2019-04-25T16:54:15Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/guinguette-loire/belverdereguinguettte675.jpg

Actualités Publié le 25 avril 2019

L’île de Nantes fête sa pêcherie et sa nouvelle guinguette belvédère

Envie de vous détendre et de profiter du fleuve ? Rendez-vous sur les quais Hoche et Doumergue. Après trois ans de travaux, Nantes Métropole inaugure vendredi 26 avril les tout derniers équipements des berges nord de l’île de Nantes.

La nouvelle Guinguette du Belvédère a déjà attiré plus de 10 000 curieux depuis son ouverture, le 5 avril. © Valéry Joncheray.
La nouvelle Guinguette du Belvédère a déjà attiré plus de 10 000 curieux depuis son ouverture, le 5 avril. © Valéry Joncheray.

Jazz band, DJ, chanson française, pilate et brunch. C’est la fête ce week-end entre les ponts Haudaudine et Aristide-Briand. Après plusieurs mois de travaux, les habitants du quartier et tous les Nantais sont invités à tester et profiter des tout derniers aménagements des berges nord de l’île de Nantes, désormais finalisés.

Ce projet, initié en 2015 par les paysagistes de Base pour la Samoa, aménageur de l’île de Nantes et co-construit avec les habitants, concrétise l’un des 30 engagements pris à l’issue du grand débat sur la Loire, au cours duquel les citoyens ont exprimé leur désir de renouer avec le fleuve. Dans son sillage, 1 km de berges et 6 hectares d’espaces publics ont été métamorphosés le long de l’ancien faubourg République.

Rendus aux piétons et aux cyclistes, depuis l’été 2018, les bords de Loire sont ainsi ponctués de bancs et de transats, de jeux (tables de ping-pong, baby-foot, terrain de pétanque) et de structures pour se dépenser : musculation, « parkour », skate-parc… L’ouverture de la Guinguette du Belvédère et l’installation d’une pêcherie quai Hoche parachèvent cette reconquête. Cette dernière, accessible à tous, permet de surplomber la Loire et de s’informer sur la nature environnante : faune, flore, marnage, crues, etc. Afin de reconnecter le cœur du faubourg à la Loire, plusieurs rue transversales aux quais ont également fait leur mue (Tour d’Auvergne, Conan Mériadec, Grande Biesse, Français Libres, François Albert) et un jardin partagé a été aménagé à l’est du boulevard Doumergue.

 

Surplombant la Loire sur le quai Hoche, la nouvelle pêcherie comporte des informations pédagogiques sur la nature environnante : faune, flore, marnage...
Surplombant la Loire sur le quai Hoche, la nouvelle pêcherie comporte des informations pédagogiques sur la nature environnante : faune, flore, marnage...

Pour découvrir ce nouveautés, rendez-vous vendredi 26 avril à partir de 19 h à la guinguette. Cette structure sur pilotis, faite de bois et de métal, offre un nouveau spot d'animation et de restauration pour se détendre et profiter du fleuve, en plein centre-ville. Du printemps à l’automne, promeneurs, amis en goguette, familles, travailleurs, touristes ou simples curieux peuvent venir s’y poser, buller au soleil sur les transats, et profiter de tout un tas d’activités accessibles à tous. Outre un bar-restaurant, qui ouvrira en mai au rez-de-chaussée, la société Amour, Loire & Beauté, gestionnaire des lieux, proposera toute l’année des ateliers créatifs et de bien-être pour enfants et adultes, des spectacles et des concerts, des dégustations… Au niveau de la berge, des jeux pour enfants, un établis pour bricoler et une cale végétale sont également accessibles en permanence, tout comme la terrasse-belvédère au 1er étage. Très attendu, l’équipement remporte déjà un franc succès : plus de 10 000 personnes ont profité des lieux depuis son ouverture le 5 avril.

Un week-end d’animations

L’inauguration, ce week-end, donne un avant-goût des réjouissances :

Vendredi 26 avril
19 h : inauguration avec le Sensationnel Major Ut (SMU). Un jazz band Hot rempli de Fantaisies et de divertissements.
21h : La Boum à Jo, Dj set joyeux et éclectique qui fera dandoliner toutes les générations.

Samedi 27 avril
10 h : pilate avec Aïda (sur réservation à aidamerad@hotmail.com, 10 euros).
11 h : aromathérapie, comment utiliser les huiles essentielles au quotidien (sur réservation à madhau@gmail.com, 12 euros)
19 h : concert de Jules Setrippe, chanson en française, duo voix-contrebasse saupoudrée de guitare.

Dimanche 28 avril
10 h : yoga avec Elise - Ashantga Yoga Nantes  (sur réservation ici, 12 euros)
11h30 :  brunch végétarien avec Fanny From the Sea (sur réservation à contact@source-deveil.fr)

À noter

Guinguette du Belvédère
Boulevard Gaston-Doumergue, 44200 Nantes

Ouvert 7j/7 (selon la météo)
En semaine de 11 h à 00h30
Le week-end de 9h à 00h30

Ça peut vous intéresser