2024-02-19T16:29:35Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/8mars/8%20Mars%202021.jpg

[Dossier] 8 mars : un mois pour se mobiliser

Actualités - Mis à jour le 19 février 2024

Si les acteurs du territoire s’engagent toute l’année pour faire évoluer les mentalités, le 8 mars, la journée internationale des droits des femmes reste un moment clé pour sensibiliser le grand public. 

Découvrez le programme de mars 2024

Près d'une centaine de rendez-vous sont proposés tout au long du mois de mars par la Ville de Nantes et les partenaires locaux.

Programme 8 mars 2024 : journée internationale des droits des femmes

À noter : la performance de Davaadorj Odonchimeg le samedi 9 mars au Château des Ducs de Bretagne est annulée

8 mars : cinq bonnes raisons de participer

8 mars : cinq bonnes raisons de participer

Le 8 mars, c’est la Journée internationale des droits des femmes. Un moment clé pour s’informer, se rencontrer et se mobiliser grâce à une trentaine d’événements gratuits organisés dans chaque quartier pendant tout le mois de mars.

[Vidéo] 5 réflexes contre le harcèlement de rue

[Vidéo] 5 réflexes contre le harcèlement de rue

Il n'est pas toujours facile d'intervenir quand on est témoin d'une situation de violence. Pourtant, il existe des bons réflexes pour intervenir sans se mettre en danger ni mettre en danger la victime. En voici cinq présentés par Camille Ksaz, responsable des formations Stand Up au sein de l'association Résonantes.

[Infographie] Citad'elles en chiffres

[Infographie] Citad'elles en chiffres

Malgré le mouvement #metoo, les violences sexistes et sexuelles restent un phénomène d'ampleur nationale qui empoisonne la vie des femmes au quotidien. Voici quelques chiffres-clés de l'année 2022, pour mieux s'en rendre compte.

Accueillir les femmes victimes de violences avec Citad’elles

Accueillir les femmes victimes de violences avec Citad’elles

Sur le territoire de la métropole nantaise, on estime que 24 500 femmes subissent des violences dans le couple, la famille, à l’école, au travail ou dans l’espace public. Sur l’Île de Nantes, Citad’elles accueille et accompagne les femmes victimes et de leurs enfants.

Nantes se mobilise pour l’égalité

Nantes se mobilise pour l’égalité

Porter une attention aux plus fragiles, garantir l’égalité des chances, lutter contre toute forme de discrimination, agir en faveur de l’inclusion de toutes et tous… Nantes mène une politique volontariste en faveur de l’égalité.