2019-04-24T10:03:14Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/carillon/carillonperle675.jpg

Actualités Publié le 24 avril 2019

Les 4 jours du carillon : Participez à une grande collecte solidaire dans les bars

Le Carillon et Cultures Bar-Bars organisent un long week-end festif et solidaire dans une dizaine de bars nantais et rezéens du 25 au 28 avril.

Le café La Perle, rue du Port-au-Vin.
Le café La Perle, rue du Port-au-Vin.

C’est une semaine placée sous le signe de la solidarité qui s’annonce dans la Métropole ! Du 25 au 28 avril, le Carillon et le collectif Culture Bar-Bars unissent leurs efforts pour proposer un grand temps de collecte de matériel pour les personnes sans-abris dans les bars. Une dizaine de " zincs " participent à l’opération comme le Zygo Bar, le Rouge Mécanique, le Bar Pioche à Nantes, mais aussi les Isles à Rezé.

Le principe ? Participez à l’un des concerts, des spectacles ou des animations proposées dans les bars et apportez des produits d’hygiène, des téléphones portables, des sous-vêtements neufs ou des duvets. Les dons seront collectés par les équipes du Carillon et de Culture Bar-Bars qui se chargeront de les redistribuer ensuite aux sans-abris avec l’aide de l’association les P’tits Gilets.  

« Nous sommes très heureux de proposer ce projet solidaire, se réjouit David Milbéo, chargé de l’animation et du développement du Collectif Culture Bar-Bars.  Nous nous sommes rendus compte que nos adhérents et ceux du Carillon étaient très similaires et que nous avions même des activistes en commun, d’où l’idée de joindre nos efforts pour une opération d’envergure ». Cette initiative soutenue par la Ville de Nantes, fait partie des réponses proposées par la collectivité dans le cadre de l’opération Ville la Nuit. Toujours avec l'aide de la Ville, le collectif Culture Bar-bars avait lancé l’opération Café Citoyen en 2018. L’idée ? Créer un réseau de bars solidaires capables d’accueillir toute personnes en situation d’insécurité pendant la nuit (harcèlement, menaces, toute forme de vulnérabilité).

Vous êtes une association ? Répondez à l’appel à projet Ville la Nuit.

À noter

Les lieux participants :

Le Café Rouge Mécanique / Café La Perle / Le Coup Fourré / Pioche - Bar de Jeux Coopératifs / Le Mojo / Le Chat Noir / L' Art Scène Le Baroudeur / Ô Temps Des Copains / Le Brocéliande / Le Zygo Bar Resto Les isles à Rezé.