« Le turntablism est différent du DJing, il s’agit de faire de la musique à partir de l’outil, d’utiliser la platine comme un véritable instrument », explique Simon, de ScratchLab, un collectif qui développe la pratique de cette sous-culture historique du hip-hop. Les machines au centre d’une discipline, dont le scratch est la technique la plus connue. Pour DJ Fly, sacré « Greatest Word DMC champion » en 2008, le turntablism « se définit par sa créativité, sa complexité, et son originalité ».
Hip Opsession s’offre donc les moyens d’explorer cette facette de la culture hip-hop en lui dédiant quatre temps pendant le festival. Le 14 février, lors de la soirée Back dans les Bars, les DJ sets de CLB et Vizualise ouvriront le bal au Coup du Lapin. Une carte blanche a également été confiée à ScratchLab pour une soirée à Trempolino, le 26 février. La table ronde « L’art du turntablism, une vision du DJing » permettra ainsi de partager avec les initiés comme les néophytes autour du matériel, des pratiques et de l’esprit du turntablism. Le 2 mars, toujours à Trempolino, une rencontre avec DJ Fly est organisée.
Et pour finir en beauté, puisque, comme le rappelle le champion de la discipline, « c’est un art qui relève du challenge », la soirée « Kontrol Yo Hands » verra s’affronter les spécialistes du scratch, dans la Galerie des Opsessions.
Quatre rendez-vous à Nantes
- Jeudi 14 février, au Coup du Lapin : CLB & Visualize (DJ sets) + open scratch. Plus d’infos sur le site du festival
- Mardi 26 février à 19h30, Trempolino : carte blanche à ScratchLab, « l’art du turntablism, une vision du Djing ». Plus d’infos sur le site du festival
- Samedi 2 mars à 14h, Trempolino : rencontre avec DJ Fly. Plus d’infos sur le site du festival
- Dimanche 3 mars à partir de 15h30, Galerie des Opsessions : soirée « Kontrol Yo Hands – West Battle ». Plus d’infos sur le site du festival