2021-03-10T10:14:30Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/8mars/florilege675.jpg

8 mars : un mois pour se mobiliser

Si les acteurs du territoire s’engagent toute l’année pour faire évoluer les mentalités, le 8 mars, la journée internationale des droits des femmes reste un moment clé pour sensibiliser le grand public.

Découvrez le programme de mars 2021

Les événements proposés en présentiel seront maintenus sous réserve des contraintes sanitaires en vigueur à la date de la manifestation.

8 mars : cinq évènements incontournables

8 mars : cinq évènements incontournables

Bien que le combat pour l’égalité femmes-hommes se perpétue toute l’année, le 8 mars, journée internationale de lutte pour le droit des femmes, est un moment clé de pédagogie et d’échanges contre le sexisme. Voici cinq évènements incontournables, parmi la trentaine qui seront organisés tout au long du mois de mars.

Rencontre avec Mahaut Bertu, adjointe à l'Égalité

Rencontre avec Mahaut Bertu, adjointe à l'Égalité

Faire de Nantes la première ville non sexiste de France d’ici 2030. C’est l’engagement fort pris par la collectivité pour faire avancer l’égalité femmes-hommes sur le territoire. À l’occasion du 8 mars, Mahaut Bertu, adjointe à l’Égalité, décrypte ce concept de ville non-sexiste.

[podcast] Trust, des ateliers pour inspirer les femmes

[podcast] Trust, des ateliers pour inspirer les femmes

Située à La Bottière, l'association Trust organise des ateliers de bien-être et de confiance en soi auprès des jeunes filles et des femmes pour les aider à faire face aux grandes étapes de transition de leur vie (puberté, grossesse, ménopause...). Sa présidente, Anne-Laure Château, raconte.

Nantes se mobilise pour l’égalité

Nantes se mobilise pour l’égalité

Porter une attention aux plus fragiles, garantir l’égalité des chances, lutter contre toute forme de discrimination, agir en faveur de l’inclusion de toutes et tous… Nantes mène une politique volontariste en faveur de l’égalité.

Citad'elles en chiffres

Citad'elles en chiffres

Combien de personnes travaillent à Citad’elles ? Combien de femmes ont été accueillies en 2020 ? Voici les chiffres-clés de Citad’elles pour bien comprendre les enjeux des violences conjugales en France et dans la métropole.

Accueillir les femmes victimes de violences avec Citad’elles

Accueillir les femmes victimes de violences avec Citad’elles

Sur le territoire de la métropole nantaise, on estime que 24 500 femmes subissent des violences dans le couple, la famille, à l’école, au travail ou dans l’espace public. Pour permettre une aide et un accompagnement des femmes victimes et de leurs enfants, Nantes ouvre un lieu d’aide et d’accompagnement regroupant plusieurs services, Citad’elles.