2019-09-25T15:33:38Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/fete%20science/fetescience675.jpg

Actualités Publié le 25 septembre 2019

Ils sont mobilisés pour la Fête de la science

Du 4 au 13 octobre, la 28e édition voit se succéder dans la métropole nantaise animations, visites, conférences sur la culture scientifique.

Organisée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, la Fête de la science s'adresse à tous les publics dans une approche ludique et festive.
Organisée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, la Fête de la science s'adresse à tous les publics dans une approche ludique et festive.

Manifestation nationale placée cette année sous le thème « Raconter la science, imaginer l'avenir », la 28e Fête de la science invite le grand public à venir se nourrir de culture scientifique et technique à travers des animations, des visites, des conférences... L’École centrale et trois équipements métropolitains sont fortement engagés et proposent de nombreuses animations, dont voici le détail...

Un village des sciences à l’École centrale

La Fête de la science 2019 coïncide avec les 100 ans de l’établissement d’enseignement supérieur, qui accueille le temps d’un week-end un village des sciences. Si le vendredi 4 est réservé au public scolaire, le grand public pourra découvrir le lendemain dans cet espace expériences spectaculaires, expos, conférences, spectacle, etc. Des chercheurs seront aussi présents sur les stands pour échanger avec les visiteurs autour de thèmes divers : robotique, développement durable, santé, sciences de la vie…

Le Planétarium transformé en Galaxie des sciences

Deux après-midi durant, rendez-vous est donné butte Sainte-Anne pour découvrir l’astronomie autour du thème « Compter, conter, contempler ». Outre des séances de 20 minutes au Planétarium (« Compter l'Univers »), Méridienne pose la question « Comment se repérer sur le globe ? » au DIX, au côté d’une présentation de notre galaxie par la Société d’astronomie de Nantes. La Maison de quartier accueille aussi l’ACCOORD Efferv&science pour des animations « La tête dans les étoiles », une expo sur les missions Apollo, un « show scientifique » et un spectacle musical participatif de la Cie Alambic'théâtre, « Les chansons de l'espace » (dimanche à 15h30 et 17h).

« Poésie et imaginaire de l’espace » au Planétarium

L’établissement de la rue des Acadiens accueille en semaine, en collaboration avec la Maison de la Poésie de Nantes, ce temps fort proposé dans le cadre du festival MidiMinuitPoésie. « Poésie et imaginaire de l'espace » est une lecture publique d’Erell Latimier et Éric Pessan, augmentée d’une navigation virtuelle dans l’espace réalisée en direct par Vincent-Jean Victor, médiateur scientifique au Planétarium. Réservation conseillée au 02 40 73 99 23.

« Transformations ! » au Muséum

Mutation, évolution, adaptation, transition... Et si la science nous aidait à y voir plus clair, à mieux comprendre le monde de demain ? Pendant trois jours, les visiteurs sont invités à faire étape et prendre le temps de confronter leurs préoccupations à celles des scientifiques, chercheurs, animateurs présents pendant trois jours.

Le Chronographe fait parler les os !

Le centre d’interprétation archéologique métropolitain passe l'exposition « Prenez soin de vous ! » au scalpel pour comprendre comment les chercheurs étudient la santé de nos ancêtres et la nôtre. Un médecin, un archéoanthropologue et un généticien sont présents le temps d’un week-end et expliqueront comment ils font « parler » les ossements et l'ADN anciens.

Ça peut vous intéresser