Organisé d’octobre 2014 à mai 2015, le grand débat « Nantes, la Loire et Nous » a permis aux habitants de s’exprimer sur la place et le rôle du fleuve dans le développement du territoire. Suite à cette réflexion citoyenne, Nantes Métropole a pris 30 engagements et une Conférence permanente veille à leur bonne réalisation.
Pour continuer à construire une culture du fleuve, le Centre culturel maritime de Nantes invite les habitants à mieux appréhender la Loire et ses acteurs dans le cadre d’une grande journée festive organisée sur six sites métropolitains. « Même si la Loire est omniprésente dans le territoire, elle reste encore très méconnue, rappelle André Péron, président du CCMN. Elle est, au pire, un obstacle à franchir dans les déplacements ou alors un miroir d’eau qui vient agrémenter le cadre de vie. Mais elle est encore à découvrir sur le plan des richesses naturelles et des paysages qui portent la marque de tous les façonnements apportés par l’homme. »
Pêche, balade en bateau et dégustation de silure
Acteurs associatifs et professionnels présenteront les activités en lien avec le fleuve et les enjeux liés à la biodiversité, aux nouveaux usages et à la prévention des risques. Avec plusieurs temps forts :
- Au Pellerin, des visites des Ateliers des Coteaux, en charge de l’entretien et de la réparation du matériel portuaire, sont proposées à 10h, 11h, 15h et 16h. Réservation sur le site Initiatives Loire (groupe de 25 personnes maximum par visite).
- À Rezé, les visiteurs pourront découvrir l’exposition de photographies d’Éric Perraud « De rues en rives. L’évitage » à la Maison des îles, port de Trentemoult.
- À Nantes, plusieurs navigations seront assurées sur la péniche La Marne entre l’écluse Saint-Félix et le quai Ceineray.
- À Basse-Goulaine, une découverte du maraîchage et une présentation de la pêche loisirs par la Gaule Nantaise vous attendent à l’étang de la Croix Rouge.
- À Sainte-Luce-sur-Loire, sur le site de la cale de Bellevue, des dégustations de silure, en version brochettes ou beignets, seront proposées. Avis aux gourmands !