[INITIATIVES] Ils et elles agissent contre la précarité
Zoom sur les acteurs (associations, habitants, collectivités...) qui se mobilisent pour proposer aux personnes en difficulté une aide alimentaire, des collectes...
Doté de 80 places, ce lieu d’hébergement temporaire qui a ouvert ses portes en janvier 2022 permet de mettre à l'abri des personnes en grande précarité.
Le lancement du centre d’accueil Ô Vives, lundi 28 juin, marque l’ouverture du village des 5Ponts. Ce lieu unique en France fait cohabiter personnes en situation de grande précarité, habitants et salariés.
Des associations locales et des habitants se mobilisent pour assurer la distribution de paniers alimentaires. Né pendant le confinement, le collectif œuvre chaque mardi pour les familles à revenus modestes de Bellevue.
Été comme hiver, les bénévoles d’À l’écoute de la rue partent à la rencontre des personnes sans-abris pour garder un lien et les orienter dans les problématiques qu’elles rencontrent au quotidien. Récit.
Dédiée à la défense du droit d'asile, France Terre d'Asile fête ses 50 ans ! Rencontre avec Frédéric Roy, directeur du Centre d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA) de Nantes.
Un temps précieux pour prendre soin de soi et reprendre confiance : c’est l’objectif du Boudoir, un projet mené depuis janvier 2021 par l’équipe de Trempo auprès d’un petit groupe de femmes.
Soutenues par la Ville de Nantes, douze associations et leurs bénévoles tiennent un accueil de jour temporaire près du parc de la Moutonnerie pour répondre aux besoins de première nécessité des personnes en situation de précarité.
Depuis 21 ans, elle est bénévole au Secours Populaire. Femme de conviction et d’engagement, Danielle Alexandre en est la secrétaire générale 44. Rencontre.
L’association Smile is the life investit la Maison de quartier de La Bottière les mardis et les vendredis depuis le reconfinement pour offrir un repas chaud aux personnes en difficulté du quartier.
Initiative conjointe de L’Autre Cantine et du Bureau d’Études Spatiales, L’Autre Hangar collecte et redistribue denrées et produits de première nécessité à destination des personnes sans logement et mal logées.
Les adolescents de l’Accoord et leurs mamans passent chaque semaine derrière les fourneaux pour concocter une centaine de plats chauds destinés aux bénéficiaires des colis alimentaires de la Croix-Rouge.
Pour son projet Confifood, l’association Full Good a mobilisé ses cuisiniers et petites mains bénévoles pour réaliser et distribuer des repas dans un hôtel social et à des habitants de Bellevue.
Mobilisé sur le front de l’aide alimentaire depuis les débuts de la crise sanitaire, le CSC des Bourderies propose des produits bio à prix coûtant pour les familles défavorisées du quartier.