Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
Pirmil-Les Isles, la ville du quart d’heure en bord de Loire
- En cours
-
3 300 logements
-
100 000 m² de bureaux, commerces et équipements
-
50 000 arbres plantés
C'est quoi ce projet ?
Créée en 2018, la Zone d’aménagement concerté (ZAC) Pirmil-Les Isles fait partie des cinq grands projets urbains qui vont redessiner la ville de demain autour de la Loire. 3 300 logements vont sortir de terre sur ces 58 hectares, à cheval entre Rezé et Nantes - 2 300 à Basse-Île, 1 000 à Pirmil - mais aussi des bureaux, des commerces et des équipements publics dont une piscine olympique métropolitaine attendue pour fin 2028.
Guidé par le concept de ville-nature, le projet prévoit la création d’un vaste parc fluvial, préfiguré par le jardin-test de la cale Aubin livré en 2022, la plantation de 50 000 arbres dont 14 000 dans les 10 prochaines années, des espaces généreux pour les mobilités actives et des constructions en matériaux biosourcés : bois, paille, chanvre…
La mutation de ce secteur, dont les premiers logements sont attendus en 2027 sur le site des anciens abattoirs, s’accompagne de l’arrivée des lignes de tramway 6 et 7, permettant de connecter le quartier de l’Hôtel-de-Ville de Rezé au centre-ville de Nantes, et d’une ligne de busway.
Le projet, reconnu en 2024 comme « démonstrateur de la ville durable », bénéficie d’une participation du plan d’investissement France 2030 à hauteur de 8,7 millions d’euros.
Les bénéfices pour vous
La construction de 3 300 logements répond au besoin de logements sur la métropole et à des enjeux d’accessibilité avec 30 % de locatif social et 25 % d’accession abordable. Des biens sont ainsi proposés en bail réel solidaire (BRS), un dispositif permettant d’acheter moins cher en dissociant le coût des murs du foncier.
Avec sa mixité de fonctions - logements, bureaux, commerces, équipements -, la ZAC Pirmil-Les Isles vient concrétiser la ville du quart d’heure où tous les services essentiels sont accessibles en 15 minutes de marche ou de vélo.
C’est aussi une ville renaturée avec un parc fluvial, 50 000 arbres plantés, et de nombreux espaces verts. Elle doit par ailleurs permettre la création de 2 000 emplois supplémentaires.
Le projet en direct
Après des années de préparation, le chantier de la première phase du quartier Pirmil-les-Isles démarre en cette fin d’année 2024. On fait le point sur ce projet dans lequel les citoyens ont pris une part active.
Reconnu comme « démonstrateur de la ville durable », le projet de la Basse-Île va bénéficier d’une participation du plan d’investissement France 2030 à hauteur de 8,7 millions d’euros.
Premier secteur à se transformer dans le cadre du projet urbain Pirmil-Les Isles, la Basse-Île sera demain un quartier d’habitation et de bureaux doté d’une piscine olympique métropolitaine. Les esquisses des premiers îlots ont été dévoilées le 30 novembre 2023 par les élus.
À cheval sur Nantes et Rezé, le futur quartier Pirmil–Les Isles consacre la nature en ville. Côté Basse-Île, le nouveau jardin-test de la cale Aubin offre un avant-goût du futur parc fluvial. Le site était inauguré samedi 2 juillet 2022.
C’est quoi la suite ?
- Fin 2025 : démarrage de la construction des logements sur le site des anciens abattoirs, dans le secteur de la Basse-Île
- 2027 : livraisons de ces premiers logements
- Fin 2028 : livraison de la piscine olympique métropolitaine
