2019-04-24T09:27:33Z

Actualités Publié le 24 avril 2019

Initiatives Loire : une journée pour (re)découvrir le fleuve

Dans le prolongement du grand débat sur la Loire, le Centre culturel maritime de Nantes propose une journée festive consacrée au fleuve samedi 27 avril. Au programme : visites commentées, expositions, dégustations…

Organisé d’octobre 2014 à mai 2015, le grand débat « Nantes, la Loire et Nous » a permis aux habitants de s’exprimer sur la place et le rôle du fleuve dans le développement du territoire. Suite à cette réflexion citoyenne, Nantes Métropole a pris 30 engagements et une Conférence permanente veille à leur bonne réalisation.

Pour continuer à construire une culture du fleuve, le Centre culturel maritime de Nantes invite les habitants à mieux appréhender la Loire et ses acteurs dans le cadre d’une grande journée festive organisée sur six sites métropolitains. « Même si la Loire est omniprésente dans le territoire, elle reste encore très méconnue, rappelle André Péron, président du CCMN. Elle est, au pire, un obstacle à franchir dans les déplacements ou alors un miroir d’eau qui vient agrémenter le cadre de vie. Mais elle est encore à découvrir sur le plan des richesses naturelles et des paysages qui portent la marque de tous les façonnements apportés par l’homme. »

Pêche, balade en bateau et dégustation de silure

Acteurs associatifs et professionnels présenteront les activités en lien avec le fleuve et les enjeux liés à la biodiversité, aux nouveaux usages et à la prévention des risques. Avec plusieurs temps forts :

À noter