2022-09-02T15:22:12Z https://metropole.nantes.fr/files/images/urbanisme-espace-public/projets-urbains/dervalliere-1920.jpg
Le nouveau visage des Dervallières

Le nouveau visage des Dervallières

Un cadre de vie plus accueillant, des chemins paysagers aménagés, des espaces publics repensés et plus conviviaux, un renforcement de la sécurité…
Le projet de renouvellement urbain et paysager des Dervallières entre dans sa dernière phase.

Le nouveau visage des Dervallières

Situé à l’ouest du centre-ville, le quartier des Dervallières a connu deux rénovations urbaines depuis les années 90. La première a fait tomber les porches des années 60 qui enclavaient le quartier. Valérie Lejallet, salariée de l’association La Presquile s’en souvient encore : « Aujourd’hui, on le traverse sans difficulté. Ça invite plus à y entrer ».
En 2006, une seconde phase est engagée pour donner un nouveau souffle au Vallon des Dervallières avec l’ouverture du pôle éducatif et ludique Séquoia, la construction de 450 logements et la requalification du Grand Watteau, « le building » comme l’appellent les habitants du quartier.

35 millions d’euros d’aide

Point d’orgue de cette transformation : l’aide de l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU), défendue par les élus locaux en septembre 2018, complète le financement de la Ville, de la Métropole et des bailleurs sociaux.
Sur les 158,5 millions d’euros accordés à quatre quartiers prioritaires de Nantes, 35 millions d’euros seront investis jusqu’en 2025 dans le quartier des Dervallières pour :
    • Finaliser le renouvellement urbain sur le secteur Lorrain —De La Tour, avec la rénovation et la restructuration de logements, la requalification des espaces publics. Cette transformation a déjà commencé autour du Grand Watteau.
    • Créer un pôle privé de santé (septembre 2021), regroupant entre autres des médecins, des kinésithérapeutes et des orthophonistes.
    • Rénover et agrandir le groupe scolaire des Châtaigniers.
    • Développer, dans le parc, une ferme urbaine portée par une structure d’insertion.
    • Aménager la place des Dervallières pour lui donner davantage de visibilité.

L’enjeu est d’achever la transformation pour apporter davantage de mixité et une meilleure qualité de vie pour tous.

Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole

7 défis à relever

L’étude du projet a abouti à un plan guide, véritable feuille de route co-construite pour les dix années à venir. Sept défis ont émergé :

  1.     Construire ensemble un projet avec les acteurs du quartier.
  2.     Se repérer et se déplacer dans le quartier
  3.     Rassembler et occuper les espaces publics
  4.     Renforcer les solidarités dans le quartier
  5.     Poursuivre l’amélioration de la qualité des logements
  6.     Favoriser le développement de nouvelles activités dans le quartier
  7.     Travailler l’image du quartier

5 chantiers de taille au rendez-vous

Le Grand Watteau 

L’immeuble emblématique du quartier a fait l’objet d’une restructuration en 2016 par Nantes Métropole Habitat : rénovation de 246 logements, réorganisation des espaces communs, des cages d’escalier, des espaces extérieurs, isolation thermique… Ces transformations ont fait l’objet d’une large concertation en amont avec les habitants.
Les aménagements d’espaces publics, envisagés par le groupement INterland avec la participation des habitants, restent à réaliser. Ils ont été engagés le 18 janvier 2021, pour une réalisation fin 2021.
Les abords de l’immeuble se font une beauté et redonneront des couleurs à la vie de quartier : une placette avec des tables de pique-nique et des terrains de pétanques, une aire de jeux pour les 2-10 ans, bordée par un cheminement piéton agréable et accessible à tous, des espaces de stationnement rénovés et reconfigurés, un chemin paysager reliera le Building à la place des Dervallières…

Secteur Renoir-Château

Un plateau a été créé, à l’angle des rues Renoir et Delacroix, pour sécuriser les déplacements doux et embellir l’entrée du quartier.
De même, les espaces publics situés devant la Fabrique, à proximité de l’écopoint, ont été réaménagés pour, là encore, clarifier les différents usages : stationnement, modes doux, espaces de détente… Installé en juin 2016, l’EHPAD Renoir complète l’offre d’équipements publics.

Secteur Lorrain — De La Tour

Pour privilégier de plus petites unités d’habitations, désenclaver le secteur, assurer une meilleure qualité de vie et une offre de logements diversifiés, le quartier s’ouvre. Ainsi, les deux derniers porches du quartier seront démolis : les locataires des 52 logements concernés seront accompagnés dans le cadre d’une charte de relogement. Les 310 logements restants seront entièrement rénovés et les espaces publics embellis.

Pôle santé et extension de l’école

Un pôle médical s’installera en 2021à proximité du rond-point Abel-Durand (ancienne station-service) et regroupera une dizaine de praticiens. La parcelle, acquise par le CIF, accueillera un programme associant locaux d’activités et logements abordables.
Le groupe scolaire des Châtaigniers va bénéficier de travaux afin d’augmenter les capacités d’accueil et d’agrandir l’espace de restauration.

Place des Dervallières

Les violences urbaines de juillet 2018 ont fortement impacté la place des Dervallières, lieu de rassemblement indispensable à la vie du quartier. Une concertation menée au printemps 2019 avec les habitants a permis de formaliser un « Cahier des désirs », intégré à la consultation de maîtrise d’œuvre lancée en février 2020. Après deux ans d’études et d’échanges entre les habitants, l’équipe d’architectes-urbanistes Interland, l’Atelier Georges, et deux associations du quartier (la Luna et le Dernier Spectateur), la dernière phase de transformation des Dervallières s’est engagée.
Au programme : des commerces repositionnés au rez-de-chaussée d’un nouvel immeuble avec des logements au-dessus, un pôle attractif autour de la boutique de la ressourcerie avec des logements au-dessus également. Aux abords de la place, les immeubles de la rue Daumier et de la rue Greuze seront rénovés. Et aussi plus de place aux piétons et au végétal pour faire le lien avec le parc des Dervallières.