec une femme en fauteuil roulant qui signe également. Dans la file d'attente une femme attend, téléphone en main, puis un homme aveugle avec sa canne et son chien guide.

Un égal accès aux droits pour garantir l'accessibilité à la citoyenneté et aux services publics

Des actions régulières permettent d’améliorer les conditions d’accueil et de service pour les usagers et usagères quel que soit le canal d’échanges et de contact (mairie centrale ou annexe, internet, téléphone…).

En savoir plus sur l'ensemble des démarches.

En 2022, un travail important a été réalisé pour permettre d’identifier facilement les lieux institutionnels afin de faciliter leurs usages à toutes et tous. Des membres du CNAU ont contribué à identifier les différents besoins et aménagements nécessaires pour les personnes en situation de handicap dans les lieux d’accueil.

Le CCAS de Nantes (centre communal d’action sociale) s’est doté en 2022 d’un pôle numérique adapté aux personnes malvoyantes. Ce service vient en complément des autres, comme l’accueil proposé en langue des signes française (LSF) depuis 2017.

Pour faciliter l’accès au droit de vote des personnes en situation de handicap, les lieux de vote à Nantes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). Une place de stationnement PMR est située à proximité de chaque bureau de vote. De plus, un affichage en FALC (facile à lire et à comprendre) expliquant les étapes du vote est mis en place.

Des services publics plus accessibles aux personnes sourdes et malentendantes. Depuis 2022, les conseils municipaux et métropolitains sont intégralement interprétés en LSF, en direct. Les débats sont également disponibles en replay.

Depuis l’été 2024, la Ville de Nantes a commencé à déployer dans certains équipements accueillant du public et dans certains services métropolitains, une plateforme d’interprétariat en LSF pour les personnes sourdes et malentendantes

Différents dispositifs/services existent en cas de violences :

Sensibilisation, soutien et participation à des évènements du territoire pour changer le regard et mieux vivre ensemble

La Ville de Nantes et Nantes métropole, aux côtés des acteurs du territoire, favorisent la prise de conscience collective , contribuent au changement de regard, et sensibilisent aux multiples réalités du handicap pour combattre les préjugés.

La Ville et la Métropole apportent ainsi leur soutien logistique, technique, voire financier, aux différents évènements du territoire dont ceux organisés par des acteurs dans le champ du handicap et de l’accessibilité universelle.

Par ailleurs, les deux collectivités forment et sensibilisent leurs agents et agentes exerçant différents métiers: accueil, aménagement urbain, ...


 

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