2019-09-11T12:29:17Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/attractivite-tourisme/nantes%20digital%20week/NDWfamille675.jpg

Actualités Publié le 11 septembre 2019

Nantes Digital Week : 5 idées de sorties en famille

Les Millenials 2.0 ayant grandi avec le numérique, ils sont bien sûr invités à la Nantes Digital Week ! Robots en tout genre, coding géant, atelier philo… Découvrez les ateliers à vivre en famille dans toute la métropole. 

Des animations à vivre en famille dans toute la métropole. © Ville de Saint-Herblain.
Des animations à vivre en famille dans toute la métropole. © Ville de Saint-Herblain.

A la rencontre des robots Pepper pendant Carrément Robots

Depuis 3 ans, le Carré des Services à Saint Herblain accueille 4 robots Pepper dans le cadre de la Nantes Digital Week. Très connus du grand public, les robots Pepper sont de sympathiques machines humanoïdes avec lesquels toute la famille pourra faire connaissance et interagir. En parallèle, l’association ADN Ouest propose des ateliers de codage de robot, de développement web ou encore des expériences en réalité virtuelle... Très populaire, l’évènement accueille environ 500 familles chaque année.

Un atelier construction de robots Algora

“Apprendre à programmer, c’est comprendre l’environnement qui nous entoure, comprendre les mécanismes et structures qui contrôlent notre vie quotidienne !” Tel est le pari de l’école de Robots Algora 44 qui invite les enfants et ados, entre 6 et 14 ans, à construire d’adorables petits robots en binôme, avec un de leur parent ou de leur grand parent ! Cet atelier découverte dure une heure, il comprend l’assemblage et la programmation du droïde.

Un dimanche geek à la Gobinière

La Nantes Digital Week s’invite au Dimanche de la Gobinière, un rendez-vous bien connu des Orvaltais. En plus des traditionnelles activités proposées (danse, expositions), petits et grands sont invités à s’initier à la programmation ludique d’adorables mini-robots Ozobot (inscription au 02 51 78 98 60). Les familles pourront également découvrir le logiciel de généalogie Heredis et programmer une imprimante 3D.
 

Un gouter-philo' autour du numérique

Les 1classables 4 kids organisent des ateliers-débats philosophiques ouverts à la fois aux enfants et aux adultes. Le principe ? Les faire débattre ensemble, en toute sérénité, autour de sujets variés. A l’occasion de la Nantes Digital Week, cet atelier permettra de débattre autour du numérique avec des questions comme : « Un ordinateur est-il juste un robot ? Un ordinateur peut-il remplacer un cerveau d’humain ? Puis-je apprendre sans l’aide d’une autre personne ? » Cet atelier philosophique sera ouvert aux enfants de 7 à 12 ans accompagnés d’un adule, il sera complété par un « coding gouter » qui leur permettra de s’initier, en s’amusant, au codage informatique.

Deux ateliers "Coding Géant"

Deux ateliers de coding géants sont organisés le 18 septembre. Le premier à 15h30 à l’ancien MiN de Nantes, le deuxième à 17h30 au Crédit Agricole Atlantique Vendée Vendée. Le principe ? Initier les enfants à la programmation informatique, leur faire découvrir de nouvelles technologies et les sensibiliser aux enjeux du numérique.  Les enfants peuvent venir avec un de leurs parents pour travailler en binôme. Les ateliers seront animés par des étudiants de l’école ENI de Nantes.